Moins d’une semaine depuis leurs dernières retrouvailles en championnat dans un match sanctionné par un nul de zéro partout au stade olympique du 5-Juillet, le Chabab Belouizdad et le Mouloudia d’Alger devront se retrouver cet après-midi à 17h dans la même enceinte (1/8 de finale de la coupe d’Algérie) dans un duel algérois prometteur.
Cette rencontre requiert même une importance particulière pour le CRB qui veut poursuivre positivement son entreprise de défense de son titre. Sa mission s’annonce, toutefois, d’une grande difficulté devant le Doyen. L’entraîneur Rachid Taoussi en est parfaitement conscient, c’est pourquoi, il aurait conçu un plan de jeu «ulra-prudent» où il compte boucler toutes les brèches devant son adversaire. C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées. En dépit du huis clos imposé par le technicien marocain lors des différentes séances effectuées cette semaine, il n’en demeure pas moins que nos sources nous ont livré quelques tuyaux sur les intentions tactiques de Taoussi. Ainsi, premier élément à retenir, c’est qu’il va y avoir quelques changements comparativement à l’équipe qui a débuté l’explication de samedi dernier où il est question notamment du retour du défenseur latéral Zenasni dans le onze de départ, tandis que la nouvelle recrue Bourenane devrait perdre sa place dans l’équipe-type, surtout que Draoui est pressenti pour reprendre son rôle au milieu du terrain. Ainsi donc, le compartiment défensif verrait la participation des latéraux Belaïli et Zenasni, ainsi que la charnière centrale qui sera composée de Naâmani et Bouchar. Le malien Sidibé, qui a réalisé une belle prestation samedi dernier, devrait se voir confier la mission de sentinelle. D’ailleurs, le milieu de terrain constitue, selon les plans de Taoussi, la clé du match. Un compartiment qui serait bien étoffé avec l’incorporation de quatre joueurs et pas des moindres, à savoir Heriat, Draoui et Selmi (ou Tarikat). La mission offensive serait confiée, à en croire les mêmes sources, à Lakroum et Lemhène.
Décision finale ce matin
Compte tenu de l’importance de l’aspect psychologique dans ce match, Taoussi a refusé d’annoncer à ses joueurs l’équipe rentrante. La décision finale sera prise aujourd’hui où il sera question d’informer ses capés sur le onze de départ. Une manière de préserver le niveau de concentration de l’ensemble du groupe.
Naoufel A.
Equipe probable
Salhi, Belaïli, Zenasni, Bouchar, Naâmani, Sidibé, Heriat, Draoui, Lakroum, Selmi (ou Tarikat), Lemhène
Belaïli : «Eliminer le MCA nous servirait aussi en championnat»
Auteur d’un beau match samedi dernier contre le même MCA, le défenseur et très en forme, Amir Belaïli, affirme que le Chabab est prêt à relever le défi aujourd’hui pour offrir la qualif’ aux supporters.
Quelle lecture faites-vous du match de la coupe d’Algérie contre le MCA ?
Je crois qu’il sera totalement différent de celui du week-end passé dans le cadre de la coupe d’Algérie. Nous en sommes parfaitement conscients. Nous l’avons d’ailleurs bien préparé. dans un cadre serein et plein de détermination. L’équipe est fin prête pour relever le défi et faire en sorte d’offrir la qualification à nos merveilleux supporters.
Peut-on dire que l’équipe s’est libérée mentalement après la belle production de samedi dernier ?
Je le pense en tout cas. Les joueurs ont montré avoir les moyens de rivaliser et de remplir bien leur mission sur le terrain. Un résultat positif en coupe nous libèrerait davantage.
Qu’est-ce qu’a ramené de plus le coach Rachid Taoussi ?
Je cois qu’il a trouvé le moyen pour sortir les joueurs du doute. Il sait leur parler, il choisit les mots justes. Tant mieux pour le CRB.
Quel a été le message de l’entraîneur pendant la préparation de cette semaine ?
Il n’a pas cessé de nous motiver. J’estime qu’il a su capitaliser la bonne prestation de l’équipe de samedi dernier contre ce même MCA. Il nous booste moralement, comme il ne cesse de nous interpeller à ne pas tomber dans le piège de l’autosatisfaction. Pour le match de coupe, il a beaucoup insisté sur le sang-froid et la concentration.
