Le tirage au sort de la CAN 2019 la première semaine d’avril

Comme révélé par nos soins au lendemain de l’annonce de l’attribution de la CAN aux Egyptiens, la Confédération Africaine de Football aurait décidé d’effectuer le tirage de la CAN durant la première semaine du mois d’avril, elle aurait même retenu la date du 4 avril 2019 pour la constitution des groupes, c’est du moins c’est ce qu’on croit savoir de sources africaines.

La cérémonie devrait avoir lieu  au Caire durant la première semaine du mois d'avril prochain, a annoncé la Fédération égyptienne de football. «Le tirage au sort s'effectuera durant la première semaine d'avril. Nous serons prêts pour cet évènement. Les six stades réservés à la compétition seront remis à neuf à partir du mois d'avril», a affirmé Ahmed Medjahed, membre de l'EFA, cité hier par la presse locale. L'Egypte qui s'est vu attribuer mardi dernier l'organisation de la 32e CAN, en remplacement du Cameroun, recalé par la CAF, a déjà entamé la préparation de l’événement. Des mesures ont été prises pour permettre la mise à la disposition du COCAN des stades devant accueillir la compétition, des travaux de réfection doivent y avoir lieu notamment sur les pelouses. L'Egypte, qui avait déjà abrité le plus grand tournoi footballistique en Afrique à quatre reprises, à savoir en 1959, 1974, 1986 et 2006, a l’expérience requise pour réussir l’organisation. Notons que la date FIFA du mois de mars qui prendra fin le 28 mars permettra de connaître les 10 derniers qualifiés pour cette CAN-2019. 14 pays, à savoir Madagascar, Tunisie, Égypte, Sénégal, Maroc, Mali, Ouganda, Nigeria, Algérie, Mauritanie, Guinée, Côte d'Ivoire, Ghana et Kenya ont déjà composté leurs tickets respectifs pour la plus prestigieuse des compétitions africaines. Le tirage au sort permettra aux différentes nations de connaître en plus de leurs adversaires le programme de leurs matchs et les villes et stades qui les accueilleront, d’ailleurs le manager de l’EN Hakim Medane compte attendre de connaître les noms des adversaires de l’EN pour entamer les démarches nécessaires pour jouer quelques joutes amicales, ce qui arrêtera définitivement le programme de la préparation pour le tournoi final. Le lieu du stage de préparation de l’équipe nationale n’est pas encore connu, mais il est fort probable qu’il ait lieu au Qatar, le début de ce regroupement devrait commencer la dernière semaine du mois de mai en plein mois sacré de Ramadhan. 

Notons que la CAN se disputera du 15 juin au 13 juillet 2019.

  1. M. A.

 

Désigné président du COCAN 2019

Abou Rida prend les commandes

 

Grosse surprise hier au terme de la réunion qui a regroupé le ministre des Sports égyptien Achraf Sobhi et les responsables de la Fédération égyptienne de football au siège de cette dernière. Il y était question d’entamer les préparatifs de la CAN et, surtout, de choisir un président pour le COCAN, et au moment ou il y avait plusieurs candidats dont des anciens joueurs des Pharaons, finalement c’est le président de la fédération Hany Abou Rida qui a hérité de la lourde tâche, il faut dire que son vécu et son expérience vont être d’un grand apport pour cette organisation, le ministre l’a d’ailleurs remercié pour avoir gagné sa bataille au niveau de la CAF.

 

 

Des tickets de la CAN en vente sur Internet !

L’Egypte veut réussir sa CAN et compte même innover. Hier, le membre du BF égyptien, Ahmed Modjahed, a dévoilé le mécanisme qu’ils comptent adopter pour la vente des tickets. «Un quota ira à la CAF, un autre aux équipes qualifiées et le 3e sera mis en vente sur le net.»

 

 

Violence dans les stades lors de la première moitié de la saison

La DGSN annonce des chiffres effrayants

 

Effrayants sont les chiffres dévoilés hier par le directeur de la Sûreté publique Aïssa Naïli, sur les cas recensés durant la première partie de la saison footballistique. Au total, quatre-vingts cas de violence ont été enregistrés dans les stades durant la phase aller. «Nous avons enregistré 80 cas de violence seulement durant la phase aller, engendrant 316 blessés dont 215 dans les rangs de la police», a déclaré ce responsable lors d’une conférence de presse animée au siège de la Direction de la sûreté publique à Mohammadia.  Selon les statistiques de la DGSN, ces actes de violence ont été enregistrés à l’occasion des  rencontres de tous les paliers : Ligue 1 de football (28 cas), Ligue 2 (8), division amateur (13), coupe d’Algérie et rencontres internationales (12) ainsi que 19 cas signalés dans les paliers inférieurs (régionaux et de wilaya). Concernant le nombre de personnes interpelées à l’issue de ces actes de violence, les services de l’ordre ont annoncé que  726 personnes dont 82 mineurs, 198 individus ont été présentés devant la justice. “Les actes de violence ont engendré une situation de malaise et porté atteinte à l’ordre public dans certains cas ainsi que la destruction de biens publics et privés. Nous avons également enregistré 65 véhicules endommagés dont 52 appartenant aux services de la Sureté nationale.  Au total, 210 207 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité de 927 rencontres dans le cadre des championnats des Ligues 1 et 2 Mobilis ainsi que les matches de division amateur, coupe d’Algérie et rencontres internationales ayant connu la présence de 2 218 502 supporters», ajoutera-t-il. Le contrôleur de police a appelé les supporters dans tous les stades au niveau national à faire preuve de fair-play, assurant que ses services continueront à accompagner les clubs dans la gestion des rencontres et la protection des citoyens et biens publics conformément à la Constitution.

  1. A.

 

 

 

Les chiffres de la phase aller en divisions professionnelles :

- Nombre de matches : 240 en Ligue 1 Mobilis et 240 en Ligue 2 Mobilis.

- Nombre de supporters présents : 943 677 en Ligue 1 Mobilis, 543 863 en Ligue 2 Mobilis.

- Nombre d’incidents enregistrés : 28 en Ligue 1 Mobilis et 8 en Ligue 2 Mobilis.

 

 

Benrahma buteur avec Brentford

L’ailier algérien Saïd Benrahma se plaît bien en Angleterre, il a joué déjà 23 matches mais ce n’est que samedi qu’il a marqué son 2e but de la saison. L’ancien Niçois a encore frappé en inscrivant samedi soir un but pour son équipe Brentford qui jouait à domicile  contre la formation de Stoke City. L’international algérien a profité d’une passe lumineuse du côté droit pour donner de l’effet, juste ce qu’il faut au ballon et aggraver le score pour les locaux. Brentford a fini par gagner 3 à 1, Benrahma a lui quitté le terrain après 78 minutes  de jeu, son équipe a gagné 3 précieux points, qui lui ont permis de s’éloigner momentanément de la zone dangereuse, après 27 matches, son club est 17e sur 24 équipes avec 31 unités, mais avec seulement 8 unités de plus sur le premier relégable  Reading et ses 23 points. A noter que le leader actuel n’est autre que Leeds avec 54 points suivi de près par Sheffield et Norwich.

 

 

 

 

 

 

 

Classement