Au bout d'un match à rebondissements, l'EN s’est qualifiée pour les 1/16es de finale de la Coupe du monde 2026, grâce au match nul décroché face à l’Autriche (3-3, mi-temps : 1-1), en match disputé dans la nuit de samedi à dimanche au stade Arrowhead de Kansas City, pour le compte de la 3e et dernière journée du groupe J.
Durant les vingt premières minutes, les deux équipes se sont montrées très prudentes, privilégiant la bataille du milieu de terrain sans parvenir à se créer de véritables occasions. Les débats sont restés équilibrés, chaque formation cherchant avant tout à éviter l'erreur.
C'est finalement l'Autriche qui a trouvé la faille à la 28e minute. Profitant d'un moment de déconcentration de l'arrière-garde algérienne, Marko Arnautovic a ouvert le score en remportant son duel face au gardien Benbot, dont la sortie n'a pas été suffisamment anticipée.
Bousculés par les offensives autrichiennes et parfois fébriles défensivement, les Verts ont mis quelques minutes à réagir. La première véritable opportunité algérienne est intervenue à la 32e minute, lorsque Belghali, lancé sur le côté droit, a tenté sa chance d'un tir croisé qui a fui le cadre.
L'équipe nationale est montée progressivement en puissance à l'approche de la pause. À la 39e minute, parfaitement servi par Mahrez, Chaïbi est passé tout près de l'égalisation, mais sa tentative a terminé sur le poteau droit du gardien autrichien Alexander Schlager.
Quatre minutes plus tard, Maza a également cru remettre les deux équipes à égalité, mais son tir à bout portant dans la surface a été stoppé par le portier autrichien.
Les efforts algériens ont finalement été récompensés juste avant la mi-temps. À la 44e minute, Belghali a remis les pendules à l'heure en concluant aun excellent travail individuel sur le côté droit, permettant aux hommes de Vladimir Petkovic de revenir au score avant de regagner les vestiaires (1-1).
Le sélectionneur national a une nouvelle fois chamboulé son onze de départ en opérant quatre changements par rapport au dernier match face à la Jordanie. Il a notamment offert à Benbot sa première titularisation en match officiel, tout en rappelant Bentaleb et Aouar au milieu de terrain. Sur le flanc gauche de la défense, Hadjam a remplacé Aït-Nouri.
Mahrez signe un doublé
Les Verts ont repris la seconde période avec de meilleures intentions. Dès la 53e minute, Chaïbi a tenté sa chance, mais son tir a été capté sans difficulté par le gardien autrichien.
L'Autriche a toutefois repris l'avantage une minute plus tard. Sabitzer a décoché une frappe puissante des 25 mètres qui n'a laissé aucune chance à Benbot, redonnant l'avantage à son équipe (54e, 2-1).
La réaction algérienne ne s'est pas fait attendre. À la 60e minute, Aouar a réalisé un excellent débordement sur le côté gauche avant de servir idéalement Mahrez, qui a conclu avec sang-froid pour remettre les deux équipes à égalité (2-2). Le capitaine de l’EN signe son premier but en Coupe du monde, lui qui n’avait pas trouvé le chemin des filets lors de sa première participation en 2014.
Après cette égalisation, les hommes de Vladimir Petkovic ont reculé d'un cran, laissant davantage l'initiative aux Autrichiens tout en restant bien organisés défensivement.
Le sélectionneur national a ensuite procédé à un réajustement tactique à la 70e minute. L'entrée de Belaïd a permis de passer à une défense à trois axiaux, tandis que Chergui a pris la place de Belghali sur le flanc droit de la défense. Hadjam a cédé sa place à Aït-Nouri à gauche. L'objectif était clair : préserver le match nul, synonyme de qualification pour les seizièmes de finale.
Toutefois, le temps additionnel a été animé et marqué d'un grand suspense. Mahrez est revenu à la charge pour redonner l'avantage à l'EN (90'+3) avant que l'Autriche n'égalise par Kalajdzic (90'+6).
Ce résultat de parité permet à l'Algérie et à l'Autriche de valider ensemble leur billet pour les seizièmes de finale du tournoi.
M.M





