«C’est vrai, on aurait aimé débuter ce stage au complet, néanmoins, il faut bien comprendre que c’est nous qui avions avancé ce stage de deux jours, et ce n’est pas les joueurs qui ont brillé par leur absence. Dans un premier temps, le stage était prévu pour le 6 janvier, or, on a jugé utile de l’avancer de deux jours afin de bien travailler et d’assurer une bonne préparation pour le groupe. Quelque part donc, on s’attendait à ce que quelques joueurs ratent le début de stage, surtout que quelques joueurs étaient en vacances à l’étranger. Mais aujourd’hui, le groupe sera au complet et c’est le plus important pour nous, car les choses sérieuses débuteront ce matin.»
«Quelque part, Benlamri a pris les choses à la légère concernant le renouvèlement de son passeport»
Djamel Benlamri n’a pas été du voyage avec le groupe, car la date de son passeport a expiré. Pour l’entraîneur, son joueur a pris les choses à la légère. «On peut condamner Benlamri. Il était au courant que l’équipe effectue un stage de préparation à l’étranger, il pouvait donc renouveler son passeport tranquillement et ne pas faire toute une gymnastique pour régler ce problème et nous rejoindre par la suite à Hammam Bourguiba avec quelques jours de retard. Selon les échos que j’ai eus hier matin, son problème a été réglé et il ne tardera pas à arriver. Il doit prendre part à ce stage afin qu’il soit sur la même longueur d’onde avec les autres joueurs sur le plan physique.»
«Je ne comprends pas pourquoi Zaâbiya n’est pas arrivé à temps à Hammam Bourguiba»
Pour le Libyen Zaâbiya qui habite en Tunisie, il devait être le premier joueur à arriver à Hammam Bourguiba, surtout qu’il accuse un retard sur le plan physique, mais le néo avant-centre des Canaris a brillé par son absence hier. Aït Djoudi condamne. «Oui, c’est vrai, il devait être ici avec nous et prendre part à la première séance d’entraînement de l’équipe. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ce retard. De toute façon, j’aurai une discussion avec lui à son arrivée.»
«Gaci est resté à Tizi Ouzou pour s’occuper de Hikam et Oukal»
Gaci, l’un des adjoints d’Aït Djoudi, est resté au pays. C’est finalement l’entraîneur en chef des Canaris qui a jugé utile de le laisser à Tizi Ouzou. «Gaci est resté à Tizi Ouzou afin de s’occuper de Hikam et Oukal. Ces deux joueurs font partie de l’effectif senior, ils reviennent de blessures, on aura besoin d’eux. C’est pour cette raison que Gaci est resté avec eux à Tizi Ouzou, c’est pour leur assurer une bonne prise en charge sur le plan du travail.»
«On abordera tous les volets lors de ce stage»
Pour ce stage de dix jours, le staff technique ne laisse rien au hasard. Aït Djoudi veut travailler tous les volets à Hammam Bourguiba. «On ne pourra pas se focaliser sur le volet physique ou sur le technico-tactique uniquement. C’est une préparation de milieu de saison, on abordera tous les volets et les joueurs seront appelés à bien travailler afin de réussir une excellente préparation et attaquer la seconde manche de la saison en fanfare.»
«Bencherif est compétitif, il n’aura pas besoin d’un programme spécifique»
Concernant la troisième et dernière recrue de l’équipe en cette période de mercato hivernal, Aït Djoudi estime que Bencherif n’aura pas besoin d’un programme spécifique. «Je pense que Bencherif est compétitif. Il n’aura pas besoin d’un programme spécifique. Toutefois, on va l’évaluer. Il subira quelques tests sur le plan physique avant d’intégrer le groupe.»
