Ils se sont totalement métamorphosés à leur retour des vestiaires en écrasant l’équipe harrachie, laquelle avait pourtant bien pris en main le match en première période. Ce succès va sans nul doute faire beaucoup de bien aux Jaune et Vert.
Condamnés à se ressaisir après leur défaite concédée le week-end dernier devant le Mouloudia d’Alger, les locaux ont débuté la rencontre timidement. Ils ont inquiété le gardien Chaâl, mais ils manquaient de conviction pour faire la différence. Et face à l’accrocheuse équipe harrachie qui a opté pour les contres, les Canaris n’ont pas tardé à payer cash leurs ratages. Profitant des failles défensives de la JSK, Younès sert sur un plateau Bouguèche qui n’avait trouvé aucune peine pour ouvrir la marque à la 37e minute. Déstabilisés par ce but, les locaux ont failli encaisser un deuxième but avant la fin de la première mi-temps. Heureusement pour eux, Bouguèche n’a pas cadré son tir.
Réveil
Secoués par leur entraîneur durant la pause citron, les Canaris ont fait leur mue à leur retour sur le terrain. Ils ont réussi à égaliser à la 46e minute grâce au milieu Raïah, lequel a fait semblant de servir Boulaouidate, mais il tente sa chance dès 20 mètres, ce qui lui a permis de battre l’infortuné Chaâl. L’exploit du jeune Raïah a redonné espoir aux Canaris quant à leurs capacités à empocher les trois points. C’est ainsi que 4 minutes plus tard, Boulaouidate reprenant en centre de Rahal réussit à donner l’avantage à son équipe. Ce but a donné des ailes aux Canaris qui multiplient les offensives afin de marquer d’autres buts pour se mettre à l’abri de tout retournement de situation. A la 59e minute, Diawara parvient à ajouter un troisième but avant que Boulaouidate ne marque le 4e but et son premier doublé à la 82e minute. Certains d’enregistrer leur troisième victoire de la saison, les locaux ont fléchi vers la fin de la rencontre, ce qui a permis aux Harrachis de réduire la marque par le biais de Bouguèche à la 89e minute.
4 buts
Inscrivant 6 buts en 8 rencontres, les poulains de Bijotat ont marqué hier 4 buts face à l’USMH. C’est la première fois qu’ils marquent autant de buts depuis l’entame de la saison. La nouveauté est que le milieu Malik Raïah ouvre son compteur buts. Les deux attaquants Boulaouidate et Diawara ont marqué 9 buts sur les 10 inscrits par l’équipe jusqu’à maintenant. Diawara est le meilleur buteur des Canaris avec 5 buts suivi de près par Boiualouidate avec 4 buts.
A. H.
Stade du 1er-Novembre
Buts :
USMH : Bouguèche (37’ et 89’)
JSK : Raïah (46’), Boulaouidate (50’) (82’), Diawara (59’)
JSK
Doukha 3
Ziti 3
Malo 3
Berchiche 3
Rial 3
Seddiki 3
(Gagaâ 86’)
Yesli 3
(Rahal 46’) 3
Raïah 4
Ferahi 4
Boulaouidate 5
(Boumechra 84’)
Diawara 4
Ent. : Bijotat
USMH
Chaâl 2
Bouguidah 3
Boucherit 3
Hareg 3
Lebehi 3
Louh 3
(Gherbi 52’)
Bouguèche 4
Ait Ouamar 4
(Khalfallah 82’)
Younès 3
Benaldjia 2
Meziane 3
(Hatabi 70’)
Ent. : Charef
Temps nuageux, affluence moyenne, arbitrage du trio Arab-Dioub-Boufelfel
Averts :
JSK : Diawara (28’), Seddiki (43’), Berchiche (79’)
USMH : Meziane (42’), Aït Ouamar 80’
Film du match
11’ Yesli récupère le ballon dans les 18 mètres, il conclut avec une frappe qui faillit tromper Chaâl.
15’ Younès déborde du côté droit et centre vers Meziane. Ce dernier reprend le ballon de la tête. Le cuir frôle la transversale.
18’ Yesli effectue un corner, Rial reprend le ballon de la tête et rate de peu le cadre.
25’ Boulaouidate déborde du côté gauche et dribble deux défenseurs puis conclut avec un centre vers Raiah qui marque un but avant qu’il ne soit refusé pour hors-jeu.
36’ Younès déborde encore une fois du côté droit et dresse un centre, terre à terre, pour Bouguèche qui n’hésite pas à reprendre le ballon d’une frappe et ouvrir ainsi le score.
