Les arbitres de l’élite ce lundi devant Sadi

La dernière réunion des présidents des clubs de la Ligue 1 Mobilis avec le président de la FAF jeudi passé a permis aux premiers d’exposer leurs doléances à propos du dossier houleux de l’arbitrage.

Les fautes des arbitres se multiplient à l’approche de la fin de saison, ce qui rend les conséquences néfastes. Abid-Charef a dû faire face à une pluie de critiques, visant sa gestion de sa direction et de ses employés, pas très à l’aise ni inspirés à un moment clé de la saison.

 

Suspension et radiation

Les récentes prestations de Touabti ainsi que Mechairia ont relancé le débat sur la prise en charge des arbitres et, surtout, leur niveau. Il faut dire que les fautes commises par ceux-là étaient flagrantes, la FAF les a suspendus et s’apprete à les sanctionner, il est même fort possible qu’on ne les revoit plus d’ici la fin de saison, voire la saison prochaine, surtout pour le multirécidiviste Touabti qui risque une radiation du corps arbitral. Afin que ce qui se passe actuellement ne se reproduise plus, et suite à l’audience accordée aux présidents jeudi passé, le président de la FAF Walid Sadi a décidé de secouer le cocotier, en convoquant l’ensemble des arbitres de l’élite à une réunion d’urgence qui aura lieu demain au CTN de Sidi Moussa. L’amphithéâtre Omar Kezzal abritera donc un face-à-face palpitant entre le boss et les referees qu’ils soient internationaux ou juste fédéraux. Sadi va faire en sorte de les écouter certes, mais haussera le ton en leur demandant d’assumer pleinement leurs responsabilités et bien evidemment les mettre en garde contre toute tentative de fausser des rencontres décisives, il va les menacer de frapper fort en leur disant qu’il ne compte pas les laisser fausser cette fin de saison. Déjà jeudi face aux présidents, Sadi avait pris langue avec les responsables des clubs, avant de s’adresser à Abid-Charef, préférant tirer la sonnette d’alarme au vu du nombre important de plaintes qui reflète une gestion pas très saine du secteur. Une chose est sûre, ce lundi, il en rajoutera une couche, cette fois directement avec les concernés en présence de leur responsable, il aura les accusés face à lui, et ce qui est certain c’est que le langage qu’il va utiliser sera différent, car l’objectif cette fois sera d’en finir avec ce chaud dossier, en attendant la saison prochaine qui s’annonce déjà intéressante avec l’arrivée attendue de la VAR et le nouvel organigramme qui sera installé pour gérer l’arbitrage, une fois que les statuts de la FAF seront amendés. 

S.M.A

 

Tags:

Classement