EN : Hemdani cherche un vrai 9

Publié le : 15 Octobre 2026 Par : M. Stitou

Après avoir dirigé son premier rassemblement avec les Verts, Brahim Hemdani envisage d’ajuster et de renforcer l’effectif au mois de novembre. Et ce n’est pas uniquement l’arrière-garde qui le préoccupe. Parmi les postes ciblés, le néo-sélectionneur national cherche activement de nouvelles solutions au poste d’avant-centre. 

 

Face au manque d’efficacité offensive constaté lors du dernier rassemblement, certains joueurs ne l’ayant pas convaincu, à l’image d’Amine Chiakha, qui a déçu avec 180 minutes jouées et aucun but inscrit, ses difficultés à peser sur les défenses adverses et sa stérilité face à des équipes de second plan poussent le sélectionneur à redistribuer les cartes. Idem pour Monsef Bakrar, qui n’a pas saisi sa chance lors de ce stage. Sans oublier la fragilité physique d’Amine Gouiri, qui a souvent dépanné au poste d’attaquant de pointe, ce qui pousse le sélectionneur national à chercher d’autres solutions fiables à ce poste. Pour pallier ce déficit et apporter davantage de présence dans la surface adverse, plusieurs décisions fortes sont envisagées.

 

Bounedjah, un retour très envisageable

 

Afin d’apporter davantage de poids et d’expérience à son secteur offensif à l’approche des prochaines échéances des qualifications pour la CAN 2027, Brahim Hemdani aurait récemment échangé avec Baghdad Bounedjah, selon les bruits qui courent. Non retenu dans la liste de septembre, afin de privilégier d’autres essais, l’attaquant d’Al Shamal SC (Qatar) est désormais perçu par le staff technique national comme une solution fiable pour apporter de la consistance, de la présence physique et ce sens du but qui ont parfois fait défaut à l’EN. Toutefois, son retour dans le groupe au mois de novembre reste conditionné par son état de forme et sa condition physique au cours des prochaines semaines en club. À signaler que, contrairement aux rumeurs qui avaient circulé après la Coupe du monde 2026, à l’issue de laquelle il n’avait pas été convoqué par l’ancien sélectionneur national Vladimir Petkovic, l’attaquant oranais n’a pas pris sa retraite internationale.

 

Récemment, Baghdad Bounedjah, âgé de 34 ans, a publiquement réaffirmé son envie de porter le maillot national. Alors qu’il existe un besoin urgent d’un attaquant de surface capable de résoudre l’épineux problème offensif, l’auteur du but de la victoire en finale de la CAN 2019 apparaît comme la solution idéale à court terme pour encadrer la nouvelle génération. Sauf retournement de situation, Bounedjah devrait figurer dans la prochaine liste en prévision de la double confrontation avec le Togo, assure-t-on dans l’entourage proche de la sélection nationale. Un autre nom est cité pour effectuer son retour chez les Verts le mois prochain : celui de Nadhir Benbouali. Récemment transféré au club égyptien des Pyramids FC et tout juste remis de blessure, le puissant attaquant d’1,90 m est également ciblé pour apporter de la diversité et de la densité physique dans la surface. Présent lors de la Coupe du monde 2026, où il avait inscrit le but égalisateur contre la Jordanie lors de la victoire (2-1), le natif de Chlef possède les automatismes requis pour s’intégrer rapidement au nouveau projet que tente de bâtir Brahim Hemdani.

M. S.