Les joueurs saluent les supporters
Dès leur arrivée au stade 4-Août à 14h20 (heure locale), les joueurs et les membres des différents staffs de l’équipe nationale sont entrés directement sur le terrain, ils sont allés saluer les supporters.
On allume un fumigène
Au moment où les joueurs de l’EN saluaient les supporters, l’un d’eux a allumé un fumigène qu’il balança sur le terrain, alors que Madjid Bougherra voulait le dégager de la pelouse, un des photographes s’est chargé de le faire à sa place. A rappeler que les instances de football interdissent l’utilisation des objets pyrotechniques dans les stades, il y a toujours des fauteurs de troubles qui sévissent !
Mbolhi, le premier
Le premier joueur de l’EN à pénétrer sur le terrain pour l’échauffement est Raïs Mbolhi en compagnie de l’entraîneur des gardiens, quelques instants après, Mbolhi est rejoint par Zemmamouche et Doukha.
Les autres après !
Il était 15h07 lorsque les joueurs ont, à nouveau, rejoint le terrain, mais cette fois pour s’échauffer et s’imprégner de l’ambiance du stade.
Brahimi et Kadir vers Pitroipa
Dès que les joueurs du Burkina Faso ont fait leur apparition sur le terrain, Yacine Brahimi et Fouad Kadir sont allés directement vers Jonathan Pitroipa pour le saluer. A noter que Brahimi a côtoyé l’international burkinabé durant l’époque où il évoluait à Rennes, club que vient de rejoindre récemment Kadir.
Une partie pour chaque équipe
Pour l’échauffement d’avant-match, chaque équipe a occupé une partie du terrain, nos joueurs ont occupé la partie proche de la tribune réservée aux supporters algériens.
Les supporters algériens rappelés à l’ordre
Une heure avant le coup d’envoi du match, voyant que les supporters algériens balançaient des bouteilles vides sur le terrain, le préposé du stade les a rappelés à l’ordre. «Soyez fair-play messieurs !», avertira le préposé du stade.
Interdiction de fumer
Avant le match, le préposé du stade rappela à tous les spectateurs qu’il est interdit de fumer «Le stade est un espace non-fumeur» ou «S’il vous plaît, gardez vos cigarettes dans vos poches», indiquera le préposé.
Des panneaux de Compétition
Deux grands panneaux publicitaires au nom de notre journal ont été installés derrière les deux cages, avec l’inscription 20 ans qui signifiait le nombre d’années d’existence du journal.
Raouraoua et Zefzef dans la tribune d’honneur
Le président de la FAF, qui était accompagné par son vice-président Djahid Zefzef, a pris place dans la tribune quelques minutes avant le coup d’envoi.
Karaoui et Cédric immortalisent l’évènement
Non concernés par le match, Karaoui et Cédric, qui ont pris place en compagnie du troisième joueur sacrifié, en l’occurrence Ghilas, dans la tribune de presse, ont sorti leurs téléphones portables pour filmer l’ambiance du stade.
Bougherra remporte le toast
Lors du traditionnel toast, c’est notre capitaine qui le remporta. Ainsi, il a eu la faveur de choisir la partie du terrain où l’EN a débuté la rencontre.
Halilhodzic offre une bouteille d’eau à Nakoulma
Profitant d’un arrêt de jeu à la 35’, l’attaquant burkinabé s’est approché du banc algérien pour réclamer de l’eau, le coach national s’exécuta, aussitôt après, en lui offrant une bouteille d’eau. Beau geste de Vahid !
Le bon tuyau de Bouly
Au moment où nos joueurs palabraient avec l’arbitre suite au penalty sifflé en faveur du Burkina Faso à la 42’, l’entraîneur des gardiens Bouly a indiqué à Mbolhi l’endroit où Bancé allait tirer par le biais de Soudani chargé de transmettre l’information au portier des Verts qui arrêta le penalty de Bancé. Bien vu Bouly !
Chanson à la gloire des Etalons à la pause
Le DJ du stade 4-Août pour animer l’ambiance a diffusé une belle chanson à la gloire des Etalons à la grande joie des supporters burkinabés qui reprirent le refrain, façon de manifester leur joie après que Jonathan Pitroipa eut délivré le stade juste quelques secondes avant la fin de la première mi-temps.
