JSK : Zinnbauer à l’épreuve du « Général »

Publié le : 7 Décembre 2025

Près d’une année après avoir quitté la JSK à l’issue de la rencontre de la Coupe d’Algérie face à l’ES Guelma disputée au début de mois de janvier 2024, l’entraîneur Abdelhak Benchikha retrouvera ce lundi le stade Hocine-Aït- Ahmed où il a connu des hauts et des bas. 

 

Son retour à Tizi Ouzou suscite déjà des interrogations compte tenu des circonstances dans lesquelles il avait quitté l’équipe. Même s’il n’est pas quelqu’un de revanchard, il fera tout pour repartir avec le meilleur résultat pour prouver à tous ceux qui l’avaient traîné dans la boue qu’il maîtrise parfaitement son sujet. Adepte du jeu défensif, Benchikha tentera de mettre à profit ce match retard pour prendre le dessus sur Zinnbauer connu pour son jeu offensif. L’un comme l’autre ont une philosophie de jeu différente et le rendez-vous de demain sera une occasion inouïe pour chacun des deux entraîneurs de démontrer que son système de jeu est le plus payant. La pression sera beaucoup plus sur la JSK qui est condamnée à s’imposer pour se relancer dans la course au titre, mais Zinnbauer pourra compter sur le soutien du public pour remporter les 3 points de la partie.

 

Lui privilégie le beau jeu porté sur l’attaque à l’inverse de Benchikha qui préfère rester derrière, tout en opérant par des contres. Il ne changera sûrement rien à sa stratégie de jeu surtout que le nul ferait ses affaires, mais son objectif est de battre son ancienne équipe sur son terrain et devant ses supporters. Il avait failli démissionner de son poste à l’issue de la dernière rencontre de la Coupe de la CAF, mais il a fini par revenir à de meilleurs sentiments à la suite de l’insistance de Saïd Allik. Et ce match sera une occasion pour lui de se réconcilier i avec les supporters de l’USMA à condition qu’il ne perde pas à Tizi Ouzou.

 

Il connaît bien les joueurs de la JSK qu’il a entraînés pendant plusieurs mois avant de claquer la porte et cela constitue un avantage pour lui puisqu’il connaît mieux que quiconque les forces et les faiblesses des Canaris. Zinnbauer a aussi une idée précise sur son adversaire qu’il a déjà affronté la saison dernière. En plus, il a supervisé pratiquement tous ses matchs de cette saison et il jouera sur ses faiblesses. Il sait que Benchikha optera pour un schéma ultra-défensif et que son équipe sera contrainte de faire le jeu pour glaner les 3 points de la partie qui la relanceront dans la course au titre.

 

Le public

 

Malgré son palmarès éloquent avec des titres africains, Benchikha avait fait l’objet d’acerbes critiques de la part des supporters lorsqu’il était à la tête du staff technique de la JSK. Ils s’étaient retournés contre lui après la défaite concédée devant le MCO, mais il avait tenu le coup jusqu’à la rencontre des 1/32 de finale de la Coupe d’Algérie face à l’ES Guelma avant de jeter l’éponge. Il avait justifié son départ par les crachats dont il a été victime de la part d’un supporter à Guelma pour annoncer sa démission. Ses déclarations faites à la presse après son départ  lui avaient valu d’autres critiques surtout celle où il avait déclaré qu’Akhrib devrait remercier Dieu pour lui avoir accordé sa chance.

 

Contrairement à lui, Zinnbauer a réussi à conquérir les cœurs de tous les supporters dès ses premiers matchs avec l’équipe. Il était leur coqueluche lors de la phase retour de la saison dernière au point où certains fans scandaient son nom avant le début des rencontres. Lui-même a avoué qu’il n’a jamais vu ça durant sa carrière. Même après les contre-performances concédées en phase de poules de la Ligue des champions face à Al Ahly et Young Africans, ils ne lui ont reproché que certains de ses choix, mais ils étaient unanimes à dire qu’il doit rester le plus longtemps possible à la JSK. Il a toujours leur soutien et il ne veut certainement pas les décevoir surtout dans un match déterminant dans la course au titre.

 

Il ne rate aucune occasion pour rappeler que l’équipe est toujours en construction et que les supporters devront être patients avec ces joueurs. Il a déjà concédé un faux pas en championnat face à l’Olympique d’Akbou, mais il ne souhaite certainement pas se faire accrocher par l’ancien coach de la JSK. Les supporters ont placé leurs espoirs en lui pour jouer le titre cette saison et un autre résultat autre que la victoire risque d’entraîner l’équipe dans une crise sans précédent. Le match ne sera pas facile face à un entraîneur qui connaît tout de son équipe, mais c’est à lui de concocter un plan qui lui permettra de sortir vainqueur de cette confrontation. C’est pour cela qu’il veut des combattants sur le terrain et qu’il insiste sur la victoire. Peu importe la stratégie de jeu qu’il mettra en place, le plus important est de gagner ce match qui mettra son groupe à l’abri de la pression en attendant les échéances à venir.

N. B.