Hier la hiérarchie a été respectée. Un match à sens unique. Le MCA a réussi l’essentiel et son attaque retrouve sa vivacité. Souibaah ne pouvait pas rêver mieux que débuter son aventure avec le MCA avec un but. Nekkache marque un doublé ainsi que Balegh. Le MCA retrouve le chemin des filets et promet une suite plus favorable. En tous les cas, pour le prochain tour, il faudra arracher le sésame à Boussaâda contre l’ABS.
Les Vert et Rouge bien décidé de respecter la hiérarchie, ils rentrent directement dans le vif du sujet. A la 7’, un coup franc Hachoud, El Bahari dégage en corner, ce même Hachoud exécute le corner trouve la tête de Boudebouda, son tir passe à côté. Le ton était donné. Deux minutes plus tard, un centre de Mebarakou, tête de Souibaah, Balegh hérite du cuir tente un tir mais le gardien du WAT était bien en place pour la réception. Alors que le MCA tentait par tous les moyens de trouver la faille pour arriver à buter, le WAT était là en observateur. Est-ce qu’il attendait une occasion en or pour marquer ? En tous les cas, aucune action dangereuse à l’actif des visiteurs. En ce temps-là, le MCA continue ses raids, et à la 12’, Souibaah tente un tir des 30 m mais le cuir passe à côté. Cinq minutes plus tard, ce même Souibaah bien servi par El Mouaden ouvre le score et débloque son compteur buts en même temps. On jouait la 25’, les Vert et Rouge étaient dans le camp du WAT, la défense de Tlemcen a eu des sueurs froides, car le MCA aurait pu ajouter le second, mais la chance a souri aux Zianides. La fragilité de la défense se faisait sentir, et Belhadj une minute après a failli marquer contre son camp. Le MCA prend les rênes du jeu, monopolise le ballon, propose un très beau jeu. Le Mouloudia affiche sa bonne santé et tout le monde attendait d’autres buts. Et c’est ce qui fut puisqu’à la 36’, Mebarakou récupère le ballon remet sur Boudebouda, ce dernier sur le côté gauche sert Nekkache qui ne se fera pas prier pour corser l’addition. Le WAT pose un genou à terre. Les Chnaoua demandent d’autres buts. A la 41’ Hachoud aurait pu exaucer ce vœu sur un coup franc direct qui a failli faire mouche. Et quand les Chnaoua demandent d’autres buts, les Vert et Rouge ne peuvent pas faire autrement et avant d’aller aux vestiaires et précisément à la 45’+2, Hachoud exécute un coup franc trouve la tête de Balegh qui laisse le gardien sans voix. Trois buts marqués, le Doyen ne pouvait espérer mieux pour rejoindre les vestiaires. La pause-citron finie, les 22 acteurs reviennent pour animer une seconde mi-temps. Le WAT tente de sauver l’honneur en marquant au moins un but, mais il faut le dire, ses joueurs n’ont pas su comment inquiéter Chaouchi. Pour les Vert et Rouge, ils sont revenus sur le terrain pour gérer le match et garder leur acquis. Mais, à la 73 Chaouchi sauve sa cage d’un but tout fait, un arrêt exceptionnel. Le WAT n’a pas pu trouver la faille et cela même avec l’incorporation de joueurs frais. Kerris et son équipe ont posé pied à terre, car le MCA a imposé sa suprématie. Trois buts marqués en première mi-temps n’ont pas suffi pour le Doyen qui ajoute le 4e par Nekkache. Ce dernier à la 90’+3 marque son doublé après une belle passe de Souibaah. Le Doyen passe sans souci au tour suivant et lors du prochain tour, il doit aller à Biskra pour chercher la qualification.
