Après avoir confirmé le report de l’envoi de la pré-liste à la FIFA jusqu’en juin prochain, la Fédération algérienne de football s’apprête à prendre le taureau par les cornes et s’attaquer au volet des négociations avec les clubs.
La décision du comité exécutif de la FIFA de donner les pleins pouvoirs aux clubs, en faisant sortir le tournoi olympique de son agenda annuel, obligera les fédérations, dont la FAF, à négocier avec les clubs des joueurs susceptibles de renforcer l’EN U23. Le temps presse puisque la FAF et les autres fédérations doivent déjà penser à ce volet, alors que les préparatifs pour le tournoi ont commencé avec la tenue, par exemple en Algérie, la semaine dernière, du premier stage post-CAN et post-qualif’ aux JO, avec un effectif essentiellement composé de locaux.
Après avoir perdu la bataille des négociations pour la CAN du Sénégal avec Montpellier, cette fois la FAF ne va pas adopter la même stratégie ; ni le niveau ni la qualité des joueurs des équipes adverses ne seront le même que lors de la CAN sénégalaise. C’est pourquoi les postes à pourvoir vont connaître l’arrivée d’un renfort de choix. Malgré les difficultés annoncées par la FIFA, la FAF a décidé de jouer la carte étrangère à fond. Il paraît que Bensebaini reste parmi ses priorités, car même s’il a rejoint les A lors du dernier stage, aux yeux de la FAF, il fait partie des plans des olympiques et aussi des éléments à viser pour renforcer la charnière centrale de la sélection en prévision des JO.
Ceci dit, le cas du pur produit de l’académie du Paradou reste tributaire de sa situation administrative et contractuelle, car comme on le sait, Ramy a été prêté à Montpellier l’été passé avec une option d’achat. Mais jusqu’à présent, celle-ci n’a pas été levée, le club préfère temporiser. L’attente risque donc d’être longue surtout suite au départ de Courbis, qui avait lui-même recruté le Constantinois et représentait une certaine garantie qui laissait entendre qu’il avait des chances de rester.
Dans l’une de nos précédentes éditions, on a évoqué les difficultés que la FAF pouvait rencontrer par rapport à l’introduction de cet élément dans les plans des JO. Mais il paraît que malgré tout, les dirigeants de la FAF et les responsables de la sélection olympique ont compris que le joueur ne pouvait que donner le plus escompté, surtout que le poste de défenseur central a été arrêté par Schurmann parmi les postes à promouvoir en vue de la participation aux JO.
Raouraoua, dans une brève déclaration en marge de la cérémonie organisée par le COA mardi passé, a affirmé que son instance fera de son mieux pour renforcer les rangs de l’EN par des pros, tout en affirmant que le produit local reste la solution pour l’épineux problème créé par le Comité exécutif de la FIFA et sa décision prise début décembre dernier.
Pour sa part, le DTN Toufik Korichi a évoqué récemment, dans une déclaration à la radio, les bonnes relations qu’entretient la FAF avec certains clubs qui les aideraient à atteindre leur but. Ce qui correspond parfaitement à cette intention d’avoir Bensebaini, puisque la Fédération, en dépit de ce qui s’est passé en novembre dernier quand le MHSC a refusé de céder Ramy pour la CAN, entretient toujours d’excellentes relations avec les Héraultais. Ce qui lui permettra d’attaquer le dossier prochainement avec une nette attention d’assurer ce renfort défensif tant espéré pour pouvoir ensuite viser d’autres.
S. M. A.