La joie des remplaçants
Dans ce match, on est passé par toutes les émotions, alors que la tristesse était visible chez les nôtres après le second but du Burkina, l’égalisation rapide des Verts a mis tout le monde dans la joie, plus particulièrement les remplaçants qui s’échauffaient derrière les bois adverses, on les a même vus exécuter une chorégraphie dirigée par le boute-en-train du groupe, Amine Aoudia.
Vahid a de beaux restes…
Sur un ballon remballé par Guedioura, le ballon sort du terrain, d’une aile de pigeon, Vahid Halilhodzic le remet au joueur du Burkina, avant de se tourner sur le banc pour montrer du geste qu’il n’a rien perdu de sa technique de joueur.
Sortie prématurée de Koné
Le défenseur de Lyon, Bakary Koné, a été contraint de céder sa place à son coéquipier Yago après 5 minutes de jeu pour cause de blessure.
K.H.
Bancé donne des frayeurs au public algérien
La frappe de Bancé à la 10’ après un coup franc indirect à l’entrée de la surface de réparation a donné des frayeurs au public algérien, puisque sa frappe est passée au-dessus du cadre du gardien Mbolhi.
La charnière des Etalons perturbée
La sortie prématurée de Koné a déstabilisé un peu la charnière centrale burkinabè lors de la première demi-heure, puisque les défenseurs des Etalons ont trouvé des difficultés pour bloquer les attaquants algériens, surtout sur les balles arrêtées.
Nakoulma et Zongo permutent après 30 minutes
Les deux ailiers de la sélection du Burkina Faso, Nakoulma et Zongo, ont permuté après 30 minutes sur demande du sélectionneur Paul Put.
Arrêt d’une minute pour se désaltérer
Le match a observé un arrêt d’une minute accordé par l’arbitre pour que les joueurs des deux équipes puissent se désaltérer en raison de la forte chaleur qui régnait hier au stade, et ce, en application des recommandations de la FIFA.
K.H.
Belkalem ne jouera pas le match retour
Le défenseur axial des Verts, Essaïd Belkalem, ne jouera pas le match retour prévu le 19 novembre à Blida, du fait qu’il a reçu son second avertissement depuis le début de ces éliminatoires qualificatives pour le Mondial 2014.
K.H.
Une minute de déconcentration fatale
Dans l’euphorie de l’arrêt remarquable du penalty par Mbolhi à la 42’, les joueurs algériens ont cru que leurs adversaires avaient pris un coup au moral, c’est ainsi qu’ils se sont endormis pour attendre tranquillement la fin du premier half. Mais c’était sans compter sur l’état d’esprit des Etalons qui profiteront de cette minute de déconcentration des Fennecs pour ouvrir le score par leur vedette, Janathan Pitroipa.
K.H.
Feghouli marque, silence de mort dans les tribunes
L’égalisation de Feghouli à la 50’ a plongé le stade du 4-Août dans un silence de mort. Les Burkinabés ont été choqués par la réalisation algérienne, eux qui pensaient que leur équipe n’allait faire qu’une bouchée des Fennecs.
Doukha, même blessé, a fait l’effort pour féliciter Feghouli
Blessé à la cuisse à l’échauffement, le portier de l’EN, Azzeddine Doukha, a tenu quand même à se lever de sa place et courir vers Feghouli pour le féliciter après le but égalisateur.
K.H.
Le climat s’adoucit en seconde mi-temps
Le climat s’est adouci en seconde mi-temps, puisque la température a baissé, ce qui a permis aux 22 acteurs de jouer plus à l’aise par rapport au premier half.
K.H.
Deux projecteurs allumés
A la 70’, les deux projecteurs qui se trouvent dans la première tribune ont été allumés en raison du coucher du soleil.
Sana Bob met le feu dans le stade
Le chanteur vedette du Burkina Faso, Sana Bob, a été invité spécialement par les organisateurs pour ce match pour animer l’ambiance. Haut-parleur à la main, l’artiste burkinabé a mis le feu dans le stade grâce à des chansons dont il a le secret. Le public burkinabé, enthousiaste et bruyant, a chauffé les tribunes du stade du 4-Août.
