C’est aujourd’hui que la Confédération africaine de football va examiner la question de la tenue au Cameroun de la Coupe d’Afrique des nations 2019, qui fait débat depuis plusieurs mois.
Le comité exécutif de la CAF se réunira aujourd’hui dans la capitale ghanéenne, Accra, en marge de la CAN féminine. C’est durant cette rencontre que la question de l’organisation du tournoi va être tranchée.
Retard
La CAF, qui a mis la pression ces derniers mois sur le Cameroun, ne peut pas tolérer plus de retard. D’ailleurs, les derniers constats effectués sur place par les missions d’inspection de la confédération ont été tous négatifs. Un compte rendu des deux dernières visites d’inspection sera exposé au cours de cette réunion. Les émissaires de la CAF ont établi des rapports après une inspection sécuritaire et un examen des infrastructures, stades et hébergement dans les villes concernées par l’organisation et tout n’était pas rose aux yeux des observateurs de la CAF qui ont noté un retard important dans la construction des stades mais pas seulement, puisque même le réseau routier n’est pas encore opérationnel et ne le sera visiblement pas avant ni après juin prochain, date du coup d’envoi de cette CAN inédite. La CAF avait choisi de passer d’une CAN à 16 équipes à une à 24, et cela n’a pas aidé le Cameroun, qui a entamé une vraie course contre la montre pour renforcer son dispositif de façon à ce que ça colle avec le nouveau cahier des charges. Au même moment, la CAF changeait peu à peu de structure, et le Maroc y gagnait du terrain. Le siège, initialement au Caire, a été pratiquement transféré au Maroc puisque c’est au royaume chérifien que se tiennent depuis plus d’un an les réunions de la confédération. C’est là-bas aussi que les missions d’inspection sont instruites et dirigées. Ce matin, le comité exécutif (ComEx) de la CAF va notamment étudier les rapports rédigés suite aux deux dernières visites d’inspection au Cameroun. La première, effectuée du 27 octobre au 1er novembre, concernait la sécurité. La seconde, organisée du 11 au 15 novembre, était une ultime analyse des installations et des infrastructures.
Deal
Des retards ont encore été constatés, à cette occasion. Sont-ils suffisants pour justifier un éventuel changement de pays hôte ? Vont-ils proposer au Cameroun et à ses hauts responsables un deal qui préservera l’honneur du pays ? Un récent dîner organisé par Samuel Eto’o, qui joue le trait d’union entre le président Biya et Ahmad ainsi qu’Infantino, avait permis aux médias de parler d’un deal qui serait proposé aux Camerounais, celui de céder cette CAN et de continuer à se préparer tranquillement pour 2023. Le deal irait bien au boss camerounais qui vient d’être élu pour un 7e mandat. Il ne risque donc rien maintenant, car il avait en outre fait de la tenue de la CAN en 2019 une promesse, avant sa réélection le 22 octobre 2018.
Le plan B, tout le monde le connaît
Si le Cameroun est écarté, la confédération devra relancer une procédure d’appel à candidatures afin de désigner un autre pays hôte pour ce tournoi, qui doit se tenir en juin 2019. Ça se fera en express, et le Maroc, candidat malheureux à l’organisation du Mondial 2026 (attribué au trio Etats-Unis - Mexique - Canada), est régulièrement cité par les médias comme un possible remplaçant. L'Union nord-africaine de football, dont l’Algérie est membre, a récemment apporté son soutien au Maroc, créant la polémique. Ce n’est pas la première fois qu’une institution ou une personne affiche son envie de voir le royaume chérifien récupérer la CAN 2019.
- M. A.
Malgré la victoire 4-1 au Togo et la qualif’ à la CAN
L’Algérie conserve sa 67e position mondiale
La FIFA a publié hier son classement mensuel. Pour le mois de novembre, l’Algérie stagne puisqu’elle occupe la 67e position mondiale en totalisant 1 347 points.
Après avoir réussi à améliorer sa position le mois dernier, en dépit de la belle victoire décrochée au Togo le 18 de ce mois et la qualification assurée pour la CAN 2019, les Verts n’ont pas pu avancer au classement. En Afrique, l’Algérie se positionne à la 13e place loin derrière le trio de tête constitué du Sénégal (23e), de la Tunisie (26) et du Maroc (40e). La Gambie, prochain adversaire des Verts en qualifications de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2019 en mars prochain, est à la 166e place. Dans le TOP 10, la Belgique (1 727 points) est seule en tête du classement devançant la France, championne du monde, d’un point, alors que le Brésil reste à la 3e place avec (1 676 points). La Croatie, finaliste du Mondial russe, est quatrième avec 1 634 pts.
