De grands dossiers sont sur la table du coach Vahid. Le plus important est celui relatif au trio du milieu qui sera aligné le 19 novembre prochain face au Burkina Faso. A l’exception de Taïder et des joueurs locaux, tous les candidats au poste sont soit non-compétitifs, en méforme ou appelés à d’autres fonctions. Vahid Halilhodzic est dans une position délicate. Dans le but d’avoir l’avis d’un expert, nous avons fait appel à Ali Fergani, l’ex-patron du milieu de la JSK et de l’équipe nationale. Ce dernier très au fait de la situation pense que les solutions existent. En fait, pour lui, le problème de la sélection est tout sauf dans le milieu.
«Medjani est tout, sauf un milieu de terrain»
Excellent dans le rôle de milieu de terrain axial, Carl Medjani devrait, à l’occasion du match retour face au Burkina Faso, remplacer Essaïd Belkalem dans l’axe central de la défense. Véritable pilier de l’équipe depuis que Vahid lui a attribué ce rôle, son absence dans le milieu de terrain sera un véritable casse-tête pour le staff technique appelé à trouver d’autres solutions dans ce compartiment sensible et très important. Ce n’est pas l’avis de Fergani : «Medjani a certes rendu service à l’équipe lors du précédent match, mais je reste convaincu que ce joueur est un axial et c’est là qu’il devrait jouer.»
«Yebda récupère, construit et surtout va à la réception, dommage qu’il manque de rythme»
Hassan Yebda n’a pas eu le retour qu’il souhaitait en sélection. Bien qu’il n’ait pas été mauvais lors des deux derniers matchs lors desquels il a été titulaire, l’ancien numéro 10 des Verts était, de l’avis de tous, loin du niveau qu’on lui connaît. Cela dit, au vu des données de ce match, sa reconduite lors du match retour semble inévitable. Il est le seul, après la suspension de Guedioura, à avoir le profil que recherche Vahid au milieu de terrain. Interrogé à ce propos, Ali Fergani nous dira : «Hassan Yebda est un excellent joueur, un milieu de terrain complet. Il est bon à la récupération, excellent dans la relance et la construction et surtout va à la réception. Son profil est très intéressant. Cela dit, en ce moment, il manque de rythme vu qu’il est resté éloigné des terrains pendant deux ans. Je reste persuadé qu’il reviendra très fort.»
«Guedioura n’est pas irremplaçable»
Adlène Guedioura aurait dû et pu éviter ce carton jaune stupide synonyme de suspension lors du match aller. Lui qui a joué moins d’une demi-heure avait comme consignes de jouer très prudemment pour être présent au match retour, chose que le joueur de Crystal Palace n’a pas faite. Guedioura a échoué, tout comme Belkalem qui a obligé par sa suspension Medjani à revenir derrière, causant un vrai problème au staff technique. A son propos, Fergani dira : «Guedioura aurait dû, comme vous l’aviez dit, éviter ce carton. Mais ce n’est pas si catastrophique que ça. Vahid a des joueurs largement capables de le remplacer. Son absence ne devrait pas être un problème.»
«Qui connaît la valeur actuelle de Lacen ?»
Medhi Lacen était, il y a quelques mois, incontournable en équipe nationale. Certains disaient même qu’il est le joueur le plus important en sélection, Aujourd’hui que cet excellent milieu de terrain ne joue plus avec son club, sa valeur en sélection a beaucoup chuté au détriment d’autres joueurs tels que Taïder, Guedioura ou autres Medjani. Néanmoins et au vu des circonstances, ses chances de débuter la rencontre sont grandes. S’il joue un peu plus d’ici la mi-novembre, Lacen sera non seulement titulaire, mais un atout considérable pour le coach Vahid dans l’entre-jeu. «Lacen est une valeur sûre, un très bon milieu de terrain défensif. Dans le pressing, les duels et la relance, Medhi Lacen fait bien le boulot, Ce que je lui reproche est son manque de profondeur. Il va rarement à la réception, ce qui est dans le football moderne un handicap. Pour ce qui est de sa participation au match retour, je ne peux rien dire vu que je ne connais pas sa forme actuelle. Je sais qu’il ne joue pas trop, mais est-ce qu’il est dans une bonne forme physique ? Manque-t-il de rythme ? Personne ne le sait», s’interroge Ali Fergani.
