Malgré l’élimination précoce en coupe d’Algérie, l’entraîneur de la JS Kabylie, Josef Zinnbauer, bénéficie toujours de la confiance de ses dirigeants. Il a essuyé d’acerbes critiques lors de ces dernières semaines notamment après les deux dernières défaites concédées devant l’USMA et l’USMH, mais il peut compter sur le soutien de sa direction qui privilégie toujours la stabilité.
Zinnbauer a réalisé un travail titanesque lors de la phase retour de la saison dernière en terminant le championnat à la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions, mais les résultats enregistrés cette saison sont en dessous des espérances placées en lui. En ligue des champions, après des résultats prometteurs enregistrés lors des deux premiers tours préliminaires face respectivement à Bibiani Gold Stars et Monastir, la JSK a déçu lors des deux premières journées de la phase de poules.
Sur le plan national, après un mauvais départ en championnat, elle avait réussi à enchaîner des performances avant de marquer le pas depuis sa défaite face au CSC. Résultat, elle se retrouve à 10 points du leader et elle se fait éliminer en coupe d’Algérie par l’USMH secouée par une crise sans précédent depuis l’intersaison. Bien que l’équipe soit en chute libre depuis plusieurs semaines de cela, les dirigeants apportent toujours leur soutien à leur coach. Ils savent qu’il fait de son mieux pour remonter la pente et qu’il ne rechigne pas devant l’effort pour mener l’équipe à bon port.
Les supporters lui reprochent ses choix de joueurs et son incapacité à changer son système de jeu en fonction des adversaires mais il faut reconnaître que les joueurs ont une grande responsabilité dans cette série de mauvais résultats. Certains d’entre eux donnaient l’impression de marcher sur le terrain et d’autres manquaient de grinta. Zinnbauer doit néanmoins revoir sa copie, car la JSK ne peut pas se permettre de jouer les seconds rôles surtout avec la présence de joueurs d’expérience. Il devra hausser le ton avec eux et mettre chacun d’eux devant ses responsabilités, car il serait anormal qu’un grand club comme la JSK ne parvienne pas à jouer les premiers rôles malgré tous les moyens mis à sa disposition. Même s’ils ont accordé un blanc-seing à leur coach, les dirigeants vont sûrement se réunir encore avec lui pour voir ce qui ne va pas dans l’équipe.
N. B.