Un animateur spécial pour encourager les Etalons
Les organisateurs burkinabés ont tout prévu, puisque en plus du chanteur Sana Bob, un animateur a été désigné pour pousser le public à encourager sa sélection. Les supporters burkinabés ont répondu par des chants et des cris.
K.H.
15h30, les Etalons rentrent, le stade vibre
Tout le stade a vibré lorsque les Etalons sont rentrés sur le terrain pour tâter l’ambiance. Les supporters présents se sont levés comme un seul homme pour soutenir la sélection de leur pays. Une ambiance formidable s’en est suivie.
Un service d’ordre renforcé
En raison de l’importance du match, le service de sécurité a été renforcé pour la circonstance. Selon un journaliste burkinabé, c’est la première fois qu’un tel dispositif a été arrêté, surtout lorsqu’on sait que 1500 supporters algériens ont fait le déplacement à Ouagadougou pour encourager les Fennecs.
K. H.
Les arbitres font leur apparition à 15h00
Le quatuor d’arbitres désigné par la CAF pour officier la rencontre a fait son apparition à 15h00, heure algérienne, au stade pour tâter la pelouse et l’ambiance sous l’œil attentif de l’inspecteur des arbitres, le Marocain Mohamed Bahou.
Une unité d’intervention pour assurer la sécurité du public algérien
Une unité d’intervention spéciale a été placée par les organisateurs pour assurer la sécurité du public algérien, installée au niveau de la tribune numéro 18 du stade du 4-Août d’Ouagadougou. Les policiers sont restés au niveau de la main courante en face des supporters algériens.
La tribune 11 réservée pour animer la rencontre
La tribune numéro 11, qui se trouve en face de la tribune officielle, a été réservée à un groupe spécialisé dans l‘animation. Ils ont dansé et chanté avant et pendant le match.
K.H.
Une pelouse en bon état
Malgré la chaleur et l’humidité, la pelouse du stade du 4’Août d’Ouagadougou était en bon état. Les jardiniers du stade ont bien accompli leur travail pour que la pelouse soit jouable.
Airtel, supporter numéro 1 des Etalons
C’est le slogan choisi par l’opérateur de téléphonie mobile Airtel pour soutenir la sélection du Burkina Faso.
Beaucoup de supporters burkinabés n’ont pu rentrer
Beaucoup de supporters burkinabés n’ont pu assister au match, du fait que le stade a affiché complet une heure avant l’entame de la rencontre.
K.H.
Paul Coulibaly retrouve sa place dans l’axe
Suspendu contre le Gabon, le défenseur d’Al-Shorta d’Irak, Paul Koulibaly, a retrouvé sa place de titulaire dans l’axe de son équipe pour assurer la charnière centrale avec Bakary Koné.
Zongo à la place de Rouamba
Le sélectionneur des Etalons, Paul Put, a opté pour l’attaquant d’Alméria Jonathan Zongo pour jouer titulaire en lieu et place de l’habituel titulaire Rouamba.
Paul Put opte pour le 4-3-3
Le sélectionneur des Etalons, Paul Put, a opté pour la carte de l’offensive en misant sur un 4-3-3 mobile avec Zongo et Nakoulma sur les couloirs alors que Bancé a été aligné en pointe de l’attaque.
5 joueurs sur 11 des Etalons ont affronté les Verts le 2 juin dernier
Dans l’équipe titularisée hier par le sélectionneur Paul Put, 5 joueurs, en l’occurrence, le gardien Diakité, les défenseurs Koné Koffi, Koulibaly et l’attaquant Bancé avaient déjà été titularisés contre l’Algérie le 2 juin dernier en amical disputée au stade Tchaker.
La tribune de presse a affiché complet
La tribune de presse du stade du 4-Août a affiché complet à l’occasion de ce match, vu le nombre de journalistes algériens importants qui se sont déplacés à Ouagadougou pour couvrir cette empoignade. Beaucoup de journalistes burkinabés étaient présents également en force et quelques journalistes étrangers.
K.H.
L’hymne national algérien respecté
Le public burkinabé très fair-play et sportif a respecté l’hymne national, puisque les supporters des Etalons sont restés silencieux montrant leur attachement aux valeurs sportives.
Nos supporters doivent prendre l’exemple pour éviter de siffler sans raison les hymnes des autres sélections lorsqu’ils viennent jouer chez nous.