800x600
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Arial",sans-serif;}
Le latéral gauche algérois revient sur la rencontre de la finale de la coupe d’Algérie et avoue son bonheur. Il raconte le calvaire vécu par l’équipe durant la saison et estime que les dirigeants doivent maintenant tenir leurs engagements. Sans langue de bois, il évoque son avenir et assure qu’il faudra s’asseoir et parler.
Avec un peu de recul. Que pouvez-vous nous dire par rapport à la finale de la coupe d’Algérie ?
Que ce fut dur pour nous d’aller chercher ce trophée. Une chose est certaine. Personne ne nous attendait à ce stade de la compétition. De plus, tout le monde a donné l’Entente vainqueur avant même le coup d’envoi de la partie. Cela nous a donné encore plus de motivation à l’approche de la rencontre. Je pense que sur le déroulement du match, on a été largement meilleurs et au final, on a été sacrés. C’est un sacre amplement mérité. Je suis aux anges et je suis très heureux.
Qu’avez-vous senti à la fin de la rencontre ?
Un grand sentiment de fierté. Mine de rien on a réussi à inscrire nos noms dans l’histoire du club et cela a fait que nous avons réussi notre entreprise. J’insiste sur le fait que personne ne nous attendait en tant que vainqueur mais notre volonté a fait la différence. C’est notre réponse en quelque sorte. Maintenant, on est fiers de ce qu’on a accompli et on savoure actuellement. Après, on pourra penser à la suite du parcours de manière un peu plus sereine. On est dans une phase de joie et on préfère ne pas en sortir pour le moment.
Au vu de tout ce qui s’est passé avec les problèmes financiers. Comment avez-vous géré la situation ?
Franchement, je trouve qu’on a eu un comportement d’hommes. Contrairement à d’autres équipes ou d’autres joueurs, la grève n’a jamais fait partie de nos plans. C’est vrai, des fois, on avait envie de ne pas s’entraîner mais au final, on avait des discussions d’hommes et on a mis tout de côté pour le bien de l’équipe. Cela n’a pas été une situation facile pour nous, mais je pense que nous avons pris sur nous et on a fait le nécessaire pour montrer que nous étions très motivés. On a réussi à faire la part des choses et c’est le plus important.
Beaucoup d’autres auraient fait autrement…
Justement, je pense que c’est ce qui a fait la différence en fin de parcours. On a eu un comportement exemplaire et au final, on a été récompensés. C’est ce que je retiens.
Et maintenant, il se passe quoi ?
Maintenant, chacun fait son boulot. On a fait le notre en décrochant la coupe d’Algérie. Les dirigeants doivent maintenant honorer leur part du travail et faire en sorte de nous régler. On aborde le 6e mois sans salaire et j’espère qu’ils vont finir par tenir leurs engagements. On a été des hommes avec eux, on attend la pareille maintenant.
On sent que ça vous a marqués…
Bien entendu. Vous savez, il n’est jamais évident de vivre pareille situation. En début de saison, on avait eu ce problème et on a fini par revenir en force pour terminer la saison en trombe. Maintenant, je pense que chacun doit faire la part des choses.
C'est-à-dire ?
Le fait d’avoir remporté la coupe d’Algérie a fait que le club va recevoir une importante rentrée d’argent et nous, on attend d’avoir notre droit le plus absolu.
Si on vous avait dit que le CRB remporterait la coupe, vous auriez dit quoi ?
Absolument pas ! On a vécu un début de saison cauchemardesque. D’abord, il y a eu l’épisode de Bouali qui est parti après un match seulement. L’ancien président est parti, une nouvelle direction est arrivée. Il fallait s’acclimater. Nous avons réussi à faire revenir l’équipe au top et c’est là que le mental a fait la différence. Maintenant, oui, on a gagné la coupe d’Algérie au prix d’efforts de tout le monde et ça a fait la différence.
L’un des artisans de la victoire, c’est Badou Zaki. Qu’en dites-vous ?