«Satisfait de l’opération recrutement ? On verra après»
Comme tout le monde est au courant, la direction de la formation du Djurdjura a consommé ses trois licences en cette période des transferts. L’entraîneur kabyle ne veut pas parler de la réussite ou pas de l’opération recrutement. «Lorsque les trois joueurs joueront en compétition officielle, on pourra par la suite dire si je suis satisfait ou pas de l’opération recrutement. Pour le moment, la direction a renforcé les postes qu’on a voulu renforcer. Le plus important est que ces éléments entrent dans nos schémas, par la suite, on pourra les juger.»
«On ne pouvait pas attendre Boucherit et les autres joueurs ciblés»
Afin de savoir si la direction du club avait satisfait ses exigences concernant l’opération recrutement, l’ancien sélectionneur olympique explique : «D’abord, on a renforcé les postes qu’il fallait renforcer, j’ai demandé un attaquant et deux milieux de terrain, et la direction a engagé deux joueurs de milieu et un attaquant. Maintenant, en ce qui concerne les noms, on avait plusieurs pistes. A chaque poste, on a coché deux ou trois noms sur nos tablettes. On a engagé les éléments qui étaient prêts à signer chez nous, par contre, on ne pouvait pas attendre les autres joueurs, à l’image de Boucherit, car, imaginez si on avait attendu longtemps ce joueur, il signe au MCA et on perd automatiquement Bencherif.»
«La concurrence battra son plein au sein de l’équipe et il faut cravacher dur pour gagner sa place»
Sur la concurrence au sein de l’équipe, A.A.D. avoue : «Avec les trois nouvelles recrues, la concurrence battra son plein au sein de l’équipe. C’est une très bonne chose pour nous. Les joueurs vont se bagarrer pour gagner leurs places. Les règles sont claires, seuls les meilleurs joueront avec moi.»
«Moi, je ne badine pas avec la discipline, Bencherifa et Merbah ont fauté»
Questionné sur le cas de Bencherifa et Merbah qui n’ont pas été autorisés à s’entraîner avec le groupe, le coach des Canaris avertit : «Ils sont arrivés en retard, on était tous sur le terrain à 10h30. Moi, je ne badine pas avec la discipline. Celui qui faute payera.»
«La phase aller était très difficile pour nous, on n’a pas géré le technique seulement»
Lors de notre discussion avec le premier responsable de la barre technique des Kabyles, ce dernier est revenu sur la phase aller de son équipe. «Aujourd’hui, je peux parler de la phase aller. On a trouvé effectivement quelques difficultés au départ, mais heureusement que je connais bien la maison. Je me suis accroché avec plusieurs personnes au départ, ce n’était pas facile pour moi. Un autre à ma place aurait claqué la porte, mais j’ai continué à travailler, et aujourd’hui, plusieurs anciennes mauvaises habitudes ont disparu. C’est aussi une autre satisfaction.»
«On a occupé la première place, l’euphorie nous a joué un sale coup»
Sur la première place que son équipe avait occupé durant quelques journées de la phase aller, Aït Djoudi estime : «On a de jeunes joueurs qui ne s’attendaient pas peut-être à se retrouver leader de championnat. D’ailleurs, je peux vous dire que cette euphorie nous a joué un sale coup, puisqu’on a perdu cette première place juste après. On tentera de rattraper les choses lors de la phase retour.»
«Les objectifs du club sont clairs»
Pour mettre fin à sa discussion, Aït Djoudi a parlé une nouvelle fois des objectifs du club. «Je pense que lorsqu’on est entraîneur de la JSK, on n’a pas besoin de parler des objectifs, les choses sont claires sur ce plan. Pour moi, le plus important est le podium. Pour le titre, on en parlera au mois de mai. Pour la coupe d’Algérie, on doit aller le plus loin possible.»
- A. H.
Il a réuni son staff hier matin
Avant le coup d’envoi de la séance d’hier, Aït Djoudi a réuni les membres de son staff technique. Le coach kabyle voulait certainement expliquer les grands axes de la séance à ses adjoints.
Il a pris part à la sixte
Afin d’encourager les quelques joueurs qui ont pris part à la séance d’hier, Aït Djoudi a pris part avec eux à une sixte organisée en fin de séance.