De ces 1/8 de finale se dégage cette belle affiche MCA-CRB, choc entre Algérois. Le CRB veut faire échouer la quête du MCA pour cette 9e consécration et le MCA veut pimenter sa saison avec une coupe d’Algérie et ce serait l’extase. Aussi, le Doyen affrontera-t-il le détenteur du titre avec la ferme intention de l’éliminer.
Rappelons qu’après s’être affrontés en championnat samedi dernier, les Mouloudéens et les Belouizdadis se retrouvent encore cette semaine, ce sera aujourd’hui au 5-Juillet pour disputer un autre derby. Toutefois, c’est un match éliminatoire qui décidera de l’équipe qui passera aux quarts de finale. Du côté mouloudéen, le semi-échec de samedi dernier a beaucoup affecté les rangs, les Vert et Rouge voulaient vraiment occuper seuls cette place de dauphin. Depuis, tout le groupe est bien décidé à mettre les bouchées doubles afin d’avoir le dessus aujourd’hui, les camarades de Karaoui n’ont pas l’intention de se laisser faire et de louper cette chance d’être en quarts de final. Mais, le CRB, qui est le détenteur du titre, va tout faire pour jouer les trouble-fêtes et se surpasser pour priver le Doyen de se rapprocher de son rêve, celui de s’offrir ce 9e sacre. En plus, aucune des deux équipes ne fera de cadeau à l’autre, chaque partie mettra le feu sur le carré vert pour avoir le dernier mot. De toute manière, les Vert et Rouge n’imaginent pas un autre scenario que celui de la qualification. Mais avant de jouer samedi dernier, ils n’imaginaient non plus être freinés par un CRB qui était jusque-là en crise et qui a retrouvé le sourire depuis le match nul face au MCA. Bref, tout cela montre que le derby d’aujourd’hui est indécis, la balance peut chavirer d’un côté ou de l’autre. Il faudra que le MCA se montre plus volontaire, plus présent, plus concentré et surtout avoir cette niaque de la gagne. Sans cela, le CRB aura toutes ses chances de l’écarter de cette compétition populaire. Donc rendez vous cet après-midi au 5-Juillet où tous les ingrédients sont réunis pour que le Doyen décroche la fameuse qualification, mais il faudra qu’il montre un visage plus séduisant que celui de samedi dernier.
- Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Mebarakou, Azzi, Boudebouda (Karaoui), Dieng, Bendebka, El-Mouaden, Derrardja, Souibaâh, Nekkache
Il ratera le CRB et l’OM
Amada : «J’espère que celui qui me remplace assurera»
Blessé samedi dernier, le milieu de terrain du MCA, Brahim Amada, ratera le derby de cet après-midi contre le CRB. Il aurait bien voulu jouer, mais il sait qu’il ne peut pas. Il revient sur sa blessure en déclarant : «J’ai ressenti des douleurs avant l’entrainement, mais ça s’est compliqué après le match. Les examens ont détecté une tendinite du tendon rotulien. Je reviendrais dans pas trop longtemps. J’aurais voulu ne pas rater le moindre match. Et cette situation m’énerve, mais je ne peux rien faire que de me soigner.» Absent physiquement, mais il sera de tout cœur avec ses coéquipiers qui vont se battre pour décrocher le billet des quarts. Dans ce sens, Amada dira : «Je sais que les camarades vont assurer. Ils savent tous ce qu’ils doivent faire. Bien sûr, il faut gagner.» Amada se veut optimiste car, comme il le dit : «Le coach a donné les consignes pour que tout le monde soit prêt le jour du match en rappelant aux joueurs qu’il faut se donner à fond. Mon vœu, c’est de voir le MCA en quarts de finale.» Il est conscient que le coach pourrait faire appel à Dieng pour le remplacer. A ce sujet, Amada dira : «Je pense qu’on a le meilleur effectif dans le milieu. J’espère que celui qui va jouer sera prêt pour se match et je lui souhaite même de marquer pour aider l’équipe à gagner. C’est important et tout le monde le sait.» Amada ne jouera ni le CRB ni l’OM, mais il est bien décidé à mettre les bouchées doubles afin de jouer le premier match de la LDC au Congo.
- Z.