Quelles sont, selon vous, les clés du derby ?
Les derbys se jouent habituellement sur des petits détails. L’expérience et la réalité du terrain nous l’a prouvé à plusieurs reprises. Je dirai aussi que le rôle des supporters sera prépondérant. Avec leur précieuse aide, nous saurons aller au bout de nos ressources pour triompher.
En championnat, le CRB continue à souffrir le martyre, qu’en dites-vous ?
Je pense que ma concentration et celle de mes coéquipiers va pour le mach de la coupe. Nous devons la négocier positivement, puis on se réorientera vers l’épreuve du championnat et le match de mardi prochain contre l’US Biskra. La victoire nous est imposée pour provoquer le déclic et repartir, du même coup, sur du solide. J’estime, toutefois qu’une qualification en coupe d’Algérie contre le Mouloudia nous servirait grandement en championnat.
- A.
Qualifié 2 fois d’affilée face au Doyen
CRB : jamais deux sans trois
Les plus superstitieux du côté du Chabab de Belouizdad vont certainement apprécier les lectures selon lesquelles l’équipe devrait s’adjuger aujourd’hui la qualification en quarts de finale. Pourquoi ? Ainsi, après avoir arraché la qualification lors des deux dernies matches entre les deux équipes, il semble que les supporters du Chabab croient à un troisième succès faisant siens l’adage «Jamais deux sans trois». Après s’être qualifiés avec l’art et la manière en 1987/1988 pour les quarts de finale disputé au 5-Juillet (2-0), buts signés Neggazi et Kabrane, les Rouge et Blanc avaient réussi à refaire le coup en 2008/2009 se qualifiant aux TAB dans un match des 1/6 de finale joué au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou (0-0 après prolongations). Dans les deux cas, le CRB avait atteint par la suite la finale perdue en 1988 contre l’USMA et remportée en 2009 contre le CABBA. Le Chabab saura-t-il composter sa troisième qualification de rang ? En attendant le verdict du terrain, le MCA avait consommé ses qualifications dans les trois premiers matchs en 1971-1972 (victoire par 3-1 au 20-Août), en 1978-1979 (aux TAB après un match nul, 1 but partout au 5-Juillet) et en 1982-1983 (victoire par 1 but à 0).
- A.
Lakroum : «Je suis prêt»
Nombreux sont les supporters du Chabab qui pensent que l’attaquant Sid-Ali Lakroum sera la clé du derby. Ils estiment, en effet, que si le joueur en question est en forme, il pourra piéger la défense mouloudéenne. L’entraîneur et les joueurs du CRB ne cessent de le motiver, lui indiquant qu’il aura un grand rôle à jouer cet après-midi. L’ancien buteur du WA Boufarik, volontaire qu’il est, rassure ses coéquipiers et son coach en leur affirmant : «Je suis prêt à relever le défi.»
- A.
Le CRB a bouclé hier sa préparation
C’est hier après-midi que les joueurs du Chabab de Belouizdad ont bouclé la préparation du match d’aujourd’hui. La dernière séance a eu lieu hier à Dar El-Beïda à huis clos. Une manière pour le staff technique d’éloigner ses joueurs de la pression et d’entretenir le secret sur ses options tactiques. En effet, Rachid Taoussi a profité de cette dernière séance pour finaliser le travail technico-tactique. A noter la programmation de la mise au vert à l’hôtel Oasis d’Hussein-Dey.
- A.
Amalou choisit Aouina pour le big derby
La commission fédérale des arbitres a levé le voile hier sur le trio arbitral qui devra diriger le big derby MC Alger et le Chabab de Belouizdad. L’arbitre du centre n’est autre qu’Aouina qui avait dirigé la semaine passée le match du championnat entre le PAC et JSK. Aouina sera assisté de Kechida et Benhamouda.
- A.
Le match sur la terrestre et TV A4
La chaîne de télévision publique a donné les matches de la coupe qui seront retransmis en direct. Comme il fallait s’y attendre, le derby MCA-CRB sera diffusé en direct. Les téléspectateurs pourront le suivre sur la terrestre (programme national) et TV 4 (en tamazight).
- A.
Les responsables du Chabab boudent la réunion technique
Le derby d’aujourd’hui s’annonce très tendu. Les responsables du Chabab déplorent les mauvais agissements de leurs homologues mouloudéens lors de la réunion technique d’hier.
