A quelques jours des deux matches contre le Niger en éliminatoires de la CAN 2024, les inconditionnels d’El Khadra suivent avec intérêt les performances des joueurs de la sélection nationale.
Pour ceux qui évoluent en Europe, ce weekend n’a pas été porteur de bonnes nouvelles, excepté le retour en compétition d’Ismail Bennacer, qui a pris part à une heure de jeu lors du match Fiorentina- Milan AC (2/1). Ce qui constitue une bonne nouvelle pour les inconditionnels qui durent déchanter quant aux autres joueurs qui évoluent dans le vieux continent. Tour d’horizon à quelques jours de la publication de la liste de Djamel Belmadi.
Mahrez : les excuses de Guardiola aux Algériens
Les Algériens sont habitués à voir Riyad Mahrez suivre un match de son équipe sur le banc de touche depuis que leur idole a rallié les rangs de Manchester City en 2018. Mais cette fois, ils étaient nombreux à s’interroger sur son sort étant donné que depuis trois mois, il marche sur l’eau et que ses prestations sont toujours bonnes. Un confrère fera la remarque à Pep Guardiola après la rencontre gagnée face à Newcastle samedi (2/0) : « Les Algériens ne sont pas contents de voir Mahrez sur le banc.» Le coach catalan s’en excuse dans un premier temps : «Je suis désolé pour le peuple algérien ! » Mais il ajoutera : « Le peuple… argentin serait lui aussi déçu », en faisant allusion au jeune champion du monde argentin Alvarez laissé sur le banc lui aussi. Les fans de Riyad Mahrez doivent savoir que Pep Guardiola fait tourner son effectif en prévision du dernier trimestre de la saison pour son équipe qui jouera sur tous les tableaux. De Bruyne, Bernardo Silva ou Haalan étaient laissés, eux aussi, sur le banc les précédents matchs de Manchester City. Le haut niveau exige de l’entraîneur de faire tourner son effectif.
Benrahma : l’explication contradictoire de Moyes
Trois jours après son magnifique but marqué en coupe contre le portier de Manchester United De Gea, Said Benrahma est reconduit dans le onze-type de West Ham ce samedi face à Brighton. Surprise à la fin de la 1re mi-temps, le controversé David Moyes décide de sortir l’international algérien, alors que Brighton ne menait que par 1 but à 0. : « J’ai sorti Benrahma parce que Brighton attaquait beaucoup à droite. » Le manager des Hammers avait oublié que le 1er but est venu d’une attaque sur l’autre côté complètement opposé du terrain à celui où Benrahma jouait. Après la rencontre, David Moyes a été sévèrement épinglé pour son acharnement sur Said Benrahma qui était le moins mauvais de l’équipe, estiment les médias londoniens, surtout après la catastrophique seconde période de l’équipe qui encaisse 3 autres buts (défaite 4/0). Une défaite qui enfonce davantage le coach écossais. Cette mésaventure n'altère pas le moral de Said Benrahma qui est prêt dans tous les domaines à répondre aux attentes des Algériens lors des futures sorties de l’EN.
Mandi : il ne quitte plus le banc
Les semaines passent et se ressemblent pour Aissa Mandi, qui, comble de malheur, n’arrive même pas à gratter quelques petites minutes depuis que le coach Quique Setien a repris les rênes de Villeréal. Pourtant, sous la coupe de cet entraîneur au Bétis de Séville, notre international avait réalisé ses meilleures saisons en Liga. Hélas, Quique Setien ne lui fait plus confiance. Ce samedi, Villeréal a gagné à l’extérieur (0/2 à Almeria), et comme les précédentes rencontres, Aissa Mandi n’a pas quitté le banc de touche. A ce rythme, on doute fort que Djamel Belmadi, dont il est l’un des leaders, fera appel à lui pour le stage de ce mois.