Alors qu’il était question que la phase de poules des compétitions africaines interclubs débute le 25 octobre prochain, soit dans un mois pile-poil, la Confédération africaine de football a pris la décision de reporter l’entame de cette phase de poules d’un mois.
En effet, la CAF a livré hier matin les nouvelles dates de tenue des rencontres de la phase de poules de la Champions League africaine et de la Coupe de la CAF qui sera entamée officiellement le 26 et 27 novembre prochain.
Le temps de bien roder la machine
Ce changement apporté à ce calendrier des compétitions africaines fait clairement les affaires des clubs algériens, notamment l’USM Alger. Il faut dire qu’en dépit d’un mercato de folie et des renforts de qualité enregistrés cet été, l’USMA a trouvé les pires difficultés à se qualifier à cette phase de poules, après une courte défaite à Radès en Tunisie face au Stade Tunisien (1-0), avant de renverser la vapeur de justesse lors de la manche retour, à la faveur d’un doublé du Congolais Kevin Mondeko qui propulsera les Usmistes vers la phase de poules. Ces difficultés s’expliquent clairement par le fait que l’équipe usmiste manquait non seulement de compétition, mais aussi et surtout de cohésion, avec une composante renouvelée à hauteur de 70%. Le report de cette phase de poules à fin novembre, va donc permettre au coach Maâloul de bien roder sa machine, avant d’entamer son périple africain.
Les trois premiers matchs en moins de 20 jours
Ce qui ressort du calendrier livré par la CAF hier matin, c’est que la phase aller de cette phase de poules va être clôturée en moins de vingt jours, puisque la première journée a été officiellement fixée au mardi 26 et mercredi 27 du mois de novembre prochain. La seconde journée aura quant à elle lieu dix jours plus tard, soit pour les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 décembre. Quant à la 3e et ultime journée de la phase aller, elle se jouera le weekend suivant, soit le vendredi 13, le samedi 14 et le dimanche 15 du même mois de décembre.
La phase retour en janvier
La compétition observera par la suite trois semaines de répit, avant de reprendre de plus belle, avec l’enchainement des trois derniers matchs en deux semaines seulement. En effet, la 4e journée se jouera les 3, 4 et 5 janvier 2025, la cinquième journée aura lieu une semaine plus tard, soit les 10, 11 et 12 janvier, alors que la 6e et dernière journée se déroulera officiellement les 17, 18 et 19 janvier, à l’issue de laquelle, les 8 qualifiés pour les huitièmes de finale seront bien connus.
M.A.