Comme on l’annonçait hier dans ces mêmes colonnes
Un gros coup dur pour la sélection nationale olympique en vue des prochains JO de Rio. Ramy Bensebaïni qui a fait le stage de Tikjda avec le reste du groupe ne va pas faire la compétition avec l’EN. En effet, c’était dans l’air du temps et désormais, c’est officiel, l’ancien défenseur du Paradou AC a été interdit de JO par son nouveau club. Son entraîneur dans le club breton n’y est pas étranger. L’ancien sélectionneur national a décidé de ne pas le laisser faire la compétition planétaire avec l’Algérie, car il a besoin de ses services et ne veut pas que son joueur rate le début de la préparation avec sa nouvelle équipe. C’est un vrai coup de massue pour le sélectionneur national Pierre-André Schürmann qui misait beaucoup sur la présence de son joueur pour préparer convenablement le rendez-vous du Brésil. Une absence qu’il faudra combler numériquement avec la désignation d’un nouveau joueur pour faire le nécessaire et avoir des joueurs de qualité.
Il compte énormément sur lui
Si la saison passée, Bensebaïni avait connu un parcours mitigé avec Montpellier, cela pourrait être une toute autre histoire pour la nouvelle saison au Rohazon Park. En effet, l’ancien sélectionneur national compte énormément sur l’international algérien et c’est l’une des raisons qui l’ont poussé à ne pas accorder un bon de sortie pour l’ancien de Lierse. D’ailleurs, il n’est pas le seul à être dans ce cas puisque l’international portugais Figuereido n’a pas été autorisé non plus à rejoindre sa sélection nationale. De plus, comme les règlements sont en leur faveur, les dirigeants rennais ont été confortés dans leur décision de ne pas libérer Bensebaïni pour le rendez-vous de Rio.
«Laisser un joueur à la disposition de sa fédération hors dates FIFA n’a pas de sens»
Dans des déclarations accordées au site officiel du club breton, Christian Gourcuff est revenu sur le choix du Stade Rennais de ne pas libérer Bensebaïni. «Cela n'a pas de sens de laisser un joueur sur qui on compte à la disposition de sa fédération hors dates de la Fédération internationale de football Associations (FIFA). Alfonso Figueireido (Portugal, ndlr) et Bensebaïni ont été sollicités pour les JO. C'est impossible de les laisser partir.» Le coach confirme donc qu’il mise beaucoup sur Bensebaïni pour être un joueur important dans son effectif.
«Ramy est un axial élégant et polyvalent»
L’ancien entraîneur de Lorient est par la suite revenu sur les qualités du jeune international algérien et des raisons qui ont poussé le club à l’engager pour les 4 prochaines saisons. A cet effet, il assure : «Ramy est un joueur en devenir qui a un énorme potentiel. Un défenseur axial élégant techniquement. C'est un joueur polyvalent, il peut aussi jouer milieu axe ou latéral. Quand je lui avais fait appel en sélection A, j’ai confirmé tout le bien que je pensais de lui.» Le joueur part donc avec la confiance du coach et devra tout faire pour gagner sa place de titulaire en début de saison. La balle est dans son camp.
I. Z.
Il a été présenté hier à la presse à Dinard
Ramy entame l’aventure bretonne
Ce n’est qu’hier que l’international algérien Ramy Bensebaïni a été présenté à la presse locale comme un nouveau joueur du Stade Rennais. L’occasion pour lui de poursuivre sa progression et de montrer son immense potentiel.
Bensebaïni n’aura pas attendu longtemps pour trouver un nouveau point de chute en France. Et c’est au Stade Rennais que le joueur a trouvé son compte où il a rejoint un entraîneur qu’il connaît très bien, à savoir Christian Gourcuff. Signataire d’un contrat depuis quelques jours maintenant, ce n’est finalement qu’hier en fin de matinée que le joueur a été présenté officiellement à la presse en tant que nouvelle recrue du club. Le joueur était accompagné par l’entraîneur breton et le maire de Dinard, Martine Craveia-Schütz, présente à l’occasion. Le temps de poser avec le maillot du club pour la photo, que le joueur se retrouve désormais dans le vif du sujet pour essayer de montrer que sa première saison en France avec le MHSC a été une saison d’apprentissage et qu’il a le niveau pour jouer en Ligue 1 française et s’imposer comme un défenseur solide.
