Alors que les choses ont du mal à bouger du côté de la FAF, avec la série de démissions des membres de son BF, certains bougent dans les coulisses pour préparer une éventuelle AGE, pour l’élection d’un nouveau président.

Le président de la FAF, Charaf Eddine Amara, a reçu au siège de la FAF, l'ambassadeur égyptien en Algérie, Omari Farouk, ainsi que des responsables du club égyptien Al-Ahly, qu’il a honoré. Accueillis chaleureusement, les responsables du club d’Al Ahly qui va affronter l’ESS lors de la demi-finale retour de la LDC, ont appréciés ce geste du président de la FAF, tout comme l’ambassadeur égyptien. Renforçant ainsi les liens entre les deux pays dans le domaine sportif c’est une initiative qui qui ne peut que renforcer les relations déjà fortes entre l’Algérie et l’Egypte

 

La Confédération africaine de football (CAF) vient de nommer le Dr Yacine BENHAMZA comme membre de la Commission permanente des affaires juridiques et des associations nationales de la CAF pour le mandat 2022 – 2024.

Actuel président de la Ligue régionale de football de Saïda et membre de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF), le Dr BENHAMZA renforcera, avec cette nomination, la représentativité de l’Algérie au sein de l’instance africaine de football.

FAF

Le Bureau fédéral de la FAF a validé les nouvelles dates des différentes assemblées générales :

AGEX : 02 Juin 2022 avec à son ordre du jour l’approbation des nouveaux statuts et du code électoral de la FAF

AGO : 16 juin 2022 pour approbation des bilans moral et financier de l’exercice 2021 ainsi que le budget prévisionnel de l’exercice 2022

AGE : 07 juillet 2022 avec à son ordre du jour un seul point relatif à l’élection d’un nouveau Bureau exécutif.

 
 

Durant la réunion du Bureau Fédéral du 28 Avril 2022 et dans le cadre de leur mise en conformité avec les règlements et lois en vigueur ayant trait au décret ministériel concernant l’interdiction du cumul de fonction au sein des structures sportives, trois membres du BF, en l’occurence Messieurs Yacine BENHAMZA, Rachid OUKALI et Djilali TOUIL, ont annoncé quitter leurs postes à l’effet de se consacrer uniquement à la présidence de leurs ligues respectives.

FAF

La Fédération Algérienne de Football (FAF) et la Ligue de Football Professionnel (LFP) ont conclu, hier, une nouvelle convention définissant la délégation de gestion du championnat de football professionnel ainsi que la super coupe d’Algérie.

La cérémonie de signature entre les deux présidents de la FAF et de la LFP, respectivement MM.CHARAF-EDDINE Amara et MEDAOUAR Abdelkrim, a eu lieu au terme de la réunion du Bureau fédéral tenue dans la soirée au Centre Technique National de Sidi Moussa.

FAF

En prévision des éliminatoires de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023 et du match de la 1ère journée du groupe F contre l’Ouganda prévu le mois de juin prochain au nouveau stade d’Oran, le Président de la Fédération algérienne, M. Amara CHARAF-EDDINE, était en visite ce lundi 25 avril 2022 au nouveau stade d’Oran.

Le Président de la FAF, qui était accompagné de M. Rachid OUKALI, membre du Bureau fédéral et Président de la Commission des finances, a fait ce déplacement pour s’enquérir de l’état des préparatifs de cette belle enceinte qui accueillera le mois de juin également les Jeux Méditerranéens la ville d’El Bahia.

Lors de cette visite fructueuse, M. CHARAF-EDDINE, s’est entretenu avec M. Mohamed Aziz DEROUAZ, Commissaire des JM Oran 2022, ainsi que l’encadrement du stade sur les dispositions qui seront prises pour abriter le match de la sélection nationale dans les meilleures conditions possibles.

Lors de cette entrevue, plusieurs volets ont été passés en revue (organisationnel, sécuritaire, accueil du public et des officiels, la gestion des différents espaces, billetterie, …) et des assurances ont été données au Président de la FAF pour accueillir comme il se doit les Verts

Comme prévu, Amar Bahloul démissionne conformément au décret relatif au cumul de fonctions. Tout comme les deux autres membres, à savoir Ghouti de la commission d’arbitrage et Mme Chachoua, le président de la Ligue Régional d’Annaba quitte son poste au sein du BF de la FAF. Annoncé lors des travaux de l’AG, on n’attendait que la confirmation et l’annonce officielle du concerné qui est désormais faite. Membre du BF de la FAF depuis 2017 lorsqu’il était à la Ligue Wilaya de Taref, Amar Bahloul aura durant ces dernières années eu l’occasion d’occuper deux postes malgré la règle du cumul à laquelle il réussissait à esquiver comme beaucoup d’autres. Suspendu par Amara au niveau de la fédération, cette démission est presque un non-lieu pendant que Bahloul va désormais occuper son poste de président de la Ligue régionale d’Annaba.

La FAF a déposé un recours auprès de la FIFA contre l'arbitre Gassama, qui a officié le match entre l'Algérie et le Cameroun et provoqué un scandale footballistique qui a rendu l'événement mondial.

La Fédération algérienne compte rétablir le droit de l’EN par tous les moyens après que la sélection nationale ait été ‘’volée’’ sur son terrain en raison d’un arbitrage vicieux de Gassama. La FAF a également indiqué qu’elle a adressé une demande pour rejouer le match Algérie-Cameroun dans des conditions justes et légales, tout en exigeant de faire la lumière sur l'arbitrage qui a brisé le rêve de tout un peuple.

Voici le communiqué publié par la FAF :

La Fédération Algérienne de Football (FAF) a introduit auprès de la Fédération internationale de football association (FIFA) un recours à l’encontre de l’arbitrage scandaleux ayant faussé le résultat du match barrage retour Algérie-Cameroun disputé le 29 mars 2022 au Stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida.

La FAF est déterminée à user de l’ensemble des voies légalement permises pour se faire rétablir dans ses droits et rejouer la rencontre dans des conditions garantissant l’honnêteté et la partialité de l’arbitrage.

La FAF demande également l’ouverture d’une enquête par les organes de la FIFA pour faire toute la lumière sur l’arbitrage du match Algérie-Cameroun.

Installé le mois dernier en tant que Directeur des Equipes Nationales, Abdelkrim Bira, n’aura pas tenu longtemps avant de déposer sa démission. Pendant que le concerné annonce que les raisons demeurent dans ses convictions et sa conscience professionnelle, la FAF de son côté a publié un communiqué ou elle explique que le concerné a évoqué des motifs personnels. Quittant son poste de DEN avant même d’entamer réellement son travail, Bira tout comme la FAF n’ont pas détaillés les véritables raisons de cette démission alors que le concerné n’avait pas encore signé de contrat avec la fédération.