Karaoui : «Un derby en 1/8 de finale se gagne avec les tripes»
Après le derby du championnat samedi dernier, Amir Karaoui, le milieu de terrain du MCA, qui remplace Boudebouda à gauche, a déclaré concernant la rencontre de cet après-midi : «C’est un derby pas facile et les 8e de finale se gagne avec les tripes et l’envie. On a joué une équipe qui est venue juste pour défendre ses arrières samedi dernier. Aujourd’hui, il faut mettre le paquet afin d’assurer et réussir ce pari. Il faut se qualifier.»
Derrardja : «Il n’y a que la qualif’ qui compte»
«On s’est loupés samedi dernier contre le CRB en ratant une occasion en or d’être seuls à la place du dauphin, mais on va tout faire pour y remédier. Jeudi, ce sera chaud bouillant. Il faudra mettre tout ce qu’il faut pour avoir le dernier mot devant un CRB qui, comme nous, vise une place aux quarts.»
Ecraser le Chabab pour reconquérir les Chnaoua
Le nul concédé samedi dernier face au CRB a fait beaucoup de mecontents chez les fans du Doyen qui s’étaient préparés et ont assuré le grand spectacle et ils attendaient le show sur le carré vert pour enfoncer le voisin. Mais les Vert et Rouge se sont mêlé les pinceaux. Mais aujourd’hui, ils savent ce qu’il faut faire pour rectifier le tir et se racheter face au même adversaire.
Le onze de Casoni
Pour cette seconde confrontation MCA-CRB cette semaine (1/8 de finales de la coupe d’Algérie, le coach Bernard Casoni a apporté des changements dans son onze. Ainsi Mebarakou est de retour, Dieng va faire son baptême du feu, Boudebouda pourrait revenir et Derrardja sera titulaire.
La bande à Casoni va livrer une grosse bataille face au voisin du Chabab pour avoir le droit de jouer les quarts et bien sûr Casoni veut gagner. Il a choisi son équipe-type où il y aura des changements.
Dans la cage, ce ne sera pas vraiment une grande surprise, c’est Chaouchi qui va garder les filets du MCA. Pour la défense, il peut y avoir deux changements, le retour de Mebarakou va reléguer Demou au banc. Donc, Mebarakou va faire la paire avec Azzi. A droite comme d’habitude, c’est Abderrahmane Hachoud qui assurera avec l’espoir de le voir débloquer la situation en marquant sur balle arrêtée. L’autre changement touche le poste d’arrière gauche. Il se pourrait que Brahim Boudebouda reprenne sa place aujourd’hui.
En tout cas, si le coach décide de lui faire appel, Karaoui retrouvera lui aussi le banc des remplaçants aujourd’hui. Si Casoni voit que Boudebouda est loin du compte, il gardera Karaoui. En revanche au milieu, le coach est contraint de faire des changements. Amada étant blessé, il va faire appel à Dieng pour le remplacer. Le coach ne va pas jouer avec trois milieux récupérateurs. Il comptera juste sur Bendebka et Dieng dans la récupération. Le coach veut gagner cette fois-ci son derby et pour pouvoir se créer beaucoup d’occasions, il va faire appel à deux animateurs de jeu. A gauche El-Mouaden et à droite Derrardja. Il a demandé à ses joueurs de faire attention au placement et le replacement sur le terrain. Ainsi donc, quand le MCA est en possession du ballon, il jouera son rôle offensif, sans oublier de défendre quand le ballon est perdu. Pour l’attaque, le coach comptera sur Souibaâh et Nekkache avec l’espoir de voir ses deux attaquants trouver le chemin des filets car samedi dernier, ils sont restés sur leur faim et cela a coûté deux points au Doyen.
Pour terminer, les Mouloudéens doivent faire gaffe aujourd’hui s’ils veulent confirmer que samedi passé, ce fut juste une erreur de parcours. Ils savent donc ce qu’ils ont à faire aujourd’hui. Il faut que ce onze fasse mal au CRB et valide sa place aux quarts de finale tout simplement. Mais pour cela, il faudra que ses onze guerriers choisis par Casoni soient à la hauteur des attentes.
- Z.
Les Congolais ont visionné des matches du MCA
L’AS Otoho impressionné par Bendebka et El-Mouaden
Le Mouloudia d’Alger s’envolera le 9 février prochain pour disputer le premier match éliminatoire de la LDC contre l’AS Otoho. Si du côté Mouloudéen, on est concentré sur le match de la coupe d’Algérie de cet après-midi, ce n’est pas le cas pour les Congolais qui ont commencé à étudier le jeu de leur adversaire. On apprend en fait que le staff technique, en présence de son président, a visionné plusieurs matches du Mouloudia d’Alger afin d’avoir une idée précise sur leur adversaire. Les Congolais ont été impressionnés par deux joueurs du MCA, à savoir Bendebka et El-Mouaden. Il est clair donc que les Congolais vont tout faire pour préparer un plan anti Bendebka et El-Mouaden.