Les A en ligne de mire
En privilégiant de travailler directement avec l’ancien sélectionneur national, l’ancien joueur du Paradou AC sait qu’il va avoir une chance pleine pour montrer ce dont il est capable pour la nouvelle saison. avec un entraîneur qui compte énormément sur lui et une bonne préparation, il pourra aspirer à une place de titulaire avant de se tourner vers son autre objectif, la sélection nationale qu’il souhaite retrouver assez rapidement et pourquoi pas dès le prochain regroupement sous la houlette du nouveau sélectionneur, Milovan Rajevac, pour le match contre le Lesotho.
«A moi de tout faire pour m’imposer»
Installé aux côtés de son entraîneur, le nouveau défenseur breton a affiché sa joie de signer dans un bon club comme Rennes, bien structuré et avec des moyens qui pourront lui permettre de progresser et passer un cap. A cet effet, il assure : «Je suis très content de rejoindre le Stade Rennais FC. C’est un bon club, bien structuré. On a tout pour réussir une bonne saison. Cela fait deux jours que je m’entraîne avec le groupe et ça se passe très bien pour moi. J’espère qu’on atteindra nos objectifs. A moi de tout faire pour m’imposer. Je mesure 1m86, j’ai un bon jeu aérien et une bonne vision du jeu.» Le concerné avait déjà fait un match au Rohazon Park sous les couleurs du MHSC. «Je me souviens de cette partie au Rohazon Park. C’était mon premier match dans mon vrai poste. Je me souviens plus du but de Grosciki.»
«A Montpellier, ce fut une année enrichissante»
Comme on l’évoquait un peu plus haut, Bensebaïni a passé une première année en France à Montpellier. Titulaire, et indiscutable, avec Rolland Courbis, l’Algérien a perdu ce statut avec Frédéric Hantz qui ne comptait pas sur lui. Cependant, il préfère voir les choses du bon côté. «Je pense avoir fait une bonne première partie de saison avec Montpellier l’année dernière. La seconde partie a été plus compliquée. Cependant, ce fut une année enrichissante.» Maintenant, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’Algérien et c’est à lui de faire pencher la balance de son côté pour confirmer. Avec un coach qui aime les jeunes et Zeffane pour l’accompagner, tous les ingrédients sont là pour une bonne saison.
I. Z.
Jorge Jésus : «Slimani a encore trois ans de contrat»
L’entraîneur en chef du Sporting, et selon la presse locale, ne semble pas très préoccupé par ce qui se dit concernant un possible départ de son avant-centre algérien, Islam Slimani. Ce dernier, et dans des déclarations, a mis l’accent sur le fait que le joueur va faire la pré-saison avec le reste de l’équipe. «La situation de Slimani est normale. Il a fait le voyage avec l’équipe en Suisse. Il est encore sous contrat pour trois ans. Il fait partie de l’effectif du club.» Le coach est donc clair et compte bien sur l’homme aux 31 buts toutes compétitions confondues la saison passée pour réussir une belle saison avec une participation continentale.
I. Z.
Blessure au tendon d’Achille pour Kashi
Mauvaise nouvelle pour le milieu de terrain international algérien de Charlton, Ahmed Kashi. En effet, ce dernier s’est blessé au tendon d’Achille lors de la pré-saison. Une méchante blessure qui devrait l’éloigner pour une période de 4 mois minimum, selon la presse locale. D’ailleurs, son entraîneur s’est exprimé sur Vital football pour assurer que l’absence du joueur ne sera pas de courte durée «Avec Kashi, c’est une blessure au tendon d’Achille. La même jambe où il s’était fait opérer la dernière fois. Il devra se faire opérer à nouveau et devrait manquer 4 mois de compétition. Ce n’est pas une absence de courte durée.» Un début de saison déjà gâchée pour celui qui avait été éloigné pour une durée de 7 mois la saison passée.
I. Z.