Verts d’Europe : De nombreux mouvements prévus

A l’approche de la prochaine fenêtre des transferts, les rumeurs commencent à enfler sur le mouvement de joueurs. Parmi eux, un grand nombre d’internationaux algériens qui vont bouger cet été. Le point.

 

Slimani succombera-t-il aux pétrodollars ?

Il y a quelque temps, l’idée n’effleurait l’esprit de personne. Islam Slimani était catégoriquement acquis à l’idée de quitter l’Europe et de rejoindre l’un des championnats du Golfe, alors que récemment, le directeur sportif d’Anderlecht a assuré dans la presse que la prolongation du contrat du recordman des meilleurs buteurs de l’histoire de l’EN était dans les tuyaux. « Avec Islam, il n’y a pas de problèmes, on se mettra d’accord pour qu’il prolonge l’aventure avec nous », a déclaré le dirigeant d’Anderlecht. Mais ces dernières heures, l’éventualité d’un revirement de l’international algérien est évoquée. Libre sur le marché, Islam Slimani a décidé de temporiser avant de rendre sa réponse à son actuel employeur. Il paraît que cette hésitation serait due à des offres financières intéressantes émanant de clubs du Golfe qui lui font tourner la tête, alors qu’il jurait, il n’y a pas si longtemps, de ne pas quitter l’Europe, du moins pas dans l’immédiat. Il aurait décidé d’ouvrir les discussions via son agent avec les clubs du Golfe. Le récent transfert de la méga-star Cristiano Ronaldo à Al Nasr (Arabie saoudite) a probablement changé la donne. Les joueurs, qui étaient peu enclins à un transfert en Arabie saoudite, sont ouverts à toutes discussions avec les clubs du Golfe. Islam Slimani fait partie de ces joueurs qui se voient bien décrocher un contrat lucratif afin d’assurer ses vieux jours, rapporte-t-on.

 

Bensebaini : c’est acté avec Dortmund

Plusieurs semaines avant la fin de la saison, pour les médias allemands, il n’y a pas l’ombre d’un doute, Ramy Bensebaini jouera la saison prochaine au Borussia Dortmund. En fin de contrat, le défenseur algérien (27 ans), qui se sent à l’aise en Bundesliga, a repoussé plusieurs offres émanant d’autres tops championnats en Europe. Il faut souligner que le Borussia Dortmund joue chaque saison la Ligue des champions, un détail en plus de l’aspect financier qui a encouragé l’enfant de Constantine à dire oui aux recruteurs de Dortmund. Selon toujours la presse allemande, Ramy Bensebaini aurait même signé avec ce club un précontrat et que l’annonce du transfert sera officialisée dès la fin de l’exercice.

 

Bennacer concentré sur la LDC mais…

Alors que son avenir était au centre des spéculations pendant de longs mois dans les médias, depuis quelque temps, ça s’est un peu calmé pour Ismail Bennacer. Mais détrompez- vous, le suspense demeure toujours concernant son avenir au Milan AC. Un départ cet été n’est pas à écarter d’autant qu’il croule sous les offres. Outre Arsenal, qui fait de sa venue une priorité lors du recrutement de cet été, Manchester United, Chelsea et Liverpool sont également intéressés par ses services. Cependant à tout ce beau monde, son nouvel agent Enzo Raiola a donné rendez-vous un peu plus tard. En effet, Ismail Bennacer est concentré sur la demi-finale de la Ligue des champions (Milan- Inter), avec un ardent désir d’aller jusqu’au bout avec son club dans cette épreuve prestigieuse. Si le Milan AC atteint son objectif, sa valeur marchande va exploser. Le Milan AC ne peut, par conséquent, le bloquer après.

 

Bentaleb : l’option anglaise se précise

Étant lié par contrat au SCO Angers jusqu’en 2025, bien avant la relégation du club angevin, le milieu récupérateur de l’EN a décidé de partir cet été. Un bon de sortie lui a été accordé par le SCO avec une indemnité de transfert fixée à 7 millions d’euros. Bentaleb, qui a brillé de mille feux cette saison en Ligue 1, a vu sa cote monter en flèche, alors que Lille, Lyon et Marseille sont disposés à l’accueillir dans leur effectif. Un retour en Premier League anglaise se précise après son passage réussi à Tottenham, il fait son retour quelques années plus tard au Royaume-Uni en optant pour Newcastle. Mais cette expérience a tourné au fiasco. A 28 ans, Nabil Bentaleb a envie de retourner en Premier League et prouver qu’il a bel et bien retrouvé le niveau qu’il avait durant son passage à Tottenham. Le hasard a fait que Newcastle, qui a changé de main depuis avec l’avènement d’un groupe d’investissement saoudien, lui a fait une proposition pour revenir au club cet été, a-t-on appris.

 

Belaili : les Hamraoua misent sur Hyproc pour le recruter

Entré en polémique avec son club l’AC Ajaccio cette semaine, après avoir décidé de rentrer chez lui à Oran sans prévenir son employeur, pour beaucoup d’observateurs, après cette énième incartade, Youcef Belaili a enterré ses minces espoirs de trouver un club en France ou ailleurs en Europe. Le comble, même dans les pays du Golfe, on ne veut plus de lui, que ce soit au Qatar et en Arabie saoudite. Suite à ses démêlés avec Al Ahly Djeddah et Qatar SC, il a perdu de sa crédibilité dans ces deux pays. Il lui reste l’Afrique du Nord avec les clubs tunisiens, marocains, voire égyptiens qui seront peut-être tentés de le recruter. Sinon, il y a le MCO son club formateur, dont les supporters demandent sur les réseaux sociaux au futur propriétaire du club Hyproc de mettre les moyens pour le recruter. Mais pour quel salaire ? Ne manquant pas d’idées, les fans du MCO réclament un geste du wali pour le retour effectif de leur idole. Le premier magistrat de la wilaya, qui est intervenu pour la séquestration de la SSPA/MCO, ne serait pas, dit-on, indifférent à l’appel des fans oranais pour contribuer au retour de Belaili au club.

 

Aouar : le dénouement  est proche

Joueur de talent, Houssam Aouar est impatient de quitter l’Olympique lyonnais et de mettre fin à son calvaire qui s’est répercuté négativement sur sa forme au point de perdre sa place dans l’équipe-type. Heureusement que le dénouement est proche pour le futur dépositaire de jeu de l’EN qui quittera l’OL dans peu de temps. L’AS Roma de José Mourinho serait sa prochaine destination, rapporte-t-on. Quel que soit le club qui l’engagera, pour Houssam Aouar, le plus important est de quitter l’OL pour s’extirper des mains de son président Jean-Michel Aulas.

 

Les autres :

Outre les noms des joueurs cités qui vont animer le prochain marché des transferts, d’autres internationaux algériens sont susceptibles de changer d’air. Alors que Hicham Boudaoui pourrait quitter l’OGCN en cas d’offre intéressante, Ramiz Zerrouki pourrait changer d’air cet été tout en restant aux Pays-Bas. Feyenoord promet de revenir à la charge pour le recruter après une tentative infructueuse l’été dernier. L’avenir d’Illyés Chetti est très incertain pour des raisons que tout le monde connaît. L’ancien arrière gauche de la JSK n’a pas d’autres alternatives que de retourner en Algérie (le MCA ??). A moins que son agent lui trouve un club au Golfe. Auteur d’une excellente saison en Ligue 2 avec SC Bastia, le néo-capé de l’EN Kevin Guitoun pourrait monter un palier en signant à Lens cet été.

  1. S.

 

Classement