JSK : Hugo Broos prendra le pouvoir aujourd’hui

Publié le : 8 Juillet 2014

Rentré chez lui en Belgique juste après la signature de son contrat, Hugo Broos, le nouvel entraîneur de la JSK, débutera sa mission aujourd’hui. Il est attendu en effet à Evian cet après-midi.

 Il devait récupérer son visa d’entrée en Algérie avant d’entamer son travail avec les Canaris. Durant son court séjour à Evian, il a eu le temps de discuter avec ses assistants sur le travail effectué avec le groupe depuis la reprise des entraînements. Le programme de préparation a été déjà arrêté, mais il pourrait le revoir s’il juge que c’est nécessaire. Sachant que pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, à savoir le titre de champion d’Algérie, une qualification à la phase finale de la Champions League africaine et réaliser le meilleur parcours possible en coupe d’Algérie, il devra réussir la préparation d’intersaison, le coach belge mettra son expérience au service de l’équipe. Il avait réussi de bons résultats avec Anderlecht et Bruges, deux clubs belges avec lesquels il avait remporté des titres. Il tentera de faire de même avec la JSK, surtout que le président Hannachi a été clair avec lui en lui déclarant qu’avec le recrutement qu’il a réalisé, la JSK doit terminer la saison au moins avec un titre. Ambitieux comme il est, Hugo Broos a promis au président Hannachi de faire de son mieux pour atteindre les objectifs du club.

Réunion avec les joueurs

Le successeur d’Aït Doudi tiendra sans nul doute une réunion avec les joueurs avant l’entame de la séance d’entraînement prévue avant le ftour. Très communicatif, le coach belge parlera sûrement de sa méthode aux joueurs. Il n’a pas encore une idée précise sur les joueurs, mais il a pris la peine de se renseigner sur le groupe avant même qu’il ne signe son contrat. Ayant eu déjà à travailler avec les grands clubs belges, il demandera aux joueurs de s’adapter à sa méthode et de s’appliquer dans leur travail pour réussir ce premier stage d’intersaison. Il ne devra pas trouver des difficultés pour imposer sa méthode étant donné que l’effectif de la JSK a été totalement remanié en cette intersaison. Il s’adressera notamment aux cadres pour leur demander de donner l’exemple aux nouveaux joueurs. Contrairement aux années précédentes, les responsables kabyles ont fait la purge à la fin de l’exercice écoulé en retenant dans leur effectif que des joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe. Tous ceux qui n’ont pas été à la hauteur ont été libérés par la direction du club.   

Collaboration avec le staff

Même si c’est lui l’entraîneur en chef, Hugo Broos consultera ses assistants, du moins lors de ses premiers jours à la tête du staff. Il a d’ailleurs tenu une réunion de travail avec l’entraîneur adjoint Farid Zemiti, le préparateur physique Kamel Boudjenane et l’entraîneur des gardiens Omar Hamenad dimanche pour se renseigner sur l’effectif et sur le travail accompli jusqu’à maintenant. En sa qualité de premier responsable de la barre technique, c’est lui qui décidera de tout, mais comme il ne connaît pas bien l’équipe, il travaillera en étroite collaboration avec son staff. Il sait que pour réussir dans sa mission, il doit être aidé par les membres du staff. La présence de Farid Zemiti et des autres membres lui sera certainement bénéfique car, malgré ses compétences, Hugo Broos n’a aucune idée sur le championnat algérien.

Mohamed A.  

Du biquotidien à partir d’aujourd’hui

Se contentant d’une seule séance d’entraînement lors de leurs deux premiers jours à Evian, les équipiers de Rial devraient effectuer deux entraînements aujourd’hui. L’un avant le ftour et l’autre après. Les choses sérieuses ont débuté avant même que le coach belge ne débute sa mission. En attendant l’arrivée de l’entraîneur belge, l’entraîneur adjoint Farid Zemiti a axé son travail sur le volet physique et technique.

Azouaou et Yarichène aux petits soins avec le groupe

Le coordinateur de la section football Rachid Azouaou et le président de la section football Yazid Yarichène auront la charge de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils réussissent ce premier stage d’intersaison. Avant que le président Hannachi ne regagne le pays dans la journée d’hier, il a laissé des consignes strictes à Yarichène qui fait le maximum pour que les joueurs se sentent à l’aise durant leur sejour à Evian. Rachid Azouaou, pour sa part, a rallié hier Evian et sa présence déchargera un peu le président de la section football de ses responsabilités.

Le bus de l’équipe aujourd’hui à Evian  

Pour faciliter le déplacement du groupe surtout que le stade où s’entraîne l’équipe se trouve à près de deux kilomètres du centre où elle est logée, les responsables kabyles ont fait venir le bus de l’équipe via Marseille. Pour réussir ce premier stage, les responsables n’ont rien laissé au hasard. Il ne reste aux joueurs que de se concentrer sur leur travail pour que ce stage soit une totale réussite.

Des matches amicaux au menu

Jusqu’à hier après-midi, les dirigeants n’ont pas encore arrêté le programme des matches amicaux. Toutefois, d’après une source proche de la direction, la JSK disputera des matches amicaux avant de regagner le pays vers la fin de ce mois de Ramadhan. Cela permettra à l’entraîneur belge d’avoir une idée précise sur les joueurs et aussi travailler la cohésion du groupe.

 

La séance d’hier soir annulée à cause de la pluie

Le staff technique de la JSK qui a programmé une séance d’entraînement hier après le ftour a dû l’annuler au dernier moment à cause de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la région d’Evian.  C’est l’entraîneur adjoint Farid Zemiti et le médecin du club le Dr Djadjoua qui est aussi chef de délégation qui ont pris cette décision de peur de voir les joueurs tomber malades en plein stage. De ce fait, le premier biquotidien de l’équipe aura lieu aujourd’hui, sauf si…