JSK : Nuit cauchemardesque des Kabyles

Publié le : 6 Janvier 2014

Comme tout le monde le sait, la formation de la ville des Genêts a quitté le sol algérien hier pour railler le centre sportif de Hammam Bourguiba afin d’effectuer un stage de préparation de dix jours.

Le moins que l’on puisse dire de ce voyage des Jaune et Vert est qu’il a été un vrai cauchemar. Les membres de la délégation kabyle, notamment les joueurs, ont vraiment souffert de ce voyage. Pour railler Hammam Bourguiba, qui se trouve pourtant à huit kilomètres seulement des frontières, les Canaris ont mis presque vingt-quatre heures, bien qu’ils aient fait le déplacement Alger- Annaba par avion. Les joueurs et les autres membres de la délégation qui étaient à Tizi Ouzou ont quitté la ville vers 11h pour arriver à Hammam Bourguiba à 3 heures, oui, à quelques heures seulement de l’horaire de départ de Tizi Ouzou, c'est-à-dire 11 heures. Les joueurs, qui étaient concernés par ce voyage, n’oublieront jamais ce périple, surtout que la plupart d’entre eux n’ont pas voyagé en Afrique noire, vu que l’équipe n’était pas concernée ces dernières années par des compétitions continentales.

 

Tout a commencé avec le grand retard d’Air Algérie

Les misères des Kabyles ont commencé à Alger, à l’aéroport Houari Boumediene plus exactement. Fidèles à ses habitudes, Air Algérie a mis un grand retard pour mettre l’appareil qui transportait les Kabyles et les autres passagers vers Annaba en place. Le vol était prévu à 15h, mais l’avion n’a décollé que vers 18h30. Si le retard était de trente minutes ou même d’une heure, les joueurs auraient supporté l’inconvénient, mais passer plus de cinq heures à l’aéroport, c’était presque insupportable pour les jeunes équipiers de Rial.   

 

Une heure pour récupérer les bagages à l’aéroport d’Annaba

Arrivés à l’aéroport Rabah Bitat d’Annaba, les joueurs de la formation du Djurdjura croyaient que leurs misères étaient finies. Ils étaient surpris une nouvelle fois par un autre retard, celui des bagages, puisqu’un grand désordre régnait dans la petite salle des bagages de cet aéroport où les membres de la délégation ont passé une heure de temps pour récupérer leurs bagages.

 

Une petite pause à El-Kala pour prendre des sandwichs

C’est vers 20h30 que les joueurs et les membres qui ont accompagné l’équipe ont quitté l’aéroport d’Annaba dans le bus que les responsables du club ont mis à leur disposition. Après presque une heure de route, le bus s’est arrêté devant un restaurant, le propriétaire étant un Kabyle et un supporter de la JSK, il a invité les joueurs à dîner chez lui, mais comme il faisait tard, ces derniers ont pris avec eux des sandwichs afin de ne pas perdre de temps encore pour arriver à l’hôtel et se reposer.

 

3h au poste frontalier d’El Ayoun

Une fois le bus qui transportait la  délégation kabyle a repris son chemin vers le poste frontalier d’El Ayoun, les joueurs ont poussé un grand ouf de soulagement. Ils ne savaient pas qu’un autre problème les attendait au poste frontalier. Certes, les fiches de police ont été remplies à Annaba, néanmoins, la délégation kabyle a passé trois heures entre le poste frontalier algérien et celui de la Tunisie.

 

Enfin, la délégation est arrivée à l’hôtel El-Mouradi

Deux heures de route entre Tizi et Alger, puis cinq heures de retard à l’aéroport d’Alger et une autre à l’aéroport d’Annaba, avant de mettre presque deux heures pour arriver aux frontières et trois heures d’attente aux postes de contrôle, les joueurs étaient usés. A leur arrivée à l’hôtel El-Mouradi de Hammam Bourguiba, ils n’ont pensé qu’à une chose, récupérer les clés de leurs chambres pour aller se reposer.

A. H.

 

Remache : «Le voyage nous a usés, mais…»

Le latéral droit des Jaune et Vert revient dans cet entretien sur le périlleux voyage de son équipe et sur la grosse fatigue dont les joueurs souffraient hier. Le natif d’El-Khroub parle aussi de ce stage de préparation de l’équipe qui a débuté hier.

 

- Quel commentaire faites-vous sur ce fatigant et dégoûtant voyage ?