41’ Bouguèche se retrouve dans une excellente position pour doubler le score. Bien placé à l’entrée des 18 mètres, il frappe mais rate le but.
46’ Raiah récupère le ballon au milieu du terrain. Il accélère et dribble deux joueurs puis enchaîne d’une frappe des 25 mètres et égalise.
50’ Boulaouidate reçoit une balle en profondeur de Diawara. Il file entre deux joueurs et prend le ballon avant de le mettre dans les filets.
68’ Ziti centre vers le point de penalty, Diawara intercepte le ballon de la tête et marque le 3e but de la JSK.
76’ Malo accélère sur le couloir gauche, dribble deux joueurs et frappe vers les bois avant que Chaâl ne dégage le ballon vers le corner.
81’ Boulaouidate hérite du ballon à l’entrée de la surface de réparation, il se tourne vers les bois et dresse une frappe et marque ainsi le 4e but de la JSK et son doublé.
88’ Sur corner, Bouguèche réduit le score de la tête et inscrit ainsi son doublé.
Il a remplacé Yesli par Rahal
Le bon coaching de Bijotat
D’aucuns se demanderont comment une équipe de la JSK malmenée en première mi-temps se révolte dès son retour des vestiaires. La réponse est due vraisemblablement au changement du système de jeu prôné par l’entraîneur Dominique Bijotat. En première mi-temps, il a opté pour le 4-4-2 avec Yesli juste derrière les attaquants. Cette tactique n’a pas porté ses fruits puisque les attaquants étaient privés de ballons étant donné qu’Yesli n’a pas l’habitude de jouer à ce poste. Notant que le problème de son équipe réside dans l’animation du jeu, l’entraîneur français a changé son système de jeu en passant du 4-4-2 au 4-3-3 après l’incorporation de Rahal à la place d’Yesli à la 46e minute. Ce changement a métamorphosé l’équipe de la JSK qui marqua coup sur coup 4 buts.
A. H.
Bijotat : «Notre réorganisation nous a permis de renverser la vapeur»
Heureux de la victoire enregistrée devant l’USMH, Dominique Bijotat a rendu hommage à ses joueurs au coup de sifflet final. «Je suis très content de cette victoire acquise devant une bonne équipe de l’USMH qui joue bien au foot. On n’a pas été mauvais en première mi-temps, mais on a été trahis par notre inefficacité. Notre réorganisation a provoqué le réveil de l’équipe et par conséquent de renverser la vapeur», a déclaré Bijotat.
«La prise de conscience des joueurs a fait la différence»
Ne voulant pas tirer la couverture vers lui, l’entraîneur français avoue que c’est grâce aux efforts fournis par ses joueurs que la JSK a relevé le défi. «Ce que j’ai dit à mes joueurs à la mi-temps restera entre nous. Je pense que leur prise de conscience a fait la différence.»
«L’entrée de Rahal a été fructueuse»
Tout en défendant son milieu Yesli qui a cédé sa place au début de la deuxième mi-temps à Rahal, le premier responsable de la barre explique son changement : «J’ai incorporé Rahal pour qu’il bloque le couloir gauche de l’USMH. Il a apporté le plus attendu de lui et il a aussi délivré des passes décisives.»
«J’ai fait sortir Yesli car il était fatigué»
Le remplacement d’Yesli par Rahal au début de la deuxième mi-temps a été bénéfique pour l’équipe. Mais l’entraîneur Bijotat n’a pas voulu accabler l’ex-pensionnaire du Paris FC en déclarant : «J’ai fait sortir Yesli car il était fatigué. Il avait pris un coup et je ne pouvais pas le laisser sur le terrain. Je dois vous dire néanmoins que ce n’est pas ce changement qui nous a permis de renverser la vapeur, mais c’est la volonté des joueurs à se ressaisir.»
«Raïah est un très bon joueur»
Sur le milieu Raïah qui a débloqué la situation dès le retour de l’équipe des vestiaires, l’entraîneur de la JSK ne tarit pas d’éloges sur lui. «Raïah est un très bon joueur. Il progresse d’un match à l’autre. Je suis content pour lui.»
«J’ai été dur avec les joueurs à la mi-temps»
Malgré notre insistance à avoir ce qu’il a dit à ses joueurs durant la pause citron, Bijotat réplique : «Cela restera entre moi et eux. J’ai été très dur avec eux. Je n’arrive toujours pas à digérer la défaite concédée devant le MCA, car j’estime qu’on avait les moyens de revenir avec un bon résultat de notre déplacement à Bologhine.»