«Je n’ai aucune idée sur Agouazi»
Karim-Laurent Agouazi pourrait être une bonne solution. Milieu de terrain longiligne, comme les aime Halilhodzic, le joueur de Caen a reçu un appel d’un membre du staff technique qui lui a demandé de se tenir prêt et surtout de bien se préparer pour la bataille de novembre. Concernant ce joueur, Fergani nous dira : «Agouazi n’a presque pas joué en sélection. Sa titularisation lors du match retour face au Burkina est donc pour moi peu probable. J’avoue que je ne connais rien de ce joueur, c’est pourquoi, je m’abstiens d’en dire davantage.»
«En titularisant Mostefa au milieu, Vahid réglera deux problèmes»
Ce match est, peut-être, l’occasion pour Mehdi Mostefa d’évoluer dans son poste de prédilection. Critiqué à chaque fois que le coach le met à droite, l’Ajaccien est devant une chance inouïe d’en finir avec le bricolage. «Quand vous m’aviez demandé d’intervenir à propos du problème du milieu, je vous ai dit que le vrai problème est dans le latéral droit. Et bien, je pense que le coach Vahid peut faire d’une pierre deux coups en faisant jouer Mostefa à son poste en milieu de terrain et laisser le poste d’arrière droit pour quelqu’un de métier. De cette façon, on gagnera un latéral et on comblera le vide que laissera Guedioura au milieu. En plus, Mostefa n’est pas si mauvais qu’on le dit. Il est bon au marquage, discipliné dans le jeu et toujours sérieux dans ses matches. Hachoud, Ziti, Benlamri ou Boulahia du CSC peuvent largement occuper le couloir.»
«Taïder et Brahimi ont besoin de plus de temps»
Fergani est d’accord pour dire que le Taïder de l’Inter est meilleur que celui de l’équipe nationale. «Taïder est un excellent joueur, sinon il ne jouerait pas à l’Inter. Le fait qu’il ne soit pas aussi performant en sélection qu’avec son club peut être expliqué par le fait qu’il est nouveau dans le groupe. Lui tout comme Brahimi ont besoin de plus de temps pour trouver leur vraie place en sélection. Il faut être patient avec eux», dira Fergani avant de terminer sur Fouad Kadir. «Puisqu’on parle du milieu, je dois dire que le retour de Kadir est une excellente chose pour l’équipe. La sélection doit profiter de sa forme actuelle. La même chose peut être dite sur Soudani qui a été vraiment énorme au match aller.»
«Le gardien et les défenseurs adverses sont faibles»
Bien que le débat sur le milieu de terrain ait été achevé, on a voulu terminer notre entretien avec Ali Fergani en lui demandant de nous donner son avis sur le match retour. L’ex-sélectionneur des Verts nous dira : «Si on ne réussit pas à gagner un match par la plus petite des marges, à domicile, face à nos supporters face au Burkina Faso, alors je dirais qu’on n’a rien à faire au Brésil. L’adversaire est prenable et ses failles sont connues de tous. Ils ont une défense faible et un gardien très limité. L’absence de Koffi et Koné ne fera que les rendre plus vulnérables derrière. Nous avons de bons attaquants, capables de faire la différence. Slimani, Feghouli, Soudani et même Kadir feront la différence. Mon conseil aux joueurs est d’essayer de marquer le premier but en début de match, puis continuer d’attaquer pour sécuriser le résultat. Mener avec une différence d’un but est dangereux. Si on se fait rattraper, on doit en ajouter deux autres, ce qui sera difficile à faire.»
A. B.