Relégué sur le banc des remplaçants après des prestations mi-figue mi-raisin, Aziz Lahmeri est en train de revenir sur le devant de la scène avec la JSK. À l’approche du sprint final, l’ancien joueur de l’ESS et de la JSS vit ses meilleures semaines sous le maillot kabyle.
Performant face à l’USMA, puis étincelant contre le CRB, il prouve qu’il peut encore être un joueur décisif. Et surtout, il montre qu’il n’a jamais perdu cette flamme qui l’a toujours animé. Ce qui frappe d’abord chez Lahmeri, c’est la transformation mentale. Depuis quelques journées, le joueur a retrouvé l’assurance et la liberté qui lui faisaient défaut depuis le début de la saison. Plus libéré, plus tranchant dans ses choix, il ose davantage et s’impose dans son rôle en attaque. Ce retour de confiance se reflète dans sa gestuelle, dans son attitude et surtout dans son envie constante de se rendre disponible. Ce n’est plus un joueur qui subit, mais un acteur à part entière du système mis en place par Josef Zinnbauer. Un retour qui tombe à pic, quelques jours seulement avant une fin de saison qui s’annonce disputée.
Une implication offensive qui change tout
Lahmeri ne se contente plus d’assurer les tâches défensives ou de faire tourner le ballon. Face au CRB, il a joué un rôle clé dans la construction offensive. C’est lui qui délivre une passe décisive parfaitement dosée, symbole de sa nouvelle influence dans la zone de vérité. Plus présent dans les trente derniers mètres, il tente, il combine, il crée. Il n’hésite pas à se projeter vers l’avant et multiplie les appels et les prises d’initiatives. Cette implication offensive, encore peu visible il y a quelques semaines, apporte une solution de plus à une JSK qui en avait besoin. Cela devrait lui permettre de relancer complètement la concurrence et profiter bien évidemment de l’absence de Boualia, qui, pour rappel, a été suspendu pour trois matchs.
Une polyvalence précieuse pour le collectifAutre atout majeur que Lahmeri met aujourd’hui à profit, sa polyvalence. Aligné d’entrée sur le côté droit face au CRB, il a non seulement tenu son rôle mais il s’est offert le luxe de délivrer une passe décisive dans un rôle inhabituel. En seconde période, replacé sur le flanc gauche, son poste de prédilection, il a encore répondu présent, enchaînant les bons choix et les actions dangereuses. Cette capacité à s’adapter aux exigences du match et aux absences dans l’effectif montre toute son intelligence de jeu. Lahmeri est devenu un joker de luxe capable de performer où qu’on le place.
Un grand rôle à jouer face au MCEB
Face à de telles performances, le coach allemand de la JSK, Josef Zinnbauer ne devrait pas hésiter à reconduire sa nouvelle force de frappe, lundi prochain, contre le MCEB. Un match qui s’annonce comme un vrai test pour les Canaris, opposés à une équipe d’El Bayadh invaincue depuis 11 matchs. La JSK, qui vise toujours la deuxième place du classement, aura besoin de toute l’expérience et la lucidité de Lahmeri ainsi que l’efficacité de son compartiment offensif pour faire la différence. Son rôle ne se limitera pas à provoquer le danger, il devra aussi animer le jeu offensif et, pourquoi pas, marquer un but.
Saïd D.