Le climat est très tendu entre les dirigeants belouizdadis et mouloudéens. Ces derniers sont accusés d’avoir tout mis en œuvre pour interdire aux représentants du CRB d’assister à la réunion technique qui s’est tenue hier matin au stade du 5-Juillet-1962. A travers un communiqué publié hier, la direction du CRB explique : «Les responsables du Chabab déplorent l'attitude des initiateurs de la réunion technique précédant le derby MCA-CRB des 1/8 de finale de la coupe d'Algérie.
Et pour cause, ce matin, on a interdit l'accès au lieu de ladite réunion aux dirigeants qui se sont présentés à ce rendez-vous alors qu'ils n'étaient que trois, sous le motif que le club n'avait droit qu'à un seul représentant.
En conséquence, le groupe de dirigeants a décidé de se retirer de cette réunion et condamne fermement une manœuvre qui vise à nuire aux relations entre les deux glorieux clubs.»
Quota d’invitations et de billets pour les supporters, le CRB a été lésé
Concernant le quota d’invitations et de billets pour les supporters du CRB, les responsables belouizdadis pensent qu’ils ont été lésés. Pour un tel match, qui est censé être une fête, les Belouizdadis n’ont eu officiellement que 5000 billets et, tenez-vous bien, 10 invitations seulement contre 600 pour les Mouloudéens. C’est comme si la direction actuelle du MCA voulait déclarer des hostilités envers son homologue du CRB qui est très en colère à ce sujet.
Benrezig : «Ce qu’ils viennent de faire est très grave»
Mohamed Benrezig, DAG du CRB, a réagi sur ce qui s’est passé hier matin. Il était parmi les dirigeants qui devaient participer à la réunion technique. Il a déclaré : «Ce qu’ils viennent de nous faire est très grave. De telles mesures n’ont jamais existé. C’est la première fois qu’on nous traite de cette manière et ça n’honore nullement pas ceux qui sont à la tête de ce grand club. C’est vrai que c’est un match important pour les deux équipes, mais on devrait plutôt le considérer comme une fête et une opportunité pour nous de se rapprocher davantage au lieu de se rabaisser à de tels agissements.»
- B.
Gamondi : «Je n’ai jamais attaqué le CRB à la FIFA»
L’ex-entraîneur du Chabab, à savoir Angel Miguel Gamondi sort de son silence en nous accordant l’un des premiers entretiens où il parle de son ancien club qu’il évoque en tant que supporter et confirme, d’ailleurs, qu’il n’a jamais fait pression sur le Chabab au niveau de la FIFA pour récupérer son argent. Auteur d’un parcours remarquable en championnat du Maroc avec le Hassania Agadir (1er au classement) dont il est l’entraîneur pour la seconde saison, le technicien argentin parle du CRB avec beaucoup d’émotion et ne cache pas son soutien pour les hommes de Rachid Taoussi à l’occasion du grand derby d’aujourd’hui face au Mouloudia.
Quelles sont vos nouvelles, coach ?
Je vais bien. Comme vous le savez, je m’occupe de Hassania Agadir. On a fait jusqu’à présent un bon parcours, mais on doit rester très concentrés pour pouvoir s’accrocher à notre classement de leader.
Etes-vous encore branché sur l’actualité du CRB ?
Oui, bien sûr, je considère que le CRB est mon club que je supporte avec mon âme et mon cœur, je ne laisse jamais passer un moment sans jeter un coup d’œil sur la presse algérienne et autre pour rester branché sur son actualité. Je ne rate pas non plus l’occasion de voir les matchs du CRB. C’est un club dont je garde de très de bons souvenirs et de bons rapports avec son entourage. C’est un club que j’aime beaucoup et qui a marqué ma carrière d’entraîneur.
On imagine donc que la dernière finale de coupe d’Algérie a été très intense pour vous, surtout que le Chabab l’a remportée…
J’ai suivi cette finale avec beaucoup d’émotion et j’ai même fêté ce titre comme l’aurait fait n’importe quel supporter de ce grand club. J’étais aux anges.
Que pensez-vous du parcours du CRB depuis votre départ ?
