NAHD – USMH : Récit d’une mascarade programmée

Prévue initialement pour hier samedi à partir de 14h30 sur le terrain du stade Chahid Berrabah de Dar El Beida, la rencontre qui devait opposer le Nasria à son voisin harrachi n’a finalement pas eu lieu, pour les raisons qu’on avait citées précédemment.

La rencontre a été officiellement reportée à la journée de demain lundi à la même heure et dans la même enceinte, après des interventions de toutes parts pour tenter de rétablir les choses. Et si le match aura lieu officiellement demain après-midi à Dar El-Beida, il n’en demeure pas moins que ce qui s’est passé autour de la programmation de cette rencontre est une véritable mascarade, une de plus pour le football algérien. C’est également un manque de respect pour ces deux clubs prestigieux que sont le NAHD et l’USMH, qui ont été malmenés pendant 24 heures.

 

L’APC de Dar El Beida, principal accusé

L’entière responsabilité par rapport à ce qui a entouré le report de cette rencontre de l’avant-dernier tour régional de la coupe d’Algérie incombe principalement à l’APC de Dar El Beida, qui n’a absolument pas coopéré avec les différents acteurs du match, en dépit du fait que le match était programmé depuis plus d’une semaine. Le président de l’APC de Dar El-Beida a été coupable de n’avoir pas récusé la domiciliation de cette rencontre dans les temps, chose qui aurait permis à la LRFA de pouvoir soit délocaliser le match, ou bien le reporter sans avoir à jouer avec les sentiments des différents acteurs de cette rencontre. Ce n’est d’ailleurs que vendredi dans la soirée que l’APC de Dar El Beida a pris le soin d’informer le club nahdiste ainsi que la LRFA, mais de façon verbale seulement, qu’il était impossible de voir cette partie se jouer au stade de Dar El Beida.

 

La LRFA s’en lave les mains

Du côté de la LRFA, on s’en lave tout simplement les mains, par rapport à ce report de ce derby, pour la très simple raison qu’on a pris le soin d’informer les autorités locales, en l’occurrence l’APC de Dar El Beida de la programmation de cette rencontre plus d’une semaine avant sa tenue. N’ayant reçu aucun retour, comme cela se fait en général avec tous les autres stades d’Alger, la LRFA a tout logiquement pris cela comme un OK de la part de l’APC de Dar El-Beida, laquelle aurait dû transmettre une correspondance à l’instance organisatrice de cette rencontre, pour l’informer de l’indisponibilité de l’enceinte, or cela n’a pas été fait. Résultat des courses, ce fut la confusion totale durant toute la journée du vendredi, jusqu’au samedi matin, où il aura fallu attendre 4h seulement avant l’heure prévue de la rencontre, pour que les deux clubs soient informés du report officiel de cette partie et sa reprogrammation pour ce lundi à 14h30.

 

Qui remboursera les deux équipes ?

La question que se posent désormais les deux protagonistes de cette rencontre de coupe d’Algérie, est de savoir qui remboursera les frais que les deux clubs ont dû débourser lors de leur mise au vert d’avant-match. Il faut rappeler que les deux clubs ont été contraints de passer la nuit dans un hôtel chacun de son côté, comme cela se fait à chaque veille de match de championnat ou de coupe, dans la mesure où la décision du report de la partie n’est tombée qu’hier matin à moins de quatre heures du début de la rencontre. C’est dire que chaque club a dû débourser environ 25 millions de centimes chacun pour sa traditionnelle mise au vert qui a été effectuée pour rien puisque le match n’a pas eu lieu. Du côté du Nasria, on a d’ailleurs entrepris les démarches pour demander un dédommagement. Une demande sera d’ailleurs transmise à la LRFA aujourdhui. Reste à savoir si elle sera prise en charge ou pas, d’autant plus que la responsabilité de la LRFA n’est nullement engagée dans cette affaire.

  1. A.

 

Classement