Meziani s’explique : «Ce n’est pas par hésitation que je n’ai pas encore signé à la JSK»

Publié le : 4 Décembre 2018

L’attaquant Tayeb Meziani nous a envoyé un message très tôt dans la matinée d’hier afin de s’expliquer sur la raison de la non-officialisation de son transfert à la JSK.

Alors que son président a indiqué à notre journal dans l’édition d’hier qu’il a conseillé à Meziani de signer à la JSK, alors que celui-ci est hésitant. Le pensionnaire du PAC qui a lu l’édition électronique de notre journal a tenu à réagir par rapport à ça afin d’éclairer les supporters des Jaune et Vert sur la lenteur de la non-concrétisation de son transfert à la JSK. «Non, ce n’est pas vrai, je n’hésite pas à venir à la JSK. Si je n’ai pas encore conclu avec les responsables de la JSK, ce n’est pas à cause une hésitation de ma part», a-t-il écrit dans le massage qu’il nous a envoyé. Il faut dire que depuis vendredi dernier, on parle de sa signature imminente, mais jusqu’à hier, rien n’a été fait. Il était attendu à Tizi Ouzou dans la journée de dimanche dernier pour la signature de son contrat, mais faute de libération, il a demandé aux responsables des Jaune et Vert de l’attendre tout en leur ajoutant qu’il est très intéressé à l’idée de porter le maillot de la JSK.

 

«Je ne veux pas aller à titre de prêt, je veux un transfert définitif»

L’attaquant Meziani a expliqué dans le message qu’il nous a envoyé que la raison qui bloque son transfert à la JSK est liée au fait qu’il insiste à ce qu’il récupère sa lettre de libération pour qu’il ne soit pas prêté comme ça a été le cas pour Benkhelifa et Benyoucef. «Si les contacts n’ont pas encore abouti, c’est par ce que je ne veux pas aller à titre de prêt. Je veux un transfert définitif, mais je n’hésite pas à signer à la JSK», a ajouté Meziani.

 

«C’est tout à fait normal que cela prenne du temps»    

Pour Meziani qui a donné son accord de principe aux responsables de la JSK dès qu’ils ont pris attache avec lui, il n’y a rien d’anormal à ce que les négociations prennent plus de temps que prévu du moment qu’il insiste à ce que son transfert à la JSK soit définitif. «C’est tout à fait normal que cela prenne du temps», a expliqué Meziani, qui, faut-il le rappeler, est convoité par les responsables de la JSK depuis l’été dernier. En conflit avec son entraîneur qui a décidé de le mettre dans la liste des libérés, Meziani veut quitter le PAC ce mercato hivernal, mais il ne veut pas que son départ soit à titre de prêt.

  1. B.

 

Il n’a pas ramené les diplômes que la direction lui a demandés

Hamenad remplace Anikine

 

C’est officiel, l’entraîneur des gardiens Frédéric Anikine ne fait plus partie du staff de l’entraîneur Franck Dumas. Rentré avant-hier de Russie où il a passé ses vacances, Anikine a eu une longue discussion avec les responsables des Jaune et Vert dans la journée d’hier. Et comme il n’a pas ramené les diplômes qu’ils lui ont demandés, ils lui ont annoncé qu’il ne sera pas retenu dans le staff de Dumas vu que la DTN exige de lui de présenter ses diplômes. Aussitôt que sa fin de mission lui a été signifiée, les dirigeants ont pris attache avec Omar Hamenad un fils du club qui connaît parfaitement la maison. Ce n’est qu’un retour aux sources pour Hamenad qui avait fait du bon travail, mais il a été obligé de partir juste après un stage de préparation effectué en Tunisie.  Il faut dire que depuis la venue du président Mellal, on ne cesse d’annoncer le retour de Hamenad, mais il a fallu attendre la veille du départ de l’équipe pour que cela se concrétise.

 

Il a fait suer les gardiens hier

Hamenad a entamé sa mission dans l’après-midi et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait souffrir Salhi et ses camarades. Si les dirigeants lui ont fait appel, ce n’est pas parce que c’est un ancien de la JSK, mais c’est quelqu’un qui a de l’expérience. Il a travaillé avec plusieurs équipes et l’équipe nationale olympique avec Azzeddine Aït-Djoudi et c’est quelqu’un qui peut aider Salhi et Boultif à progresser. Lorsqu’il était en poste à la JSK, Asselah affichait une forme satisfaisante, même chose pour les gardiens du PAC ou avant avec Rahmani au MOB et c’est pour cela que la direction l’a sollicité pour remplacer Anikine.