Depuis sa création, le CRB fait partie des grands clubs d’Algérie et il l’est toujours. C’est dommage qu’il souffre d’instabilité au niveau administratif. Toute la famille de ce club doit faire preuve de solidarité pour trouver une solution efficace et durable qui puisse permettre au CRB de revenir au-devant de la scène. C’est bien qu’il ait remporté la coupe d’Algérie, mais ce titre, c’est comme l’arbre qui cache la forêt. Le CRB est un club qui est fait pour des compétitions plus fortes tel que le championnat et qui possède tous les ingrédients nécessaires pour aller de l’avant et mettre en place un sérieux projet sportif. A Agadir, par exemple, c’est ça qui m’a permis de réaliser un bon parcours, j’ai fait un premier passage en 2007 dans ce club, mais ça n’avait pas marché, mais cette fois-ci en présence d’un bon projet, ça fonctionne bien. Dommage pour moi, je n’ai pas eu cette chance de travailler dans les conditions que je souhaitais avec le CRB.
Pensez-vous que le CRB a les capacités de réaliser un bon parcours cette saison ?
Je pense qu’il a plusieurs joueurs de qualité et un entraîneur qui maitrise bien son sujet. Il y a de quoi faire de bonnes choses. Je leur souhaite bon vent à commencer par le prochain match contre le MCA. Je serai un des supporters du CRB, bien évidement.
On a appris récemment que le club va bientôt vous régler vos arriérés de salaires, qu’en est-il au juste ?
Justement, tout comme vous, j’ai eu écho de cette affaire et même des personnes m’ont appelé pour m’en parler. Moi, je vous dis qu’il n’existe aucune affaire au niveau international me liant au CRB et je n’ai jamais attaqué le CRB auprès de la FIFA pour récupérer mes arriérés salariaux. Je ne pourrai jamais faire une telle chose. À l’époque, j’avais convenu avec Reda Malek une résiliation de contrat à l’amiable et qu’on me remette mon argent petit à petit. Mais après, il y a ce qu’il y a eu. Mais de ma part, je n’ai aucune rancune envers qui que ce soit, et comme preuve, je ne me souviens même pas quelle est la somme exacte qu’on me doit, ça doit être entre 30.000 et 45.000 euros, je ne sais pas exactement combien. Cela pour vous confirmer que je porte toujours ce club dans mon cœur et je suis même un de ses supporters. Donc, cette information de bloquer le CRB à la FIFA est infondée. Même l’USMA, qui me doit de l’argent et où mon passage a été très court, je ne l’ai pas bloqué à la FIFA. Donc, c’est complètement faux. Ce genre d’agissements ne fait pas partie de mes habitudes, surtout s’il s’agit du CRB que je considère comme ma deuxième famille.
- B.
Aribi écarté des 18
Le moment où Taoussi faisait l’appel aux 18 joueurs qui seront concernés par le match d’aujourd’hui a été très gênant pour l’attaquant Karim Aribi. Ce dernier ne figurait pas sur cette liste et ça l’a tellement déçu qu’il ne pouvait nullement cacher ses émotions.
Il a voulu avoir des explications de Taoussi
N’ayant pas pu retenir sa déception et surtout ses nerfs, Karim Aribi est vite allé demander des explications à l’entraîneur. La réponse de ce dernier a été très ferme. Il lui a clairement signifié qu’il n’a pas à lui justifier ses choix, d’autant plus que le joueur s’était absenté lors d’une séance d’entraînement au courant de la semaine sans donner d’explication au coach. À noter que la discussion s’est faite sous une certaine tension.
Un message clair du coach pour le groupe
Avec ce qui s’est passé au bout de la séance d’entraînement d’hier soir, Taoussi veut passer un message très clair aux joueurs. Après avoir écarté Aribi, le technicien marocain explique à tout le monde qu’il est le seul patron à bord quand il s’agit du volet tactique et que tous les joueurs doivent avoir une discipline sans faille.
Ultime entraînement hier soir à Bensiam
La dernière séance d’entraînement a eu lieu hier soir à Bensiam, lors de laquelle, Rachid Taoussi a pu effectuer les derniers réglages tactiques. Le travail s’est déroulé dans une bonne ambiance et les joueurs affichaient une motivation remarquable.
Réunion technique dans la soirée
Après l’entraînement, les joueurs concernés par le match ont directement rejoint l’hôtel Dar Diaf pour la mise au vert. Une séance de visionnage vidéo et de consignes tactiques a été prévue.