Eliminé en 1988 et 2009 par le Chabab
Le Mouloudia veut sa revanche
L’heure de la revanche a sonné pour les Mouloudéens afin de battre cette équipe du CRB qui les a sortis de la coupe en 1988 dans un quart de finale où les Rouge et blanc ont gagné sur le score de deux buts à zéro, alors qu’en 2009, le MCA a quitté la coupe après la séance des tirs au but.
C’est un match important qui attend le Mouloudia d’Alger ce soir au stade du 5-Juillet face au CRB, pour le compte des huitièmes de finales de la coupe d’Algérie. Les deux dernières confrontations entre les deux équipes étaient en faveur des Belouizdadis. Le MCA de Bernard Casoni doit mettre fin à cette suprématie, surtout que la coupe d’Algérie reste l’objectif majeur des Mouloudéens qui veulent brandir leur 9e trophée. En 1988, le CRB avait dominé et gagné contre le MCA. Avec un but de Neggazi et Kabrane, les camarades de Nacer Bouiche sont passés à côté de la plaque ce jour-là et ont quitté la coupe. En 2009, le match était très disputé et il y avait beaucoup d’engagement de part et d’autre, mais au final le CRB avait arraché la qualif grâce au gardien Fellah qui a arrêté trois penalties.
Pour le match de ce soir, le MCA n’a pas droit à l’erreur surtout après le semi-échec en championnat face au même adversaire, où les chances du MCA se sont amenuisées pour concurrencer le CSC dans la course au titre.
Une chose est sûre, le match d’aujourd’hui sera décisif pour le doyen des clubs algériens qui semble décidé plus que jamais à prendre sa revanche et continuer son chemin vers le 9e trophée.
- Z.
Chaouchi : «Si on va aux penalties, on peut compter sur moi»
Le gardien international du Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi, sera l’une des cartes gagnantes de Bernard Casoni dans ce match de coupe d’Algérie face au CRB. L’enfant de Bordj Menaïel pourrait être le sauveur de l’équipe aux tirs au but si les attaquants ne marquent pas dans ce derby.
Un gardien de but dans un match à élimination directe a un rôle très important dans le match, que ce soit dans le jeu ou à la fin si les deux équipes n’arrivent pas à se départager. Faouzi Chaouchi est l’un des meilleurs gardiens du pays, lui qui a sauvé son équipe depuis qu’il est au Mouloudia. Pour ce match important pour le MCA, tout le monde comptera sur le natif de Bordj Ménaïel pour arracher la qualif au prochain tour. Chaouchi croit dur comme fer que son équipe va se qualifier, mais il reconnait aussi que le match sera serré comme c’était le cas en championnat : «C’est vrai que c’est un match difficile, et aussi très important pour nous, mais on est bien concentrés sur cette rencontre. On est déterminés cette fois-ci à se qualifier. Il est hors de question pour nous de perdre ce derby car cela voudrait dire qu’on sortira de la course en coupe d’Algérie qui est un objectif majeur pour nous. Alors, on sait que la balle est dans notre camp et qu’on doit tout faire pour se qualifier. Je ne vois pas une autre issue». Concernant sa prestation lors du match de samedi en championnat, Faouzi Chaouchi dira : «C’est la moindre des choses. Je suis là pour arrêter les tentatives adverses. Je dois sortir la même performance mais cette fois-ci avec la qualification au bout. A nous de tout mettre en œuvre pour battre le CRB. Je ne vous cache pas que je suis prêt à toutes les éventualités. Si on va aux tirs au but, on peut compter sur moi et je ferais tout pour aider mon équipe à passer pour les quarts de finales de la coupe, Inch’Allah».
- Z.
Il a axé sur ce volet lors des 2 dernières séances
Casoni veut jouer la carte des balles arrêtées
Ce n’est un secret pour personne, depuis quelques semaines l’une des forces du MCA c’est les balles arrêtées. Bernard Casoni a axé son travail sur ce volet pour gagner ses matchs. Pour le RDV de ce soir contre le CRB, le technicien corse veut utiliser cette carte pour battre les Belouizdadis.