C’est un entraîneur qui a de très grandes qualités et qui nous a fait beaucoup de bien. il était très strict sur le terrain mais en dehors, il était sympa et à l’écoute. Son départ est une perte pour l’équipe.
Passons à vous. Vous n’avez pas joué durant de longues semaines. Comment avez-vous vécu cela ?
En début de saison, j’ai joué quelques matchs. Lorsque Badou Zaki est arrivé, il m’a fait confiance et par la suite, il a eu d’autres choix tactiques qui ont fait que je suis sorti du onze. Cependant, je n’ai jamais abandonné et j’ai continué à travailler encore et encore pour revenir. Dieu merci, le temps m’a donné raison et j’ai retrouvé ma place. D’ailleurs, tous les matchs que j’ai joués, on les a gagnés. Et je vais ajouter une chose.
Allez-y…
Je ne suis pas un perturbateur, j’ai travaillé et mes amis m’ont dit de ne pas abandonner et attendre ma chance. Maintenant, J’ai fait mon travail et le plus important, c’était de donner satisfaction et de saisir ma chance.
Avez-vous pris une décision par rapport à votre avenir ?
Pour le moment, non. Je savoure toujours ce sacre. Après, on va s’asseoir autour d’une table et on va faire le nécessaire pour parler. Il faut renforcer l’équipe, garder l’ossature et ramener un entraîneur car la saison prochaine on aura beaucoup de challenges.
On vous laisse conclure…
Franchement, je le redis encore, on a été des hommes et on attend maintenant un retour de la part de la direction. On a été patients et on a prouvé notre bonne foi. Aux dirigeants d’en faire de même.
I. Z.
Réunion au somment des dirigeants lundi
Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend qu’une réunion importante se tiendra entre les dirigeants pour aborder la marche à suivre ne prévision de la saison prochaine.
Maintenant que la coupe d’Algérie est dans la poche, les dirigeants peuvent se tourner vers la préparation de la saison prochaine. En effet, l’un des dossiers importants sera celui de l’entraîneur. Dans ce sens, une de nos sources nous a appris que les dirigeants vont se réunir lundi soir pour aborder certains sujets concernant la saison prochaine. D’après la même source, tout sera étudié entre les responsables du club afin de mettre en place une feuille de route et faire en sorte que tout se passe bien pour la préparation de la nouvelle saison. Plusieurs sujets seront abordés et notamment les finances du club du moment que ce problème a été récurrent et a failli bousiller la saison des Rouge et Blanc. Maintenant, ce ne sera pas le seul sujet à être abordé puisque d’autres sujets importants seront abordés par les responsables.
Le recrutement et les libérés
Toujours selon notre source, la réunion de lundi soir sera mise à profit pour établir les priorités du club en terme de recrutement. Des joueurs seront amenés à quitter le club et il faudra bien les remplacer. On pense notamment à Bouazza qui est tout proche de quitter le club et Belaïli qu’on annonce tout proche de rejoindre le CSC. Maintenant, ça parlera aussi des joueurs libérés qui n’ont pas donné satisfaction au cours de la saison en cours et qui seront priés d’aller voir ailleurs. En somme, la feuille de route du club pour la nouvelle saison devrait être abordée au cours de cette réunion.
I. Z.
Prime de la coupe d’Algérie
100 millions pour chaque joueur ?
Selon certaines indiscrétions, on apprend que les joueurs du Chabab pourraient toucher le pactole après leur victoire en coupe d’Algérie. D’après notre source, un dirigent influent au sein du club qui a toujours apporté son aide au club aurait promis à chaque joueur la somme de 100 millions. Un montrant très important et ce n’est pas fini pour autant. Ceci sans compter la prime que compte verser le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, après le sacre algérois. Ce qui fait que Cherfaoui et ses camarades devraient donc toucher une très belle somme. Au pire, ce serait 100 millions pour chaque joueur.