Casoni : «Je ne retiens que la qualif’»
Il n’était pas du tout content le Corse au coup de sifflet final. Car, s’il a assuré la qualification, il n’est pas vraiment satisfait du rendement de son équipe et il ne se fait pas prier pour le faire savoir. D’ailleurs, Bernard Casoni déclare en fin de match : « Je ne suis pas satisfait de la manière de jouer de mes joueurs. Ce n’est pas normal ! On marque trois buts en première mi-temps, et on revient pour la suite du match et on ne peut se créer aucune action sauf celle du 4e but. Sincèrement, je ne retiens que la qualification. Il faudra vraiment continuer à bosser durement, car on n’est pas au top. Il faudra encore améliorer notre jeu et pour cela, il faut bosser d’arrache-pied.» Avant de clore son intervention, comme Souibaah a fait son baptême du feu contre le WAT, alors, on a demandé au coach ses impressions sur la prestation de son nouveau joueur et Casoni se contente de dire : « Je ne parle pas de Souibaah ni d’un autre. Je parle collectif et je viens de le dire, je ne suis pas satisfait. » Casoni ne retient de ce match que la ualification en déclarant : « Je ne retiens que la qualification qui est bonne pour le moral. Il faut continuer à bosser encore et encore.»
Nekkache : «Le MCA aura son mot à dire lors de la phase retour»
Il a signé un doublé hier contre le WAT. Cela ne peut que lui faire un grand bien, car Nekkache avait besoin de retrouver le chemin des filets pour avancer sur le droit chemin. Pour lui, cette fois-ci, il a trouvé le soutien qu’il recherchait et c’est pour ça qu’il a marqué deux buts. Il assure que le Doyen va s’imposer dans la suite du parcours et il le fera savoir ainsi : « Je suis content pour mon doublé, c’est sûr. Finir comme ça l’année ne peut que me faire plaisir, mais je tiens à souligner, que si j’ai pu marquer, c’est parce que j’ai trouvé du soutien en attaque. Le but de Souibaah nous a libérés et on a pu s’exprimer à l’aise. Avec tout le respect que je dois au WAT, on était vraiment décidés de tuer le match en première mi-temps et c’est ce qu’on a fait. On est revenus en seconde mi-temps pour gérer le match et on a su ajouter le 4e cela ne peut être que bon pour le mental et nous booster à réussir de belles choses à l’avenir. Il faut continuer sur cette voie. Ce qui est sûr, c’est que le MCA aura son mot à dire lors de la phase retour.»
Souibaah : « Chnaoua ! Tout pour que la suite soit meilleure»
Il a fait son baptême du feu hier contre le WAT, la nouvelle recrue du MCA, Mohamed Souibaah a débuté en force son aventure avec le MCA et il est bien décidé que la suite sera encore plus belle.
On imagine que vous ne rêvez pas mieux que de débuter votre aventure avec le MCA dans la peau d’un titulaire et d’un buteur à la fois, non ?
Absolument ! C’est un bon but pour moi. Car il va me booster et me motiver à être encore meilleur à l’avenir. Ceci dit, il faut savoir que le mérite revient à mes camarades qui m’ont permis de l’inscrire. C’est vraiment un début de rêve pour moi avec le Mouloudia.
Que diriez-vous concernant votre prestation face au WAT ?
Pour un début, je dirais ça va, mais il ne faut pas oublier que je suis au MCA, il y a même pas une semaine. Il me faut plus de temps pour s’adapter au jeu du Doyen, mais c’est de bon augure. Je vais tout faire pour être à la hauteur des attentes et apporter de la joie au public du Mouloudia.
En parlant du public, qu’avez-vous ressenti quand les supporters ont commencé à scander votre nom ?
Ça fait vraiment plaisir et ça va me pousser à redoubler d’effort pour être à la hauteur des attentes. Ce qui est sûr, c’est que je suis très content de participer à la qualification de mon équipe et incha Allah, la suite sera encore meilleure.
Nekkache a déclaré qu’avec vous, il a trouvé le soutien qu’il cherchait, raison pour laquelle, il a marqué un doublé…
Moi aussi j’ai trouvé le soutien qu’il fallait pour ouvrir la marque et on est dans la même équipe, donc, on va se compléter et faire tout pour réussir de belles choses à l’avenir. Incha Allah, on sera à la hauteur. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout faire pour que les Chnaoua soient fiers de nous.