  1. B.

Hamenad : «Je suis là pour bosser et aider Salhi à retrouver les Verts»

Omar Hamenad que nous avons joint hiet au téléphone s’est dit heureux de retravailler à la JSK, son club de cœur. Lui qui n’a raté que peu de matches cette saison de la JSK nous dira : «Je suis content de retrouver les miens. Je suis là pour bosser et aider Salhi à retrouver la sélection, mais pas que, je veux aussi faire progresser les 2e et 3e gardiens. J’ai vu qu’ils avaient du potentiel, je ferai tout pour les aider dans leur carrière. Je m’engage à tout donner pour être à la hauteur de la confiance du président.»

 

Anikine travaillera avec les jeunes

Bien que les dirigeants lui aient signifié hier sa fin de mission avec l’équipe première, Frédéric Anikine ne quittera pas pour autant la JSK. D’après une source autorisée, il sera appelé à occuper à d’autres fonctions et qu’il travaillera avec les jeunes. La raison invoquée par la direction pour le démettre de ses fonctions est qu’il n’a pas ramené les diplômes que lui ont  demandés sur demande de la DTN. Il est utile de souligner qu’Anikine a toujours travaillé avec Franck Dumas et qu’il y a certainement une autre raison pour cette fin de mission.

  1. B.

Anikine : «J’espère reprendre ma place quand j’aurai mes diplômes»  

Sur sa page Facebook, Anikine a adressé un message aux supporters. «Je tiens à vous informer qu'à partir de cette après-midi , à la suite d’une réunion avec l'avocat du club sur le rejet de la validation de mes diplômes d’entraîneur de gardien de but par la DTN à laquelle j’ai demandé audience à plusieurs reprises sans réponse, la direction a été dans le regret de m’informer que je ne ferai pas partie du voyage au Maroc pour le stage de mi- saison. Actuellement en période de "recyclage" de mes diplômes GK en France pour répondre aux attentes de la FAF, j’espère reprendre ma place au sein du staff Pro, car l'avocat du club ne m’a à aucun moment fait de reproche quant au travail effectué. Concernant la DTN de La FAF, je me plie complètement aux lois fédérales et espère prochainement fournir le diplôme recyclé de la FFF gardien de but, j'ai eu de très bons échos sur le président de La fédération et son engagement de travail au sein du football algérien, tout en espérant que mes gardiens resteront performants.»

  1. M.

Alors que les dirigeants ont tout réglé hier soir avec Laïb

Belarbi fait faux bond à la JSK

Au moment où les dirigeants kabyles pensaient dans la soirée d’hier qu’ils tenaient leur première recrue hivernale en la personne du milieu de l’USMH Belarbi, ils sont vite tombés des nues après que celui-ci ait décliné leur offre. Pourtant, il ne cessait pas de leur dire depuis plusieurs jours qu’il ne jouera que pour la JSK, mais une fois qu’ils ont trouvé un terrain d’entente avec Laïb, il leur a annoncé qu’il ne peut pas négocier et qu’il est perturbé par toutes les offres reçues. Le directeur général Nassim Benabderrahmane a rencontré le président Laïb en début de soirée et il n’a pas tardé à trouver un terrain d’entente avec lui concernant le rachat du contrat de Belarbi. Pour le convaincre de leur céder son milieu de terrain, les dirigeants de la JSK se sont alignés sur les autres propositions faites par d’autres clubs à la direction harrachie. L’entrevue entre les responsables de la JSK et le président Laïb s’est passée dans de bonnes conditions puisque ce dernier après moins d’une heure a donné son accord pour libérer son joueur à la JSK. Très contents de l’accord trouvé avec Laïb, les dirigeants commençaient à préparer le nécessaire pour que Belarbi soit du voyage au Maroc. Malheureusement, la position de celui-ci a totalement faussé leurs calculs. En l’appelant au téléphone pour l’inviter à venir ce mardi matin à Tizi Ouzou pour finaliser son transfert, Belarbi a commencé à trouver des excuses pour ne pas négocier avec eux en leur disant qu’il est perturbé et qu’il a reçu plusieurs offres et qu’il a besoin de réfléchir.

