Équipe nationale

EN : Les Verts garderont leur 37e position

Après leur dernier stage de novembre, l’ultime de cette année 2024, les Verts sauront le 28 de ce mois leur nouveau classement FIFA, ce dernier ne devrait pas être différent du classement du mois en cours.

Cherki : les discussions avancent bien avec la FAF

Après avoir convaincu Amine Gouiri et Houssem Aouar d’opter pour l’Algérie, un troisième pur produit de la grande académie de l’Olympique Lyonnais serait sur le point de rejoindre la sélection nationale prochainement. Cet élément est Rayan Cherki.

EN : Tizi Ouzou, la nouvelle forteresse des Verts

Le séjour des Verts à Tizi Ouzou n’a pas duré plus de 24h. Arrivés samedi dernier à 20h30 à l’hôtel Lalla Khedidja, après un voyage d’un peu plus d’une heure, les coéquipiers de Mahrez ont regagné le CTN juste après la rencontre, un saut très court en Kabylie, le plus court peut-être dans une ville algérienne depuis 1962, mais l’expérience semble avoir marqué à jamais nos internationaux.

Walid Sadi nommé ministre des sports

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à un remaniement gouvernemental en nommant Walid Sadi, actuel président de la FAF, au poste de ministre des Sports. L’actuel président de la FAF va, donc,  succéder à Abderrahmane Hammad à la tête du ministère des Sports.

Algérie 5 – Libéria 1: Un sans-faute pour les Verts

L’EN a battu largement son homologue du Libéria 5-1, en match disputé dimanche après-midi au stade Hocine Aït-Ahmed à Tizi-Ouzou, pour le compte de la 6e et dernière journée (Gr.E) des qualifications à la CAN 2025. Rapidement menés après l'ouverture du score de Dweh (6’), les hommes de Vladimir Petkovic ont réagi par Mandi (20’), avant de dérouler grâce à Mahrez (29’), Bounedjah (64’), Gouiri (74’) et Amoura (90+4’). A l'issue de cette 5e victoire en six matchs, l’EN termine en tête du classement du groupe, avec 16 points, la Guinée-équatoriale (8 pts), le Togo (5 pts), alors que le Liberia ferme la marche avec 4 points.

EN : Enfin à Tizi

Le grand jour tant attendu est enfin arrivé, l’équipe nationale d’Algérie va enfin pouvoir disputer son tout premier match de son histoire, en Kabylie, plus précisément à Tizi Ouzou, un événement  devenu possible après l’inauguration du stade Hocine-Aït- Ahmed cette saison.

EN : Clore une année qui avait mal débuté

Ce dimanche, l’équipe nationale bouclera une année une année marquée par des hauts et des bas. Le but des coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, qui livrent aujourd’hui leur dernière rencontre en 2024, est de finir en beauté cette année.

Décès de l’ancien international, Hamid Merakchi

L'ancien attaquant de l'équipe nationale, Hamid Merakchi  est décédé ce samedi  à l'âge de 48 ans en France. Né le 28 janvier 1976 à Ain Temouchent, Meraakchi a fait toutes ses classes au CRT.   Il a par la suite porté le maillot de plusieurs grands clubs de Ligue 1 tels que le MC Alger, l’USM El Harraach, le MC Oran, le WA Tlemcen  et l’ES Mostaganem. Merakchi a également connu une expérience professionnelle en Turquie au sein de la formation de  Gençlerbirliği. En cette douloureuse épreuve, le personnel du quotidien sportif Compétition présente ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Allah, le Tout-Puissant, de l’accueillir dans son vaste paradis et d’accorder aux siens patience et réconfort.

EN : Faut-il s’inquiéter ?

 

Après un démarrage en trombe dans ses éliminatoires de la CAN 2025, l’EN semble marquer le pas depuis  deux matchs. Il y a eu d’abord une prestation moins bonne à Lomé le mois passé, mais la victoire 0/1 a camouflé les carences de l’équipe.