En effet, les camarades du capitaine Faouzi Chaouchi ont été soumis à un travail sur les balles arrêtées durant les deux dernières séances d’entrainement qui se sont déroulées sur le terrain du complexe sportif d’Aïn Benian. Le technicien français ne s’est pas ménagé en donnant ses consignes et en corrigeant ses joueurs afin qu’ils soient efficaces devant les buts adverses. Bernard Casoni estime que les balles arrêtées pourraient être l’un des détails de ce match surtout qu’il croit dur comme fer que le CRB va jouer comme en championnat, regroupé derrière en procédant par des contres. «Les balles arrêtées pourraient être l’une des clefs de ce match. Nous avons travaillé ce volet depuis le début de la saison et nous allons continuer à chaque entrainement. Nous avons aussi programmé des séances de tirs au but, car il est possible que le match aille aux tirs au but. Donc, il faut tout prévoir pour qu’on ne rate pas notre match. Je ne vous cache pas que j’espère qu’on arrachera la qualif dans les 90’ car on a un programme marathon qui nous attend à l’avenir», dira Casoni.
Ainsi, Hachoud et les grands défenseurs du MCA pourraient être les sauveurs dans ce match, que ce soit sur les coups francs ou sur les corners pour offrir la qualif’ aux Chnaoua qui n’accepteront jamais un autre faux pas après celui du championnat, samedi dernier.
- Z.
Casoni hésite entre Karaoui et Boudebouda
Pour le poste d’arrière gauche, l’entraîneur Bernard Casoni et ses adjoints n’ont pas encore décidé sur l’identité du joueur qui sera aligné ce soir contre le Chabab de Belouizdad. Mais ça sera soit Boudebouda ou Karaoui qui évoluera sur le côté gauche de la défense.
Même si Amir Karaoui a réalisé un match correct, samedi dernier, contre le Chabab de Belouizdad, le défenseur Brahim Boudebouda est bien placé pour reprendre sa place sur le côté gauche de la défense. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le premier responsable de la barre technique du MCA devait discuter avec Boudebouda hier à l’issue de la séance d’entrainement du soir pour lui demander s’il est prêt à jouer ce match. Pour rappel, Brahim Boudebouda a été la cible de certains supporters du Flambeau qui l’ont insulté lors du match de Biskra, ce qui a poussé Casoni à le remplacer surtout qu’il a constaté que le joueur était très affecté moralement. Il faut dire que la décision devait être prise hier soir. Boudebouda ou Karaoui, qui sera reconduit dans ce match capital pour le Doyen qui veut atteindre la finale de la coupe d’Algérie et gagner son 9e titre dans cette compétition.
- Z.
Mise au vert à Aïn Benian
En prévision du match des 8es de finale de la coupe d’Algérie, l’équipe du MCA s’est mise hier au vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian. Bernard Casoni compte parler avec ses joueurs quelques heures avant le début de la rencontre pour les motiver et les booster à se qualifier pour les quarts de finale de cette compétition.
CEO débutera la partie sur le banc
Le jeune milieu de terrain, Hichem Chérif El-Ouazzani, ne sera pas titulaire ce soir en coupe face au CRB. C’est le Malien Aliou Dieng qui va le remplacer dans ce poste, lui sera sur le banc des remplaçants. CEO n’a pas réussi un bon match samedi dernier comme c’était le cas lors des précédents matchs et c’est d’ailleurs pour cette raison que le staff technique a préféré faire jouer Dieng que l’enfant d’El-Bahia.
40 000 Chnaoua attendus ce soir
Bien qu’ils aient quitté le stade du 5-Juillet très déçus du résultat final, les Chnaoua vont se déplacer en masse pour le match des 1/8 de finale comme c’était le cas samedi pour soutenir leur équipe afin de passer ce cap des Belouizdadis. Les Chnaoua ne souhaitent pas revivre le même scénario de 2009 lorsque le CRB avait arraché la qualif dans les tirs au but. Les camarades de Hachoud sont appelés à se qualifier car ils risquent de perdre leurs supporters lors des prochains matchs si par malheur ils sont éliminés ce soir.
Cependant, 40.000 supporters sont attendus ce soir dans les gradins réservés pour les Mouloudéens après que les supporters du CRB n’auront que le virage nord dans ce rendez-vous de coupe d’Algérie.