JSK: L’énigme Ziaya

Publié le : 19 Septembre 2016

L’attaquant Abdelmalek Ziaya n’arrive toujours pas à se libérer sous le maillot de la JSK en ce début du championnat.


Attendu comme le messie pour remplacer le Burkinabé Banou Diawara transféré à Semouha, l’ex-pensionnaire de l’ESS a du mal à retrouver son efficacité en ce début de saison. Si la plupart des fans pensent que celui-ci est fini et qu’il ne sera d’aucun apport pour l’équipe, certains croient encore en lui en arguant qu’avec quelques matches dans les jambes, il fera parler la poudre. Mais au rythme où vont les choses, il lui sera difficile de faire taire ses détracteurs, notamment après sa piètre prestation face à l’ESS. Il n’a été que l’ombre de lui-même et c’est pour cela qu’il a été remplacé par Benkablia dans le dernier quart d’heure. Son rendement avec les Canaris a intrigué tout le monde, car il a toutes les qualités pour être le buteur tant recherché par la JSK. Il a fait une bonne préparation à l’intersaison et avec son expérience, il peut peser sur n’importe quelle défense. En plus, il a été mis en confiance par l’entraîneur Kamel Mouassa qui pense qu’il
peut revenir à tout moment.

Jugement
Il ne faut pas être expert en football pour se rendre compte que Ziaya n’a pas apporté le plus attendu de lui. Mais est-il l’unique responsable de l’inefficacité du compartiment offensif ? Evidemment, non. Il n’a pas reçu beaucoup de ballons pour ne pas dire aucun lors du dernier match face à l’ESS. Optant pour de longues passes, les Canaris ne se sont montrés, à vrai dire, que sur les balles arrêtées à
l’exception de la tentative individuelle de Mebarki. Ziaya n’est pas un attaquant qui revient derrière pour défendre comme Boulaouidet et c’est pour cela qu’on ne le voit pas ou très rarement sur le terrain. Il y a un sérieux problème dans l’animation de jeu et tant que cela dure, il sera difficile pour les attaquants de marquer des buts.
L’entraîneur s’attellera certainement à apporter les correctifs nécessaires pour remédier à cette situation, car une équipe qui ne marque pas aura du mal à gagner ses matches. La preuve, elle n’a gagné qu’un seul match jusqu’à maintenant.

N. Boumali

 

L’attaque inquiète
Malgré le visage rayonnant montré par l’équipe en ce début de saison, les supporters ne sont pas pour autant rassurés. L’inefficacité du compartiment offensif les inquiète de plus en plus et ils craignent que cela ne joue un mauvais tour à leur équipe. Même si les attaquants leur demandent d’être patients avec eux, ils commencent à perdre patience. Ils pensent qu’un attaquant qui ne marque pas en 3 ou 4 matches aura du mal à retrouver son efficacité. Sur le papier, la JSK possède des attaquants de valeur, car malgré tout ce qui se dit sur Ziaya, Benkablia et Boulaouidet, ces derniers sont considérés parmi les meilleurs attaquants de notre championnat. Mais la question que d’aucuns se posent est de savoir pourquoi des attaquants comme Ziaya, Boulaouidet et Benkablia n’arrivent pas à se mettre en valeur ?
L’entraîneur dit qu’il n’est pas inquiet par cette situation, mais il souligne qu’il ne comprend pas pourquoi son attaque ne se réveille toujours pas. Sa priorité est de préserver ses attaquants, mais il a essayé toutes les formules sans parvenir à trouver la solution pour le moment. Ce qui inquiète beaucoup plus les supporters c’est le fait que l’équipe n’a inscrit qu’un seul but en 4 rencontres. C’est un maigre
bilan pour une équipe qui aspire à jouer le titre cette saison. Ziaya est un renard des surfaces, alors que Benkablia est pétri de qualités. Ses prestations avec l’équipe nationale olympique avaient fait rêver les fans des Jaune et Vert, malheureusement son rendement avec la JSK laisse vraiment à désirer. Quant à Boulaouidet, qui est à sa deuxième saison avec les Jaune et Vert, il n’arrive toujours pas à trouver le chemin des filets. Il a été sacré deuxième meilleur buteur de l’équipe  la saison dernière, mais cette saison il est toujours muet à l’issue de la 4e journée du championnat. Les attaquants des Canaris ont les moyens de frapper fort dans les matches à venir, mais ils doivent retrouver leur efficacité dès la prochaine journée pour redonner espoir à leurs fans.
Les dirigeants ont mis le paquet pour renforcer leur compartiment offensif à l’intersaison et c’est tout à fait normal qu’ils se montrent ambitieux en ce début de saison. La situation n’est pas aussi catastrophique comme le pensent certains puisque l’équipe a glané 6 points sur les 12 possibles, mais pour aspirer remporter le championnat, elle doit non seulement faire de bons résultats à l’extérieur, mais faire aussi le plein à domicile.

N. Boumali

 

Prime de 5 millions
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi n’a promis aucune prime spéciale à ses joueurs après le nul ramené de Sétif. Le montant de la prime devrait être de 5 millions de centimes vu que les dirigeants n’accordent que 5 millions de centimes pour tout nul obtenu à l’extérieur. Il est utile de souligner que pour la victoire enregistrée devant le NAHD, le président Hannachi a promis à chacun de ses joueurs  20 millions de centimes. En tout, la direction leur doit 25 millions de centimes chacun.