L’USMA et le CABBA

D’après une source digne de foi, la volte-face de Belarbi est due à l’offre qu’il aurait reçue de la part des responsables de l’USMA. Notre source ajoute que Belarbi ne veut pas aller directement signer au CABBA et que les responsables usmistes auraient décidé de racheter son contrat pour le prêter au CABBA. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, on n’a pas pu confirmer cette information du moment que la lettre de libération de Belarbi se trouve toujours chez Laïb. Belarbi n’a signé dans aucune équipe pour le moment, mais les dirigeants craignent de le perdre vu qu’il leur a fait faux bond dans la nuit d’hier. Ils affirment qu’en plus d’avoir mis le paquet pour racheter sa lettre de libération, ils ont proposé un salaire intéressant à Belarbi.

  1. B.

Benabderrahmane : «C’est un coup venu d’un salon de thé à Dely Ibrahim»

Juste après avoir appris que Belarbi ait fait faux bond aux dirigeants de la JSK, on a pris attache avec le DG Nassim Benabderrahmane pour nous éclairer sur ce sujet. «On a trouvé un accord avec Laïb dans la soirée, mais à la dernière minute, Belarbi nous a fait faux bond. C’est un coup venu d’un salon de thé situé à Dely Ibrahim et je sais de quoi je parle. Belarbi était très intéressé par notre offre et on ne comprend pas cette volte-face», dira Benabderrahmane.

«S’il ne se manifeste pas aujourd’hui, on passe au plan B»

Après avoir tout fait pour le recruter, les dirigeants ne veulent pas attendre éternellement Belarbi. «S’il ne se manifeste pas aujourd’hui, on passe au plan B. On peut l’attendre encore», confie le DG de la JSK.
Les Kabyles dès aujourd’hui à Rabat

 

Par Massinissa Hachour

 

Après les deux jours de préparation à Tizi Ouzou, les Canaris s’envoleront aujourd’hui pour le Maroc, plus exactement à Rabat, pour un stage entrant dans le cadre de la préparation hivernale. Les camarades de Benkhelifa quitteront ce matin le sol algérien, à 9h30, et ils devront arriver à Casablanca à 12h00. Par la suite, un bus qui sera mis à la disposition de la délégation de la JSk les transportera à Rabat, plus précisément à l’hôtel Rihab, où ils éliront domicile, qui n’est pas loin du centre d’entraînement du FUS. Un stage sur lequel le staff technique de la JSK mise beaucoup afin de poursuivre le programme du travail qu’il a tracé. Il faut dire que ce stage est très important pour les coéquipiers du capitaine Saâdou qui devront donc bien profiter de leur séjour à Rabat, mais surtout travailler d’arrache-pied pour être prêts à 100% physiquement et techniquement en prévision de la phase retour où ils seront engagés sur deux fronts, à savoir le championnat et la coupe d’Algérie.

 

Tous les moyens sont réunis pour réussir le stage

Il faut dire aussi que les gars du Djurdjura éliront domicile dans un somptueux établissement hôtelier qui rdt doté de tous les moyens modernes, ce qui pourra leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions possibles. La préparation s’effectuera dans le centre de préparation du FUS et tous les moyens sont réunis pour les Jaune et Vert afin de réussir une bonne préparation hivernal et regagner ainsi le pays leurs batteries bien rechargées. Le staff technique, composé de Franck Dumas, Mourad Larouf, Slimane Raho, Rodolphe Duvernet et Frédéric Anikine, a tracé le programme de préparation qui s'étalera sur 8 jours. Le stage sera axé principalement sur le développement des qualités physiques. D'autre part, les dirigeants, de la JSK devraient mettre en garde les joueurs avant le déplacement pour Rabat, histoire d'éviter tout dépassement lors du stage. La direction sera intransigeante à ce sujet. Les joueurs de leur côté sont unanimes à dire que ce stage sera un tournant lors de la phase retour, qui sera chargée en perspective.

  1. H.

 

Départ à 9h30

Le voyage pour le pays voisin est prévu dans la matinée à partir de 9h00 à bord d’un vol régulier Alger-Casablanca. Une fois arrivés, les membres de la délégation des Jaune et Vert prendront la direction de la ville de Rabat par route durant un trajet d’une heure et demie au maximum. Après 8 jours de travail, les joueurs de la JSK seront de retour à Alger le 12 décembre dans l’après-midi. Apparemment, le staff technique estime que c'est amplement suffisant pour un stage hivernal, d'autant plus que les joueurs ne souffrent pas d'un grand déficit sur le plan physique. A leur retour à la maison, les joueurs seront suffisamment armés pour entamer la coupe d’Algérie et aussi la seconde moitié du championnat, qui ne sera pas une partie de plaisir.