Les dirigeants rassurent pour les salaires
La prime de la coupe n’est pas le seul souci actuel puisque les joueurs restent sur 6 mois sans salaires. Les joueurs ont demandé des nouvelles à leurs dirigeants dans le bus de l’équipe sur le retour à Belouizdad après la finale. Ces derniers n’ont pas manqué de leur demander de patienter encore quelques jours et que tout va rentrer dans l’ordre puisque les joueurs toucheront leurs salaires et ce problème fera partie du passé. Cela devrait faire plaisir aux joueurs qui ont supporté pendant longtemps l’absence d’argent mais qui veulent désormais du concret et non pas des promesses.
I. Z.
Les supporters exigent un défilé !
Sur les réseaux sociaux ou ailleurs, les amoureux du CRB multiplient les appels pour que la direction organise un défilé pour célébrer la coupe avec les supporters.
Les amoureux du CRB attendent avec impatience une annonce officielle de la part de la direction du club indiquant le jour, l’heure et l’itinéraire que va emprunter le cortège transportant la coupe d’Algérie. C’est la chose à laquelle ils tiennent le plus et le silence des dirigeants les inquiètent surtout que ces derniers ne sont point prononcés sur de sujet même s’ils ont multiplié leurs interventions à travers les médias. C’est le moment que tous les inconditionnels du club souhaitent vivre et veulent que ce trophée soit célébré comme il se doit sur toutes les grandes artères de Belouizdad.
Hadj Mohamed : «On attend une réponse des services de sécurité»
Interrogé par nos soins à propos de ce sujet, le président Hadj Mohamed indique : «Bien sûr qu’on veut fêter cette coupe avec nos supporters, comment ne pas le faire alors que c’est pour eux qu’on l’a gagnée. Pour ce qui est du défilé, on l’a bien évidemment prévu, mais on attend une réponse de la part des services de sécurité pour le programmer, parce que comme vous le savez de telles sorties ne peuvent être faites sans la présence de la police et sans autorisation de la part des responsables locaux.»
S. B.
Namani : «On visera plus haut la saison prochaine»
Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche
Le roc de la défense du Chabab et un des meilleurs joueurs de l’équipe face à l’ESS, à savoir Mohamed Namani, nous a accordé un entretien hier dans lequel il revient sur l’avant et l’après-finale. Il dit que c’est avec beaucoup de souffrance que le CRB a gagné ce titre et évoque au passage ses ambitions. Entretien.
Comment vous passez vos journées après cette finale ?
Je suis en vacances, je prends du plaisir à plage et je savoure du mieux que je peux ces beaux moments avant de reprendre le travail.
Comment pouvez-vous décrire ce que vous avez réalisé ?
C’est un énorme exploit pour nous parce qu’on a beaucoup souffert pour gagner cette coupe. On était non seulement dans l’obligation de faire d’énormes sacrifices aux entraînements en plein été et mois de carême, ajouter à cela tous les problèmes internes auxquels on faisait face. Heureusement pour nous et surtout pour nos supporters que tout s’est bien terminé.
Quel a été le secret de votre réussite ?
Comme je viens de vous le dire, il y a d’abord le travail et ce que je considère comme un trésor est les qualités humaines de notre groupe. N’était ce détail, le club aurait terminé très mal la saison.
Quelles sont ces qualités justement ?
La patience et les valeurs morales dont jouit tout ce groupe. Dans un autre club, des joueurs qui font face aux mêmes problèmes que nous se comportent toujours avec égoïsme et ne voient que leurs propres intérêts sans donner d’importance à ce que peuvent ressentir les supporters. Par contre nous, le CRB et les supporters étaient notre priorité. C’est ce qui nous a aidés pour réussir.
Avec vous toujours de l’inquiétude après avoir décroché ce trophée ?
De l’inquiétude non, mais il y a quand même un peu de stress quand on se rappelle que certains problèmes n’ont pas été encore réglés. On est sereins malgré tout et on espère que tout va rentrer dans l’ordre.
Namani, vous avez été irréprochable lors de la finale et tout le monde vous apprécie davantage dont Alcaraz dont les proches affirment que vous lui avez plu. Qu’est-ce que ça vous quand vous apprenez de telles choses ?
