Les semaines passent et se ressemblent pour le capitaine de l’EN qui ne sort jamais d’un match avec Manchester City sans qu’il ne s’illustre par un but ou une passe décisive.
Aligné dans le onze de départ en Coupe d’Angleterre face à Bristol, Riyad Mahrez a servi sur un plateau en or son coéquipier Phil Foden, qui n’a eu qu’à pousser le ballon dans les bois pour ouvrir la marque (07’). C’est la 5e passe décisive délivrée par la star algérienne des Citizens qui aurait pu améliorer ses statistiques si Pep Guardiola ne l’avait pas privé de plusieurs matchs pendant la première partie de la saison. Mais pour les observateurs, le plus beau est à venir avec les nombreux challenges qui attendent Manchester City et qui sont tous très intéressants.
Libéré après la fin du Mondial 2022
A moins de 3 mois de la fin de la saison, Riyad Mahrez va sans doute marquer des buts et délivrer d’autres passes décisives. En forme depuis la reprise des compétitions après la Coupe du monde, les supporters de Manchester City fondent beaucoup d’espoirs sur lui pour que leur équipe atteindra tous ses objectifs, en priorité la Ligue des champions qui fait rêver tout le monde à Manchester City. Pourquoi tant d’attentes de Mahrez pour gagner la coupe aux grandes oreilles, alors que l’effectif renferme une kyrielle de stars mondiales ? Depuis trois saisons, le magique gaucher algérien a réalisé ses plus belles prestations en Ligue des champions. Pas plus tard que la semaine dernière, il a marqué le but de l’espoir contre RB Leipzig (1/1). Un but qui pèsera avant le match retour dans 15 jours à l’Etihad-Stadium. Mahrez, qui a bouclé ses 32 ans il y a quelques jours, n’ignore pas que le moment est venu de remporter la Ligue des champions, une compétition qui fait rêver tous les joueurs. En outre, il est frustré d’avoir raté la Coupe du monde où il rêvait aussi d’une participation historique avec l’EN, un épisode qu’il l’a beaucoup affecté. On a l’impression qu’une fois le rideau du Mondial qatari était tombé, il avait enfin digéré cette déception et qu’il s’est libéré psychologiquement de quelque chose qui le dérangeait dans sa tête. Ce qui a eu des répercussions négatives sur son rendement qui était moyen, que ce soit avec Manchester City ou l’équipe nationale. Lors des 4 matches amicaux livrés en septembre et novembre, on n’a pas vu cet attaquant rayonnant. Après la Coupe du monde, il est revenu assez fort, comme le prouvent ses prestations toujours excellentes. Alors qu’au même moment, une des plus chères recrues du club, à savoir Erling Haaland, est critiquée pour son rendement. Notre compatriote marche sur l’eau et c’est tant mieux pour le club et l’équipe nationale qui va récupérer au prochain stage un joueur en pleine confiance et bien dans sa tête. Certes, l’enjeu sportif est moins important avec la sélection qui devrait composter sa qualification à la phase finale de la CAN 2024 si elle remporte ses deux matches contre le Niger. En revanche, avec Manchester City, il faut aller chercher la Ligue des champions qui manque toujours à la vitrine du club et conserver le titre de champion en coiffant au finish Arsenal, qui réalise un parcours de champion, il faut le souligner. Soulever un autre trophée (Coupe d’Angleterre), le printemps sera riche en évènements pour notre star planétaire.
- S.