«C’est encourageant que Boulaouidate et Diawara marquent à chaque match»
Au-delà de la précieuse victoire enregistrée devant l’USMH, Bijotat déclare qu’il est content que ses attaquants se montrent efficaces à chaque match. «On a fourni une belle prestation aujourd’hui face à l’USMH. Je suis très content pour Boulaouidate et Diawara qui marquent à chaque match. Si ce n’est pas le premier qui débloque, c’est le deuxième qui le fait. On a beaucoup travaillé devant les bois et cela c’est encourageant pour la suite.»
«Tous les ingrédients étaient réunis pour que ça finisse mal»
L’entraîneur Dominique Bijotat espère que le public aura une réaction positive dans les matches à venir. «Le public n’était pas favorable. Après la défaite concédée face au MCA le week-end dernier à Bologhine, on est menés au score en première mi-temps. Les supporters ont commencé à douter et à insulter les joueurs. Tous les ingrédients étaient réunis pour que ça finisse mal. J’espère que nos supporters seront toujours derrière leur équipe à l’avenir.»
«Doukha était prêt à jouer face au MCA»
L’entraîneur Dominique Bijotat a rappelé encore une fois que Doukha était apte à jouer face au MCA. «Vous savez, la veille de la rencontre face au MCA, moi, le médecin de l’équipe et Doukha nous avons tenu une réunion pour voir s’il est apte à jouer. Il nous avait dit qu’il est apte à jouer et c’est pour cela qu’il a joué titulaire.»
«J’ai mon idée sur les postes à pourvoir»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’entraîneur Bijotat a confié à la fin de la rencontre que la JSK a déjà lancé l’opération recrutement. «On discute déjà du recrutement. J’ai mon idée sur les postes à pourvoir, mais je ne vous dirais pas davantage. Pour ce qui est de l’adjoint, je suis prêt à travailler avec toute personne que ramènera la direction.»
A. H.
Diawara : «Très content pour mon 5e but et pour notre victoire»
Banou Diawara était tout heureux en fin de match, il l’était pour avoir marqué un but, mais aussi pour avoir considérablement contribué à la large victoire contre l’USMH. Voulant connaître son avis sur cette belle performance, le joueur nous dira : «Je suis très content pour mon 5e but mais également pour notre victoire. C’est vrai qu’en première mi-temps nous avons mal joué, nous avons pris du temps pour nous imposer. Au retour des vestiaires, les choses ont changé. Le discours du coach nous a beaucoup aidés pour qu’on soit meilleurs. Cela nous a donné un nouveau souffle qui se vérifie à travers le score.»
A. H.
Raïah : «J’ai bien calculé mon coup»
Le milieu de terrain poursuit sa montée fulgurante. Hier encore, il a été l’auteur d’une excellente prestation et à la clé un splendide but d’égalisation marqué sur une frappe lointaine. Interrogé sur cet exploit, le joueur nous explique : «J’ai bien calculé mon coup, car après ma course, j’ai remarqué que le gardien était mal positionné, j’ai alors décidé de frapper sans hésiter.» A propos de la victoire, Raïah déclare : «Cette rencontre nous fera beaucoup de bien sur le plan mental, surtout après notre dernière défaite contre le Mouloudia. Elle nous permettra d’oublier cet échec et de mieux négocier nos prochaines rencontres, y compris quand on jouera à l’extérieur.»
A. H.
Tests anti-dopage
Deux joueurs de chaque équipe
Pour les tests anti-dopage, les émissaires de la LFP ont sélectionné deux joueurs de chaque équipe. Il s’agit cette fois-ci d’éléments qui ont tous pris part au match, à savoir Diawara et Aïboud de la JSK et Chaâl et Lebbihi de l’USMH.
Les Harrachis touchés par leur défaite
Habituellement, les principaux acteurs de chaque rencontre de championnat se doivent de faire des déclarations en fin de match. Très touchés par leur défaite et certainement très déçus également, les Harrachis ont refusé de dire le moindre mot pour les nombreux journalistes qui les sollicitaient pour cela. On les a même qualifiés de mauvais perdants pour ce mauvais geste considéré tel un mépris.
La dernière victoire par 4 buts à Tizi remonte au 28 avril 2012
Il a fallu attendre plus de trois ans pour voir la JSK inscrire 4 buts dans un match de championnat à Tizi Ouzou. En effet, la dernière victoire par 4 buts à 0 sur le terrain du 1er-Novembre remonte au 28 avril 2012. C’était face au MC Saïda. Le défunt Hemani avait marqué 2 buts et Hanifi et Remache un but chacun. Il faut souligner néanmoins que la JSK a inscrit 4 buts en match de coupe d’Algérie face à la modeste formation du NRB Kala le 26 décembre 2013 dont un but du défunt Ebossé.