A.Z.
Kerris : «Tu paye cash tes erreurs face à une grande équipe»
L’entraîneur en chef du WAT déclare au sujet de l’élimination de son équipe : « La coupe n’a jamais été notre objectif mais le maintien en Ligue 2 si. Aujourd’hui, on a joué une grande équipe. Et dans un grand stade, tu paye cash tes erreurs face à une grande équipe. Je félicite le Mouloudia et lui souhaite d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Pour nous l’aventure se termine ici, on va se concentrer sur le maintien en Ligue 2 et faire tout pour l’avoir.»
Stade du 5-Juillet , Alger
Terrain praticable, temps frais, affluence faible, arbitrage de M. Arab assisté de MM. Bayoud et Benacer
Buts : Souibaah 17’, Nekkache 36’, 90’+3, Balegh 45’+2
Averts : Habchi 30’
MCA : Chaouchi, Hachoud, Azzi, Mebarakou, Boudebouda (Boulekhoua72’), Bendebka, Amada (Karaoui 62’), El Mouaden, Balegh (Amachi45’+1), Nekkache, Souibaah.
Ent. : Casoni
WAT : Bouchaour, Mendaci, Bahraoui, Bounouara, Belhadj, Benbelaïd, Atia, Kheiter, Habchi, El Bahari (Boughalia 70’), El Habiri (Kahlouche 58’).
Ent. : Kerris
1000 fans du WAT présents
Souibaah a fait ses premiers pas avec le MCA en tant que titulaire
Hier le Mouloudia d’Alger a disputé son premier match de coupe d’Algérie. La rencontre a vu la titularisation de la nouvelle recrue du MCA, Souibaah qui a fait ses premiers pas avec le Doyen face à Tlemcen hier au 5-Juillet.
Arab insulté
Hier avant le coup d’envoi de la partie les supporters du MCA ont longuement insulté l’arbitre Arab. En fait, l’an dernier, tout le monde se souvient de l’élimination en coupe d’Algérie du Mouloudia d’Alger face à l’ESS en demi-finale. Ce jour-là, tous les Mouloudéens ont accusé Arab d’avoir refusé deux buts valables et a été derrière l’expulsion de Hachoud et Karaoui. Hier, les fans ont tenu à faire rappeler tout cela à l’arbitre Arab. L’homme en noir a passé un sale après-midi. Il n’a même pas pu s’échauffer devant eux et est allé du côté du virage nord pour le faire tellement les insultes fusaient de partout.
Chaouchi retrouve le brassard
Après avoir passé beaucoup de temps sur le banc, c’est hier face au WAT ue Chaouchi retrouve sa place de titulaire et du même coup il reprend son brassard de capitaine d’équipe
Madjer et Ighil présents
Le sélectionneur national, Rabah Madjer et Meziane Ighil étaient présents hier au 5-Juillet afin de suivre la rencontre du premier tour de la coupe d’Algérie, un RDV qui avait mis aux prises le MCA à son adversaire du jour le WAT. Le staff technique des Vert a voulu superviser plusieurs joueurs surtout les Vert et Rouge.
Amada applaudi
Casoni a décidé de remplacer Amada pour le faire reposer après une belle heure de jeu. Quand le Malgache a quitté le carré vert, les supporters présents ont tenu à l’applaudir pour le motiver et saluer sa belle prestation.
ESS-MCA, vendredi 12 janvier à 16h
Pour la seconde journée du championnat de la phase retour, le MCA affrontera l’ESS chez lui. La rencontre est fixée pour le 12 janvier à partir de 16h au 8-Mai-45 de Sétif. Le MCA affrontera avant Biskra à Alger.