Le top 20 africain
1-Sénégal (23e)
2-Tunisie (26e)
3-Maroc (40e)
4-Nigeria (44e)
5-RDC (49e)
6-Ghana (51e)
7-Cameroun (55e)
8-Egypte (56e)
9-Burkina Faso (61e)
10-Mali (64e)
11-Côte d’Ivoire (65e)
12-Guinée (66e)
13-Algérie (67e)
14-Cap Vert (72e)
15-Afrique du Sud (72e)
16-Ouganda (75e)
17-Zambie (82e)
18-Congo (84e)
19-Gabon (85e)
20-Bénin (94e)
Il a avancé des raisons sécuritaires
Un membre du congrès américain soutient la démarche
Dana Tyrone Rohrabacher, membre du Congrès des États-Unis, a adressé un courrier à la FIFA lui demandant d’intervenir pour déplacer la CAN du Cameroun. Dana a écrit à Gianni Infantino, soulignant que le Cameroun avait récemment été secoué par la violence et l'insécurité. "Mon appréhension résulte du niveau de violence et d'insécurité dans le pays, en raison du conflit civil en cours et de la menace persistante de Boko Haram», a-t-il écrit. Le contexte sécuritaire y est actuellement très tendu, avec des attaques persistantes des djihadistes de Boko Haram ; un prêtre kenyan de Kembong a aussi été récemment abattu dans une église, sans oublier les actes terroristes perpétrés dans le nord-ouest et le sud-ouest.
La formule des qualifications au Mondial 2022 connue aujourd’hui
Parmi les points qui seront à l’ordre du jour de la réunion extraordinaire du comite exécutif de la CAF ce matin à Accra, le format des éliminatoires des CAN 2021 et 2023 et de la Coupe du monde 2022. Ainsi, c’est aujourd’hui qu’on saura le format auquel devra s’adapter l’EN pour jouer les éliminatoires de la CAN 2019 et du Mondial 2022, et ce, à partir de l’automne 2019, soit deux éliminatoires en l’espace de 3 ans. Ce qui sera difficile à gérer d’autant que la CAF avait affirmé récemment qu’il n’y aurait pas d’éliminatoires jumelées. On en saura plus dès ce soir. A noter que des dates pour la phase finale du CHAN 2020 en Ethiopie seront aussi proposées aujourd’hui.
Schalke-Porto
Bentaleb buteur, Brahimi passeur, passent ensemble au prochain tour
Le tête-à-tête entre Nabil Bentaleb et Yassine Brahimi a eu lieu mercredi soir à Porto et, finalement, il est revenu à Brahimi, puisque Porto a dominé Schalke 3-1 malgré un but du milieu de terrain des Vets Nabil Bentaleb. Auteur déjà cette saison de 2 buts en championnat, Bentaleb a remis ça en compétition européenne ; il a inscrit son premier but de la saison en Ligue des champions en exécutant victorieusement un penalty à la 89e minute de jeu ; il venait de réduire le score à 2-1 mais les Allemands encaisseront ensuite un 3e but par Marega dans les arrêts de jeu. Pour sa part, Brahimi a joué d’entrée ; il a été remplacé à la 74’. Il n’a certes pas marqué mais il a été décisif en offrant la balle du 2-0 à son équipier Corona.
Feghouli et Galatasaray en Europa League
Les deux équipes ont validé leur billet qualificatif au prochain tour aux dépens de Galatasaray de Sofiane Feghouli, qui a essuyé une defaite à Moscou 2-0 devant le Lokomotive. Feghouli n’a pas été titularisé, il a fait son entrée à la 60’ ; il a eu une occasion à la 73’ sur un tir mais qui n’est pas allé au fond des filets. Il va devoir se contenter d’une suite du parcours en Europa League.
Hanni sort, Moscou s’écroule
Hier pour le compte des matches de l’Europa League, le Spartak Moscou recevait le Rapide de Vienne. En cas de victoire, les Russes pouvaient prendre la tête ; ils menaient au score jusqu’à la 80’ avant d’encaisser 2 buts coup sur coup à la 80’ et 91’ et perdre le match 2-1. L’équipe s’est donc retrouvée à la toute dernière position au classement à une journée de la fin. L’Algérien Hanni a joué d’entrée, il a été remplacé à la 71’. Il n’a donc pas assisté au naufrage des siens. Sa mission lors de la dernière journée contre Villareal s’annonce délicate.