EN : Mbolhi, le grand test

Publié le : 8 Janvier 2013

Samedi prochain, l’Algérie jouera en amical contre la sélection sud-africaine. Cette joute sera un véritable pour Raïs Mbolhi. Le portier numéro 1 des Verts y sera titulaire. De sa prestation dépendra la suite à donner dans les bois…

Vahid Halilhodzic n’a cessé de répéter lors de ses conférences de presse que s’il y a un poste où il est difficile de changer de joueur, c’est bel et bien celui de gardien de but : «C’est un poste très sensible avec l’axe central. Ce n’est pas évident de changer de gardien et c’est pour cette raison que je fais appel à Mbolhi, malgré le fait qu’il ne joue pas.» Et le moins qu’on puisse dire, c’est que, jusque-là, Raïs Mbolhi a toujours donné raison à son coach de lui avoir fait confiance, notamment lors de la double confrontation face à la Libye.

 

Jusque-là, Raïs a toujours répondu présent

Ainsi, un des gros soucis du coach national et qui n’est pas des moindres, c’est celui de Raïs. Ce dernier, pour rappel, n’a pas joué un seul match avec son équipe depuis le début de saison. Une mise à l’écart par son entraîneur du Krylia Sovetov qui n’a rien à voir avec ses qualités, bien évidemment. C’est vous dire que la dernière rencontre disputée par Mbolhi fut celle de la Libye au stade Mustapha Tchaker de Blida, à l’occasion du match retour comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN.

 

Mais son dernier match remonte au 14 octobre…

Le match s’était joué le 14 octobre dernier, depuis, Mbolhi n’a pas joué, puisque, lors de la rencontre amicale contre la Bosnie, c’est Azzeddine Doukha qui a été aligné.

Près de deux mois donc sans compétition, ce qui agace fortement l’entraîneur des Verts. Jusque-là, lors de toutes les séances d’entraînement qu’il a effectuées avec les Verts, y compris celles programmées depuis l’arrivée de l’EN en Afrique du Sud,  Mbohi a été irréprochable.

 

Après ce match, Vahid décidera s’il en fera son titulaire durant la CAN

Mais Vahid Halilhodzic veut à présent connaître son aptitude dans un match. C’est pour cette raison qu’il a d’ores et déjà pris la décision de le titulariser samedi prochain à  l’occasion de la rencontre qui mettra aux prises notre équipe nationale aux Bafana Bafana à Johannesburg. Pour le gardien numéro un de l’EN, cette rencontre constituera un test, son test où il sera évalué. Et c’est à partir de là que Vahid Halilhodzic décidera s’il comptera oui ou non sur son gardien qui, pour la précision, ne l’a jamais déçu jusque-là et cela malgré son manque de compétition.

Asma H. A.