Retour gagnant de Chaouchi
Après une longue période de disette, Faouzi Chaouchi revient et reprend sa place de titulaire. Il a fait son entrée hier face au WA de Tlemcen en match de coupe. Il faut dire que le joueur a été irréprochable. Il a même réussi un arrêt exceptionnel, refusant aux Zianides de réduire le score. En tous les cas, hier au 5-Juillet, tout le monde a senti que se soit dans le jeu de jambe, ou autre, Chaouchi était parfait. Cela ne peut que l’aider à garder encore et encore sa place de titulaire.
Il se déplacera à Alger
Ronald Chitiyo attendu en fin de semaine
Par MOHAMED ZERROUKI
L’attaquant Zimbabwéen du Caps United pourrait être la troisième recrue du Mouloudia d’Alger de ce mercato hivernal. Ronald Chitiyo est attendu à la fin de la semaine à Alger après que les responsables du MCA ont pratiquement tout conclu avec les dirigeants de son club employeur.
Comme nous l’avons annoncé sur ces mêmes colonnes, les dirigeants du MCA et le staff technique ont été impressionnés par les qualités physiques et techniques de l’attaquant Zimbabwéen Ronald Chitiyo alias Rusiki. Le concerné, qui a participé à la dernière édition de la Ligue des champions avec son club le CAPS United contre les Usmistes, avaient fait des misères à la défense des Rouge et Noir de Soustara en marquant deux beaux buts au cours du match aller qui s’est joué à Harare. Selon une source digne de foi, le directeur général sportif du MCA a contacté les responsables du club zimbabwéen avant le match de coupe contre le WAT pour connaître le montant du transfert du joueur. Selon notre source, la lettre de libération du joueur ne dépasse pas les 30 000 dollars, un montant à la portée du MCA.
Il faut signaler que Ronald Chitiyo avait signé au CS Sfax, mais les dirigeants tunisiens n’ont pas tenu leurs engagements de payer les 50 000 dollars du montant de son transfert, ce qui a obligé les responsables du CAPS United de bloquer le joueur et ne pas le qualifier pour jouer avec le CS Sfax.
Selon toujours notre source, Ronald Chitiyo veut quitter le championnat zimbabwéen et semble intéressé par le championnat algérien. Les dirigeants du MCA sont épatés par les qualités de ce joueur qui va certainement donner un plus à l’équipe qui jouera la C1 au début du mois de février. En tout cas, le joueur zimbabwéen est attendu à la fin de la semaine pour négocier et éventuellement parapher son contrat avec le club le plus populaire d’Algérie.
- Z.
Le WAC entre en lice pour Bwalya
Kabila persiste et signe : «Il est intransférable»
Alors qu’on croyait que le MCA avait relancé le joueur zambien, Walter Bwalya, ce n’étaient que des rumeurs puisque le président de Nkana Red Devils a maintenu ses dires que le joueur est intransférable avant le mois de juin. Comme le sait tout le monde, les dirigeants du MCA étaient très intéressés par le Zambien, Walter Bwalya, mais le président de son club a refusé de le vendre pour le moment. M. Kabila, le président de N’kana Red Devils, nous a déclarés en début d’après-midi que son jouera restera en Zambie malgré le grand nombre de propositions qui lui a été faite par certains clubs : «Oui, j’ai eu une autre proposition du club marocain du WAC, mais j’ai refusé. J’ai été clair avec les responsables marocains, Bwalya n’est pas à vendre jusqu’en juin prochain. Donc, je le répète encore une fois, Bwalya restera avec nous jusqu’en mois de juin prochain, après on étudiera les offres.»
- Z.
KSK : «Si on recrute un attaquant étranger, Barnabas ne restera pas au Mouloudia»
Tout le peuple du Mouloudia a été surpris par la convocation de l’attaquant nigérian, Imenger Barnabas pour le match de coupe d’Algérie face au WAT. Les Chnaoua étaient en colère de le voir faire partie du groupe, mais KSK semble décidé à le libérer une fois qu’un joueur étranger sera recruté.
