Le moins qu’on puisse dire c’est que l’entraîneur du Sénégal s’est montré très humble hier lors de la conférence de presse qu’il a eu à animer au stade du 30 juin.
Alors que son équipe est l’un des principaux favoris de cette CAN au vu notamment de sa position au classement FIFA avec cette première place sur le plan africain, le coach sénégalais a estimé que cela ne voulait absolument rien dire : «D’abord c’est un plaisir de me retrouver devant vous les journalistes ce matin. Le Sénégal favori de cette CAN, je pense que j’ai eu à répondre à plusieurs reprises à cette question. Je dirais que les favoris de cette CAN sont les équipes qui ont eu à remporter cette compétition, or le Sénégal n’a jamais gagné de CAN. L’Egypte en a remporté 7 par exemple. Il y a des équipes mieux outillées et loties que le Sénégal. Certes nous sommes confiants. Nous connaissons aussi nos forces et nous savons que nous sommes capables aujourd’hui de faire face à n’importe quelle équipe. Mais je dirais que nous sommes plutôt de vrais challengers car nous avons fait beaucoup de progrès avec cette première place africaine. Nous étions présents en Coupe du monde alors que cela faisait 17 ans que nous étions absents de ce tournoi mondial.»
«J’aurais aimé avoir Mané, mais d’autres garçons feront le boulot»
Avant de poursuivre : «… Après, être premier africain ne veut pas forcément dire que nous allons gagner cette CAN. Prenez juste l’exemple de la France qui a fini championne du monde alors qu’ils n’étaient pas 1er au classement FIFA et d’ailleurs ils ne le sont toujours pas. Mais nous venons ici avec une grande motivation avec des arguments à faire valoir et nous aborderons cette CAN avec beaucoup de concentration et de sérénité, et notre philosophie ça sera de jouer match par match», nous a fait savoir Aliou Cissé.
Pour ce premier match du Sénégal face à la Tanzanie, les Lions de Téranga joueront sans leur principale star, Sadio Mané en l’occurrence. Ainsi et à la question de savoir comment le coach sénégalais comptait pallier cette absence, il dira : «Comme tout le monde je sais Sadio a beaucoup joué cette année, et ce, depuis près de deux ans. Il a presque 50 matchs dans les jambes et sa suspension c’est peut-être un mal pour un bien. Mais franchement j’aurai préféré jouer avec Mané que sans lui. Mais bon nous avons aussi des garçons qui peuvent faire le boulot sur le terrain demain face à la Tanzanie», a-t-il expliqué.
«Je lis la presse algérienne, elle protège bien son équipe»
Voulant savoir son avis sur notre équipe nationale ainsi que ses chances lors de cette coupe d’Afrique des Nations, Aliou Cissé dira : «Croyez-moi l’Algérie fait partie des favoris de cette CAN. Certes, beaucoup n’en parlent pas de cette équipe algérienne mais quand vous avez des garçons qui ont été ballon d’or africain comme Riyad Mahrez, ou Brahimi qui évolue depuis 3 ans dans un club dominant le championnat portugais et joue souvent la Ligue des champions comment ne pas prétendre à ce titre. Et puis il y a l’arrivée de Djamel Belmadi qui connaît bien la maison et qui a fait une grande carrière. Donc dire aujourd’hui que l’Algérie ne fait partie des favoris c’est se le cacher un peu pour mettre la pression sur le Sénégal. Depuis des années, on présente le Sénégal comme un des favoris, mais aujourd’hui ce statut là c’est sur le terrain qu’il faudra le confirmer. L’expérience de cette équipe algérienne, le potentiel qu’ils ont et le vécu de leur entraîneur les poussent à faire partie des favoris. Mais j’aime bien le travail que vous faites vous les journalistes algériens. Je lis de temps en temps et je vois que vous protégez bien votre équipe en leur donnant le statut de challenger. Non, non, les Algériens se sont les vrais favoris», nous a-t-il indiqué.
« Atteindre les demi-finales, ça serait presque normal »
Concernant les objectifs clairement affichées par Aliou Cissé hier lors de la conférence de presse, il dira : «Arriver en demi-finale serait normal pour notre équipe et ça sera un signe de progression. Nous avons la capacité et le potentiel pour le faire surtout que nous sommes en nette progression depuis les trois dernières années. Mais c’est le moment de confirmer tout cela même si je suis sûr que ça sera une CAN très difficile et compliquée avec plusieurs équipes capables de remporter ce trophée», nous a-t-il confié. Aussi et voulant connaître son avis sur son adversaire du jour, la Tanzanie en l’occurrence, le coach sénégalais dira : «Nous ne sous-estimons aucune équipe. Si la Tanzanie est là parmi les 24 nations qualifiées c’est qu’elle le mérite. Vous savez les matchs de qualification en Afrique sont très difficiles avec de longs voyages, et des terrains presque impraticables. Donc toutes les équipes qui sont là, elles ont trimé pendant presque un an et demi. Certes, nous sommes le Sénégal et nous avons des atouts à faire valoir, mais encore une fois nous ne sous-estimons pas notre adversaire avec de bons joueurs à l’image de Samata qui est un excellent joueur. Ce dernier n’est plus à présenter et il a montré tout au long de cette saison en Belgique de quoi il est capable.
«Il n’y a pas que Samata, ils ont d’autres bons joueurs»
Et de poursuivre : «… Mais comme je viens de vous le préciser l’équipe tanzanienne ce n’est pas que Samata. C’est aussi un bloc très solide capable de défendre ensemble mais tout à fait capable aussi de jouer. Elle ne sait pas que défendre. Ils ont deux joueurs capables de faire la différence et nous en sommes conscients. Ils ont aussi et surtout entraîneur qui connaît bien le football africain en la personne d’Emmanuel Amunike».
Une équipe sénégalaise qui renferme dans ses rangs de très grands joueurs. Même leurs doublures évoluent au sein de bons clubs dans les différents pays européens. Sur ce que peuvent apporter ces talents à cette équipe, Aliou Cissé dira : «Je suis le premier à leur dire tout le temps en aparté qu’ils doivent nous apporter leur expérience car c’est au niveau de grands clubs qu’ils en magasinent le maximum d’expérience et tout ça c’est un plus pour notre équipe nationale», conclut Aliou Cissé.
- H. A.