Guinée Equatoriale 0 – Algérie 0: l’EN assure la première place

Déjà qualifiée pour la prochaine CAN 2025, l’EN s’est contentée d’un match nul durant cette 5ème journée de la phase éliminatoire. Les hommes de Vladimir Petkovic reviennent de Guinée Équatoriale avec un score de 0-0. Même si ce match, qui a opposé deux sélections déjà assurées de participer à la prochaine CAN, n’a pas tenu toutes ses promesses, les Verts ont réalisé l’essentiel en décrochant un point qui leur permet d’assurer la première place du groupe.  Dimanche prochain, les coéquipiers de Mahrez  achèveront les éliminatoires par la réception du Libéria au stade Hocine Ait-Ahmed de Tizi-Ouzou (17h).

Riad O.

EN : Quel temps de jeu pour Mahrez ?

Jamais depuis qu’il porte le maillot de l’Equipe nationale,  le statut de Riyad Mahrez n’a été contesté que ces derniers mois. Il est vrai que ses performances ne sont plus les mêmes, d’où les réserves émises sur sa présence au sein de l’Equipe nationale en dépit de son rang de star mondiale.

Comex-Caf : Sadi officiellement candidat

Le président de la FAF, Walid Sadi a déposé officiellement son dossier de candidature à l’élection du comité exécutif de la CAF, prévue le 15 mars 2025 au Caire, en Égypte : «La Fédération Algérienne de football (FAF) informe que le Président Walid SADI a officiellement déposé son dossier de candidature à l’élection au comité exécutif de la Confédération Africaine de football (CAF), prévue en mars 2025 au Caire, en Egypte.» lit-on dans un communiqué publié sur le site de la FAF.  Walid Sadi a la voie libre pour obtenir un siège au sein du Comex de la CAF, et ce, après le retrait du candidat de la Tunisie, Hocine Jennieh, comme rapporté par la presse tunisienne. Pour rappel, l’Algérie est absente du Comité exécutif de la CAF depuis plus de sept ans, soit depuis 2017, la fin du mandat de l’ex-président de la FAF Mohamed Raouraoua.

Riad O.

EN : Petkovic veut maintenir la dynamique

Alors que ses débuts sur le banc de l’EN étaient très attendus par les Algériens, Vladimir Petkovic, qui a perdu une seule rencontre en match officiel, c’était contre la Guinée 1/2, a depuis rectifié le tir en alignant cinq  victoires successives deux à domicile (Guinée équatoriale et le Togo) et trois à l’extérieur (Ouganda, Libéria et Togo), ce qui est une première dans l’histoire de l’Equipe nationale.

Algériens d’Europe : Que de bonnes nouvelles pour Petkovic

Avant de s’envoler aujourd’hui en début d’après-midi pour Malabo, afin d’affronter la Guinée équatoriale, on a noté avec satisfaction les brillantes prestations de plusieurs de nos internationaux évoluant en Europe. Jouen Hadjam a ainsi fait un comme back remarqué avec son club suisse des Young Boys.

Mauvaise nouvelle pour Maza

Convoqué par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, le jeune et très prometteur  joueur du Hertha Berlin, Ibrahim Maza a été contraint de déclarer forfait pour le prochain stage des Verts. En effet, la FAF a confirmé, par le biais d’un communiqué officiel, l’absence d’Ibrahim Maza pour ce rendez-vous en raison de blessure: «Le milieu de terrain Ibrahim Maza, victime d’une blessure avec son club est forfait pour les deux matchs que disputera la sélection nationale face à la Guinée Equatoriale et le Libéria durant ce mois de novembre.» Pour rappel, l’EN a entamé aujourd’hui un stage au Centre technique national de Sidi Moussa, en vue des deux derniers matchs des qualifications de la CAN 2025, le jeudi 14 novembre face à la Guinée-équatoriale à Malabo (14h), et le dimanche 17 novembre devant le Libéria au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi Ouzou (17h).

Riad O.