Leknaoui optimiste : «Les armes, on les a, il faut savoir les employer»

 

Alors que le BF a validé définitivement l’option d’un championnat à 38 journées, cette décision n’a pas fait beaucoup d’heureux parmi les clubs de Ligue 1. Nous avons pris la peine de prendre la température du côté du Nasria, et le coach Leknaoui ne semble pas trop contrarié. «J’aurais certes préféré un championnat à 2 groupes, mais à condition qu’ils soient bien équilibrés, car après plus de 8 mois sans compétition, reprendre avec un championnat aussi long avec quasiment 2 ou 3 matchs par semaine n’est pas chose facile. Mais une décision a été prise, il faut la respecter, et se préparer en conséquence. C’est inédit, mais plutôt gérable. Je pense qu’il faut une bonne gestion de l’effectif, savoir utiliser ses joueurs, faire tourner lorsqu’il le faut. Pour ce qui est du Nasria, nous étions préparés en conséquence, puisque nous avons fait en sorte d’avoir un effectif assez riche de telle sorte à pouvoir compter sur tout le monde. Aujourd’hui, on peut dire que les armes, on les a, il va falloir juste savoir les employer.»

 

«La Covid-19 est un paramètre à prendre sérieusement en compte»

Un paramètre très important risque de chambouler bien des choses, à savoir la Covid-19 qui intervient désormais à chaque veille ou jour de match. «Il est vrai que cette saison va se jouer dans des circonstances très particulières, avec l’interférence de ce nouveau paramètre qu’est la Covid-19, qu’il va falloir prendre sérieusement en compte. En tant que technicien, je me dois désormais de prendre à chaque veille de match mes précautions, car nous pouvons à tout moment nous retrouver avec de mauvaises surprises, avec des défections de dernière minute. Il va falloir aussi s’adapter dans la vie, et faire en sorte de réduire au maximum le contact avec le monde extérieur. Nous sommes des privilégiés du football, et ce privilège doit aussi se matérialiser par une hygiène de vie appropriée.»

 

«Les joueurs doivent être conscients qu’ils faut s’adapter à ce nouveau mode de vie»

En coach autoritaire qu’il est, Leknaoui a bien évidemment pris le soin de secouer le cocotier, en avertissant ses joueurs sur certains comportements : «Nous sommes devant ce fâcheux virus, qui n’est a priori pas prêt à nous quitter de sitôt. Il va falloir donc s’y adapter. J’ai personnellement pris le soin de sensibiliser les joueurs, qui doivent désormais réduire les sorties et le contact avec le monde extérieur. Il y a des comportements à suivre, d’autant plus qu’on rentre dans une période où le climat est plus propice aux maladies. Il faut que le joueur apprenne à s’entraîner et à rentrer chez lui directement après l’entraînement. Il n’a rien à faire dehors, si ce n’est d’exposer sa personne et l’ensemble du groupe au risque.»

 

«Azzi et Boucheriha sont les plus en forme, à eux de profiter de leur chance»

Alors qu’il a dû faire face à certaines situations, Leknaoui sera sans nul doute contraint de faire confiance au duo Azzi-Boucheriha en défense centrale pour débuter la saison. Un duo qui manque d’expérience et qui n’a pas été exempt de tout reproche lors des différents matchs amicaux disputés jusque-là. Malgré cela, Leknaoui semble bien confiant. «Je ne suis pas vraiment inquiet concernant ma charnière centrale. Guebli est encore hors de forme, alors que Sebbah revient de blessure, mais j’ai entièrement confiance en Azzi et Boucheriha qui peuvent aisément assurer et assumer leur rôle sur le terrain. Il est vrai que nous n’avons pas été totalement rassurants lors des derniers matchs disputés, mais il faut savoir que les erreurs commises lors de ces rencontres, sont des erreurs individuelles, et parfois des erreurs dues à un manque d’engagement, chose qui ne risque pas de se passer dans un match officiel, où souvent l’engagement est bien présent. Les deux joueurs sont d’ailleurs les plus en forme, à eux de profiter de leur chance, et de montrer qu’ils sont bien dignes de ma confiance.»

 

«J’ai entièrement confiance en Nadji»

Evoquant le cas Nadji, lequel a été critiqué pour ses prestations plutôt moyennes, le coach semble avoir mis toute sa confiance en l’ex-attaquant du MCO, il nous dira à ce propos : «Pour ce qui est de Nadji, je ne suis pas vraiment inquiet, bien au contraire, il a totalement ma confiance. Nadji n’a peut-être pas marqué beaucoup de buts lors des matchs de préparation, mais si cela est arrivé, c’est uniquement parce qu’il n’a pas reçu beaucoup de ballons en bonne position. Je pense plutôt que le jeu de Nadji est bénéfique pour ses coéquipiers qui trouvent le moyen et la liberté recherchés, lui qui est un attaquant qui use les défenseurs adverses. Une chose est bien certaine, j’ai entièrement confiance en Nadji, et je suis certain qu’il sera à la hauteur lors des matchs de championnat, son expérience et ses qualités feront la différence, j’en suis convaincu.»

  1. A.

 

 

 

Classement