JSMB-Berrarma: «Mbolhi assure la stabilité de l’EN»

Publié le : 21 Février 2014

Avec un capital expérience reconnu, avec l’ESS et le MCA entre autres, le préparateur physique de la JSMB, Azzeddine Berrarma, reconduit par la direction de Tiab, dans son poste, contrairement au reste du staff, qui a jeté l’éponge, a accepté de se confier à Compétition. L’enfant de Sétif revient sur la persistance de la crise des résultats, le départ de Djabour et son expérience avec le MCA, avant de conclure avec la reconduction de Mbolhi, au Mondial, comme la solution la plus fiable apte à assurer la stabilité de l’équipe.

- Vous êtes le seul rescapé du staff technique démissionnaire, qu’en est-il au juste ?

- Je suis signataire avec la JSMB, donc, c’est tout à fait logique que mes seuls interlocuteurs ne peuvent être que les responsables du club. Le DG, R. Redjradj, m’a appelé pour m’informer que l’entraîneur en chef, Kamel Djabour, a décidé de mettre fin à son contrat avec le club et pour aussi connaître ma position. Je lui ai fait savoir que mon contrat je l’ai signé avec la direction et non avec l’entraîneur en chef, que j’ai trouvé sur place lors de ma prise de fonction.

- La direction a accepté la départ de Djabour et son assistant Khouda, à cause de leur échec, que vous ne semblez pas assumer avec votre maintien, non ?

- Écoutez, j’ai rejoint la JSMB après une expérience qui m’ait restée en travers de la gorge avec le MCA, que j’ai quitté forcé pour des raisons personnelles et d’autres liées à des problèmes familiaux. J’ai eu le plaisir de travailler avec Djabour, que j’apprécie beaucoup et avec lequel j’ai eu de très bons rapports. Maintenant pour les résultats qui ne suivent pas, j’assume en tant que membre du staff. Et comme la direction a jugé utile de me reconduire, j’ai accepté, car le football c’est mon gagne-pain.

- Le staff technique a eu le temps nécessaire pour redresser la barre, avec 19 matchs joués, la situation du club s’est compliquée davantage, pourquoi ?

- Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas faute de ne pas avoir essayé, le staff technique, avec à sa tête l’entraîneur en chef Djabour, a fait de son mieux pour réussir sa mission, avec un léger mieux au niveau des résultats techniques, avec les deux victoires sur le MCO et le CRB, à la fin de la première phase du championnat, avant de rater carrément l’entame de la manche retour, avec quatre défaites de suite en quatre matchs. Je pense que le problème des défections pour blessures et suspensions a  joué un mauvais tour au club. En sus de quelques perturbations nées des revendications salariales des joueurs et le mécontentement du public par rapport, aux mauvais résultats enregistrés. Mais à mon avis, je pense que l’absence de réalisme et le manque de réussite de l’équipe lors des matchs sont les véritables raisons de l’échec, avec les poteaux touchés par nos joueurs pratiquement à chaque match, les penalties que quelques arbitres n’ont pas sifflés à notre profit. Aussi, le manque d’expérience du groupe avec les buts assassins que nous avons encaissés à la fin des joutes.

- Vous y croyez encore au maintien…

- Sans prétention aucune, je dis oui. Pour la simple raison que l’USMA, l’ESS et le reste des clubs qui postulent pour le titre dont le MCA et la JSK, aucun d’entre eux n’est encore champion. Je dis que la JSMB n’est pas encore reléguée, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. C’est clair que la situation est encore plus difficile, mais le club n’est pas encore condamné, laissons faire les joueurs qui sont les seuls acteurs sur le terrain. S’ils reprennent confiance pour le reste du parcours, ils seront récompensés au bout. Maintenant s’ils gardent cet esprit défaitiste, l’objectif du maintien serait alors utopique. En un mot, la balle est dans le camp des joueurs.

- La JSMB accusait un déficit en gardiens de but après le départ  de Si Mohamed, l’absence forcée de Djabaret et la blessure de Samer, mais vous avez actuellement l’embarras du choix, un commentaire…

Le constat est là. Le départ d’un gardien international de la trempe de Si Mohamed Cédric n’a pas été remplacé par un gardien de même profil, au point de se retrouver avec le gardien espoir, en l’occurrence, Kacem, comme gardien numéro un. Je ne peux que m’en réjouir du retour du gardien d’expérience Djabaret, qui travaille comme un forcené pour retrouver sa forme, il sera jugé en officiel après avoir montré des signes de bonne santé en amical. J’ai retrouvé un Messara mal en point et découragé après le traitement sévère qu’on lui a réservé après l’erreur qu’il a commise en coupe face au MCO. J’ai vu  le match, il a sauvé son équipe de plusieurs buts. C’est moi qui ai demandé à Djabour de garder Messara, je ne le regrette pas, car je sais qu’il sera utile au club. Il commence à reprendre confiance, c’est un bon gardien, très sérieux et assidu, il me fait rappeler, l’autre émigré que j’ai eu au MCA, Mickaël Fabre. Pour  Kacem, il a une marge de progression phénoménale, je l’ai conseillé d’éviter de brûler les étapes, en continuant à travailler tout en étant patient du fait que la carrière d’un gardien peut durer longtemps aisément, contrairement aux joueurs de champ. C’est un gardien attentif et très appliqué dans son travail.

- Donc, vous y croyez en Messara, qu’en est-il de Fabre ?

