Depuis plusieurs jours, dans les gazettes des transferts, Riyad Mahrez occupe une bonne place avec les rumeurs de son éventuel transfert à Al Ahly Djeddah, qui lui propose un pont d’or (on parle d’un salaire annuel de 25 millions d’euros net).
Toujours est-il que si, financièrement, le capitaine de l’EN pourrait décrocher le contrat de sa vie en cas de transfert en Arabie saoudite, il risque de décevoir beaucoup de gens, en premier lieu ses fans à Manchester City et les Algériens qui estiment qu’il a encore des années devant lui dans le très haut niveau, et qu’il gagne suffisamment bien sa vie chez le dernier vainqueur de la Ligue des champions.
Sa petite famille réticente
Pressé par les dirigeants d’Al Ahly Djeddah et réclamé à par les supporters du club saoudien, Riyad Mahrez hésite encore à rendre une réponse définitive. Autrement dit, il laisse toujours la porte ouverte. Les spéculations sur la décision qu’il compte prendre persistent toujours. « Va-t-il rester ou quitter Manchester City ? » S’interrogent ses fans. Il paraît que même sa petite famille reste en haleine avant qu’il ne tranche définitivement son avenir. Néanmoins, d’après les médias anglais, sa petite famille serait réticente. Elle ne voit pas d’un si bon œil son transfert en Arabie saoudite avec un mode de vie et une culture totalement différente. Mahrez Riyad est partagé entre préserver l’équilibre familial en restant à Manchester City ou dire oui à Al Ahly Djeddah, ce qui lui permettra d’assurer les vieux jours de sa famille et plusieurs générations. ! En vacances avant la reprise des entraînements prévue le 20 juillet, Mahrez ne savoure pas pour autant ses vacances en passant des nuits blanches, car depuis que l’offre des Saoudiens est tombée, il est dans la réflexion. A 32 ans, il sait parfaitement bien qu’il arrive à un tournant décisif dans sa carrière.
Un fan algérien : «S’il signe là-bas, je ne regarderai plus ses matchs»
Véritable icône en Algérie, Riyad Mahrez, grâce à lui, les Algériens sont devenus des supporters de Manchester City et ne ratent aucune des sorties des Sky Blues. Quand Pep Guardiola ne le fait pas jouer, ils manifestent sur les réseaux sociaux leur déception. Réputés pour leur amour du beau jeu, ils admirent la technique hors pair de l’enfant de Sarcelles et regarder ses matches est un réel plaisir pour eux. Cependant, depuis que les contacts avec Al Ahly Djeddah ont été ébruités, on sent une certaine appréhension chez ses fans algériens qui redoutent de voir leur idole aller s’enterrer dans le championnat saoudien, comme le résume l’un de ses fans les plus fous. « Si Riyad signe à Al Ahly, je vous jure que je ne regarderai plus ses matches à la télévision », fulmine ce fan. Le même sentiment est exprimé par la majorité écrasante des Algériens et bien entendu les fans de Manchester City, qui n’ont pas, eux aussi, envie de le voir partir cet été.
Autant de titres en 5 ans
Hier sur le site officiel de Manchester City, on rappelait qu’il y a cinq ans jour pour jour, Riyad Mahrez a signé au club en provenance de Leicester City. Durant ce bail, le capitaine de l’EN a disputé 236 matches, marqué 78 buts et délivré 59 passes décisives. Par ailleurs pour les titres collectifs, il a remporté 4 fois la Premier League, 2 fois la Coupe d’Angleterre, 3 fois la Coupe de la Ligue, en plus d’une consécration en Community Shield et le plus gros des trophées la Ligue des champions le mois passé. S’il reste à Manchester City, Riyad Mahrez ajoutera d’autres lignes à son riche palmarès, prévoit-on.
- S.