- On a souffert pour arriver ici à Hammam Bourguiba. Sincèrement, on a vécu un cauchemar, on ne s’attendait pas à arriver à l’hôtel à 3h. C’est vraiment un périple.

- Les joueurs sont arrivés très fatigués…

- Plus que fatigués, on était usés totalement par ce périple. Néanmoins, on ne doit pas se focaliser sur cette histoire, car on est là pour réussir une bonne préparation. Certes, les choses ne seront pas faciles pour nous lors de nos premières heures ici à Hammam Bourguiba, mais on saura comment récupérer nos efforts afin de bien bosser.

- A travers vos dires, on comprend que vous misez beaucoup sur ce stage afin de réaliser une bonne phase retour…

- Ce n’est pas seulement moi qui mise sur stage pour bien gérer la seconde manche de championnat, c’est tout le monde au club qui mise sur ce stage. Pour cette raison, on doit vite oublier cette histoire de fatigue et de voyage et ne penser qu’à notre préparation.

- Surtout que l’équipe sera appelée à jouer les premiers rôles au retour…

- Les choses étaient claires pour nous dès le départ. Maintenant, on a une bonne idée sur ce qui nous attend au retour. Bref, on ne doit pas brûler les étapes, le plus important pour nous est de bien réussir ce stage, c’est notre seul souci. Par la suite, on reparlera des objectifs.

A. H.

 

Invité par les dirigeants d’El-Kala

Le retour avancé à lundi soir

Prévu pour mardi 14 janvier, le retour au pays a été avancé à lundi soir. En effet, les responsables de la formation d’El-Kala, adversaire de la JSK aux 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, ont invité les Kabyles à passer la nuit chez eux. Ainsi, Aït Djoudi programmera deux séances pour la journée de lundi, la veille du retour, avant de rentrer à El-Kala.

A. H.

 

Karouf et Tahi attendaient la délégation aux frontières

Le magasinier du club, Samir Tahi, ainsi que l’entraîneur adjoint, Karouf, ont fait le voyage par route. Ils étaient en compagnie du chauffeur de bus qui a transporté le matériel, et attendaient la délégation aux frontières.

 

Aït Djoudi est arrivé avant la délégation

L’entraîneur en chef des Jaune et Vert a fait le déplacement par route. Aït Djoudi est arrivée à Hammam Bourguiba avant les autres membres de la délégation. 

 

La JSK honorée à El-Kala

Les membres de la délégation kabyle ont fait une petite pause à El-Kala. Un Kabyle, propriétaire d’un hôtel dans cette ville, a honoré le club le plus titré du pays. Des cadeaux ont été offerts aux membres de la délégation.

 

L’état de la pelouse du terrain de l’hôtel est dégradé

Le centre de Hammam Bourguiba dispose de quatre terrains, trois d’entre eux se trouvent un peu plus loin de l’hôtel, alors qu’un terrain se trouve à l’intérieur de l’hôtel. La pelouse de ce terrain est dégradée au point où le staff technique pourrait ne programmer aucune séance d’entraînement sur cette pelouse qui risque de causer des blessures aux joueurs.

 

Un restaurant spécialement pour la JSK

Les responsables de l’hôtel El-Mouradi, lieu d’hébergement de la formation kabyle, ont aménagé toute une salle pour permettre aux membres de la délégation kabyle de prendre leurs repas seuls et de leur éviter le contact avec les autres clients de l’hôtel, mais surtout pour ne consommer que des repas sportifs, contrairement aux autres personnes qui ont droit à un self-service au restaurant principal de l’hôtel.

 

Il ne faisait pas vraiment froid à Hammam Bourguiba

Contrairement à ce que tout le monde attendait, il ne faisait pas vraiment froid à Hammam Bourguiba, au moins pour ces premiers jours de stage.

Beaucoup de familles à l’hôtel le week-end

L’arrivée de la délégation kabyle au centre de Hammam Bourguiba a coïncidé avec le week-end. Il y avait beaucoup de familles qui sont venues passer le week-end dans cette station thermale.

 

Remache et Fergane, les premiers au petit-déjeuner

Plusieurs joueurs de la JSK ont raté le petit-déjeuner d’hier pour cause de l’arrivée tardive de la délégation lors de la nuit de samedi à dimanche. Remache et Fergane étaient parmi les rares joueurs qui ont pris leur petit-déjeuner hier.