La semaine dernière, l’Olympique Marseille a engagé coup sur coup deux internationaux algériens, à savoir Amine Gouiri et Ismaïl Bennacer. Dans son édition de ce dimanche, le quotidien « L’Equipe » a interrogé Medhi Benatia le directeur sportif de l’OM sur les circonstances de l’arrivée sur la Canebière des deux internationaux algériens.
Bennacer, la soirée qui a tout fait basculer
Arrivé dans les ultimes heures précédant la fermeture du mercato lundi dernier, le transfert d’Ismaïl Bennacer a été bouclé en un temps record. Selon notre confrère français ce dimanche, Pablo Longoria qui suivait le derby Milan-Inter 1/1 en constant que le milieu de terrain algérien qui était bon en 1re période du derby n’est pas revenu sur le terrain après la pause, le président marseillais a aussi tôt après demandé à Medhi Benatia de reprendre contact avec l’entourage du joueur pour sonder son état d’esprit. Très affecté par les reproches de Sergio Conceiçao, le principal intéressé réclame alors à sa direction de le laisser partir à l’OM.’’ Il (Bennacer) avait perdu le respect. Les choses commençaient à tourner pour lui à Milan. Il avait envie d’être traité différemment, et j’ai sauté sur l’occasion ‘’, a raconté le directeur sportif de l’OM. Contacté en été, Ismaïl Bennacer a failli venir à l’OM mais cela ne s’est pas fait. Pour Medhi Benatia, ce sont ses qualités intrinsèques mais surtout l’humain qui ont fait que le club phocéen n’a jamais abandonné l’idée de le recruter. ‘’ Avec lui, on reste sur le côté caractère, tempérament, valeur sûre. Il est capable de répondre tout de suite à la pression du Vélodrome. Il va nous apporter beaucoup, et avec tous les joueurs à notre disposition, on a un milieu de terrain de Ligue des champions’’, souligne Medhi Benatia.
‘’ Gouiri ? Je ne tolérerai pas un bon match, puis un match moyen’’
Successeur d’Elye Wahi sur le front de l’attaque, Amine Gouiri doit effacer cette mauvaise réputation de joueur irrégulier dans ses performances. Auteur d’une entrée jugée satisfaisante dimanche passé (OM- OL 3/2), l’attaquant algérien semble être en adéquation avec les consignes tactiques demandées par Roberto De- Zerbi, contrairement à Elye Wahi, incapable de trouver l’équilibre pour exprimer ses qualités. Medhi Benatia a prévenu l’ancien Rennais. ‘’ On a discuté avec Amine avant qu’il n’arrive et je l’ai pris le lendemain de sa signature dans mon bureau pendant une demi-heure pour ne parler que de ça.’’ Et de relater avec précision la teneur de la discussion qu’il a eue avec Amine Gouiri. ‘’ Avec le potentiel que tu as, je ne pourrais pas tolérer un bon match, puis un autre moyen. Il a dit, il a sans doute trouver l’environnement parfait pour sentir cette pression’’, a affirmé le directeur sportif de l’OM qui souhaite que l’attaquant algérien fasse mieux qu’Eye Wahi parti cet hiver à l’Eintracht Frankfurt.
M.S.