- J’ai demandé à Djabour de repêcher Messara, car on n’avait pas de solutions de rechange, excepté Kacem, qui joue titulaire, et qu’on n’avait pas des garanties sur la forme de Djabaret, dans l’immédiat, ce qui m’a poussé à exiger le maintien de Messara, pour éviter toute mauvaise surprise. Pour Fabre, qui  n’est plus à présenter avec son CV éloquent, je dis qu’il a été victime d’une adaptation qui tarde à se dessiner, c’est un garçon très éduqué, travailleur et très discipliné. Il a eu beaucoup de problèmes, c’est un véritable professionnel duquel l’actuel numéro un du MCA, en l’occurrence, Djemili, a beaucoup appris. En plus du travail qu’il a effectué avec moi,  j’ai eu les deux gardiens au MCA sous ma coupe, Djemili va encore progresser et Fabre n’est pas mauvais, il n’a pas eu la chance de montrer de quoi il est capable, à cause de l’environnement défavorable.

- Les Béjaouis, tout comme les Mouloudéens , estiment que Djemili et Kacem méritent plus d’égards de la part du sélectionneur national, qu’en pensez-vous ?

- Je suis cette idée de réclamer une place en équipe nationale après chaque bonne performance d’un gardien de but, ce n’est pas logique. Asselah a qualifié la JSK en coupe, on lui réclame une place en EN, Djemili aussi, je ne suis pas de cet avis. Je ne cesse de dire à Kacem de ne pas penser à la sélection maintenant, du moment qu’il n’a pas encore atteint le niveau international. Le gardien local n’est pas encore prêt pour jouer en sélection, un grand travail l’attend. Je le dis par conscience professionnelle et non pour les décourager. Je pense que seul Chaouchi avait le niveau international parmi les locaux, que l’Algérie a mal malheureusement perdu, il n’a pas été entre de bonnes mains. C’est dommage.

- On comprend par là que vous êtes pour la reconduction de Mbolhi au Mondial…

- Je ne veux nullement diminuer de la valeur des gardiens locaux dont je suis l’un des préparateurs qui travaille pour l’objectif d’offrir à l’EN des gardiens capables d’apporter le plus à la sélection et non pour compléter la liste. Je dis que pour l’instant, on est loin du compte malgré la forme qu’affiche Zemmamouche, que nous avons failli perdre, car si par malheur le dernier tir des Burkinabés en fin de match avait fait mouche, on lui aurait imputé l’élimination. C’est dire que je trouve que la reconduction de Mbolhi est logique par rapport à son capital expérience dans le niveau international par rapport au trio local, Zemmamouche-Doukha et Cedric. J’aimerais bien que le sélectionneur national actionne le turn-over lors des matchs amicaux pour se situer sur la valeur de tout un chacun pour choisir le gardien remplaçant.

- Un dernier mot …

- Je dis à la famille de la JSMB que l’heure est à la mobilisation générale. Il reste des chances de maintien minimes c’est vrai, mais on continuera à y croire. J’ai trois souhaits à faire. Le maintien de la JSMB en premier lieu. J’espère la coupe pour le MCA, un grand club que j’ai quitté malgré moi, pour diverses raisons, dont le contrat que j’ai signé avec Kaoua que Boumella n’a pas accepté. Et, enfin, le titre pour mon club du cœur l’ESS, avec lequel j’ai gagné plusieurs titres dont la coupe arabe en 2007 avec Cheikh Saâdane.

C. L.

 

Louhoungou out

Contrairement à Coulibaly, David Louhoungou, absent à son tour durant toute la semaine, n’est toujours pas rétabli. Ce dernier sera indisponible pour le match contre le CABBA, après avoir pris part aux trois derniers matchs de son équipe contre le RCA, l’ASO et l’ESS.

Il sera remplacé par Boukmacha

Après avoir débuté le match perdu la semaine passée face à l’ESS, du banc des remplaçants, à cause du choix de l’ex-entraîneur Djabour qui lui a préféré le jeune Laribi, Boukmacha Nassim reprendra sa place dans l’équipe type contre Bordj à la place de Louhoungou blessé.

C. L.

 

Coulibaly a réintégré le groupe hier

Absent depuis la reprise des entraînements, le défenseur malien de la JSMB, Moussa Coulibaly, après plusieurs séances de soins, a réintégré officiellement le groupe hier. Ce dernier va mieux, il a de fortes chances d’être du voyage à Bordj ce samedi.

C. L.

 

Hamouche dirigera son équipe avec une dérogation 

Tout porte à croire que le nouvel entraîneur de la JSMB, Hacène Hamouche, signera son retour en officiel ce samedi. En effet, des sources proches de la direction nous ont fait savoir que la direction aurait pris ses devants en demandant une dérogation à la LFP, au cas où la licence de Hamouche ne serait pas prête samedi, et ce, pour lui permettre de diriger son équipe du banc.

C. L.

 

L’association des supporters de la JSMB revendique le caractère populaire du club

Elle dénonce la déclaration provocatrice de Tiab

Réagissant au communiqué du président de la SSPA/JSMB, B. Tiab, publié sur le site officiel du club, qu’elle juge provocateur, lorsqu’il a affirmé que la JSMB appartient aux actionnaires, l’association des supporters du plus vieux club de la Kabylie, la JSMB, a appelé, sur sa page facebook, les fidèles supporters à un regroupement cet après-midi à 15h, au siège des supporters au niveau de l’ancienne ville, pour dénoncer la grave dérive du président qui résume leur valeureux du club en une entreprise sportive qu’il dirige. La famille du club des martyrs est ainsi interpellé pour sauver son club, pris en otage désormais officiellement selon un groupe de fidèles qui soutenait corps et âme Tiab dans un passé récent.

C. L.