En effet, pour connaitre les raisons de cette convocation d’Imenger Barnabas au match de coupe d’Algérie face au WAT, le technicien du MCA nous a déclaré qu’il n’avait pas le choix et qu’il avait besoin d’un attaquant pour compléter son onze : «Effectivement, on a mis Barnabas sur la liste des joueurs à libérer, mais la direction du club n’a pas encore libéré le joueur, il est toujours avec nous. Comme j’avais besoin d’un attaquant pour compléter les 18, j’étais obligé de le convoquer.»
Par ailleurs, Kamel Kaci Saïd le directeur sportif du MCA nous a déclarés que le joueur quittera le MCA avant la fin du mercato hivernal : «Tant qu’on n’a pas encore assuré le recrutement d’un attaquant étranger, Barnabas est toujours avec nous, mais une chose est sûre, une fois qu’on recrutera un étranger, on va le libérer.»
En somme, l’avenir de l’attaquant Nigérian au Mouloudia dépendra du recrutement d’un joueur étranger qui sera probablement le Zimbabwéen Ronald Chitiyo qui est attendu en fin de semaine.
- Z.
Tebbi : «Je viens au Mouloudia pour gagner des titres»
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger Oussama Tebbi a signé son contrat au MCA à minuit. L’ancien joueur du RCR est très optimiste pour réussir sa mission au MCA en s’imposant dans l’équipe-type de Bernard Casoni.
Après avoir récupéré votre libération, vous avez rallié Alger pour rencontrer KSK, racontez-nous ce qui s’est passé ?
Effectivement, on a quitté Relizane vers 20h. Kaci Saïd nous attendait avec le contrat, tout était prêt. J’ai été surpris, car rien n’a été laissé au hasard pour que je signe dès notre arrivée.
On croit savoir que vous avez eu beaucoup de contacts avant de signer au MCA…
Franchement, J’ai été contacté par plusieurs club à l’instar de la JSK, le CSC, l’USMBA, le NAHD, la JSS et le MCO, mais dans ma tête, avant même de récupérer mes papiers, je voulais endosser le maillot du MCA. C’est un honneur pour moi de faire partie de l’effectif d’un grand club ambitieux qui a beaucoup d’objectifs. Si je suis venu, c’est pour gagner des titres.
Avant même de connaître le salaire, vous avez opté pour le MCA ?
Effectivement, dans ma tête je voulais jouer pour le MCA, je sais que dans ce club, je vais exploser et le jeu du MCA me convient pour être à la hauteur. Pour ce qui est du salaire, nous avons commencé les négociations vendredi et samedi, j’ai signé. KSK m’a estimé à ma juste valeur et je n’ai pas hésité une seconde à parapher mon contrat.
Vous allez porter le N°11, c’est ça ?
Je vois que vous êtes au courant de tout. Oui, j’ai choisi le N°11, c’est avec ce maillot que je jouerais au Mouloudia Incha Allah à partir du premier match du championnat contre Biskra.
Allez-vous êtes présent cet après-midi (NDLR : Entretien réalisé hier à 13h) au 5-Juillet ?
Oui, je serais au stade, mais j’aurais aimé être sur le terrain que dans les gradins. J’espère que le MCA va se qualifier pour le prochain tour.
- Z.
Félicitations à la famille Chaâbane Jeudi dernier, le foyer de l’ancien président du Mouloudia d’Alger, Chaâbane Lounes a accueilli les anciens du Mouloudia. Le Dr Messaoudi, MM. Gaceb, Abdelwahab, Tafat, Longar, Betrouni, Bachi, Hadj Ahmed, les frères Rachedi, sans oublier l’ancien président de l’USMA, Saïd Alik et d’autres personnalités du football national pour partager la joie du mariage de son fils, célébré dans une salle des fêtes du côté de Dely Brahim. Tous les Mouloudéens et le collectif de Compétition souhaitent beaucoup de joie et de bonheur au jeune coupe.