C’est toujours bien d’entendre de belles choses mais je ne serai heureux que lorsque je serai convoqué en équipe nationale (rire). Sincèrement mon plus grand plaisir est d’avoir bien servi mon club et d’avoir contribué au bonheur de nos supporters. Après pour la suite, certes l’équipe nationale fait partie de mes ambitions et c’est mon prochain objectif, mais je garde les pieds sur terre, comme ça je pourrai toujours donner le meilleur de moi-même, et ce, quelle que soit la situation.
Avec le départ de Badou Zaki c’est une nouvelle étape que vous entamez. Êtes-vous optimistes par rapport à l’avenir, à commencer par la nouvelle saison ?
Tout d’abord je tiens à remercier Badou Zaki qui a été extraordinaire avec nous et avec on a appris beaucoup de chose. C’est dommage qu’il parte, mais c’est normal, chaque chose a une fin. Et pour ce qui est de l’avenir, oui je suis optimistes parce qu’on possède un très bon groupe qui est capable de relever les défis les plus difficiles et on vient de le prouver d’ailleurs. Et je vous affirme que la saison prochaine, on visera plus haut.
Avez-vous des préférences par rapport au nouvel entraîneur ?
Moi personnellement je n’ai aucune préférence, et c’est, je pense, pareil pour le groupe parce qu’on n’a pas eu l’occasion pour aborder ce sujet. Le plus important est qu’on nous ramène quelqu’un de compétent, et en Algérie ce n’est pas ça qui manque.
S. B.
Le Canada et l’Ecosse s’invitent à la fête
Nous avons cité dans notre édition hier des villes du monde dans lesquelles a été célébrée la consécration du Chabab en coupe d’Algérie. La soirée qui a suivi la finale, c’était au tour du Québec et de Glasgow où des amoureux du CRB n’ont pas manqué pour sortir les drapeaux rouge et blanc et faire la fête.
Hamia fait la fête avec les supporters
Entre supporters du CRB et l’attaquant Mohamed Amine Hamia la relation est plus qu’exceptionnelle. C’est même leur coqueluche et c’est d’ailleurs son nom qu’on chante le plus lors des meilleurs moments. Depuis que le Chabab a reporté la coupe d’Algérie, Hamia ne cesse de multiplier les déplacements pour faire la fête avec les amoureux des Rouge et Blanc. Le prochain défilé de l’équipe sera donc la nième visite de Hamia pour ses fans.
Il est rentré hier au Maroc
Badou Zaki aux supporters : «Je reviendrai !»
Par Sofiane Boulaouche
C’est dans l’après-midi d’hier que Badou Zaki a quitté Alger à destination du Maroc où il va entamer son travail avec son nouveau club, à savoir l’Ittihad Riadhi de Tanger.
Les adieux ont été faits avec beaucoup d’émotion entre Badou Zaki et les supporters du Chabab qui sont venus très nombreux à l’aéroport international d’Alger pour lui souhaiter bon retour. Le technicien marocain a été d’ailleurs très ému par ce dernier accueil qui lui a été réservé. Il ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de monde. Il en a été tellement surpris qu’il avait les larmes aux yeux. Les quelques mots qu’il a échangés avec quelques supporters étaient une promesse de revenir un jour au CRB. « Je reviendrai », leur a-t-il lancé avant de poursuivre : «Je n’oublierai jamais tout ce que vous avez fait pour moi. Je vous porterai à jamais dans mon cœur. J’ai vécu avec vous l’une des plus belles expériences de ma vie. »
Nom du nouvel entraîneur, les supporters s’impatientent
Le poste d’entraîneur en chef est désormais vacant et plusieurs noms son annoncés. Dans notre édition d’hier on a parlé de Charef qui serait la piste privilégiée des responsables du Chabab, certains proches du club se remettent à parler d’Abdelhak Benchikha qui est sans club depuis environ un mois environ. Après donc que Badou Zaki soit rentré au Maroc, les amoureux du Chabab s’impatientent de connaître le nom de celui qui va prendre le relais qui devra d’ailleurs faire beaucoup mieux que son prédécesseur pour séduire les Belouizdadis connus pour être très exigeants.
S. B.