  1. H.

 

Ghilas Mellal et Marek, chefs de la délégation

Comme ce fut le cas lors du stage qui s’est déroulé en Allemagne, la direction de la JSK a désigné le frère du président, Ghilas Mellal chef de la délégation de la JSK en compagnie du coordinateur Kamel Marek pour ce stage hivernal qui se déroulera à Rabat.

  1. H.

 

Décrassage à l'arrivée

Le programme de ce stage débutera aujourd’hui, soit juste après l'arrivée des joueurs au complexe sportif du FUS. La délégation des Canaris du Djurdjura, qui s'envolera ce matin à 9h30, devrait arriver à Rabat autour de 12h30. Après une légère sieste, une séance de décrassage est programmée en début de soirée, afin de permettre aux joueurs de mieux récupérer de leur voyage, mais aussi de faire le plein avant la séance du lendemain.

  1. H.

 

Biquotidien à partir de mercredi

Le grand chantier débutera à partir de mercredi matin, où les camarades de Bilel Tizi-Bouali seront soumis à un programme spécifique durant une semaine. C'était le cas lors du stage d’intersaison en Allemagne, le travail sera axé dans les matinées sur le volet physique, les joueurs effectueront des exercices d'endurance, de force, de vitesse ainsi que différents exercices physiques qui seront développés quotidiennement, en fonction du programme tracé. La seconde séance de la journée sera beaucoup consacrée au volet technico-tactique avec des matchs d'application au menu.

  1. H.

 

La direction met en garde les joueurs

Afin que le stage hivernal se déroule dans les meilleures conditions possibles, les responsables du club, en collaboration avec le staff technique, ne veulent rien laisser au hasard. Avant de prendre le vol aujourd’hui, une réunion est prévue entre les dirigeants et les joueurs afin de mettre les choses au clair. Tout dépassement au cours des 8 jours de stage sera synonyme de sanction. Les responsables du club le plus titré du pays sont dans l'obligation de faire rappeler aux joueurs le règlement intérieur du club. Entre autres, l'horaire du déjeuner et du dîner ainsi celui des séances d'entraînement. Les joueurs sont invités à se monter assidus afin que le stage soit une totale réussite.

  1. H.

 

Renai : «On veut faire mieux qu’à l’aller»

Le milieu de terrain offensif, Anis Renai, et lors de cet entretien qu’il nous a accordé hier, estime que le stage à Rabat sera très bénéfique pour l’équipe, dans la mesure qu’il leur permettra de recharger les batteries en prévision de la deuxième manche du championnat.

 

Après huit jours de repos, vous avez repris les entraînements à Tizi Ouzou, un commentaire…

Effectivement, après une semaine de repos qui nous a permis de reprendre le souffle, nous avons repris les entraînements dimanche soir. La reprise s’est déroulée dans une très bonne ambiance et tous les joueurs sont contents de retrouver le chemin du stade.

 

Avec du recul, comment évaluez-vous votre parcours lors de la phase aller ?

Notre parcours est largement positif, vu la place qu’on occupe dans le classement. Nous avons une équipe de jeunes et les dirigeants nous ont mis dans de très bonnes conditions. C’est vrai qu’on aurait aimé terminer la phase aller par un succès, mais je pense que l’essentiel est de garder notre place qu’on occupe sur le podium.

 

Vous vous envolez mardi pour Rabat pour un stage de préparation, vous devrez réussir ce stage, n’est-ce pas ?

Bien évidemment. Après avoir repris les entraînements à Tizi Ouzou, on s’envolera demain pour le Maroc (Ndlr : entretien réalisé, hier). On doit cravacher dur durant ce stage qui se déroulera à Rabat car il sera important pour nous. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on ira au Maroc pour travailler et recharger nos batteries et non pas pour faire du tourisme.

 

Avec le probable renforcement de l’effectif, les places seront très chères, qu’en pensez-vous ?

La concurrence est une très bonne chose pour l’équipe. On doit  travailler tous la main dans la main pour le seul intérêt de l’équipe. Sinon, les choses sont très claires sur ce plan, les meilleurs joueront, celui qui veut gagner une place sur l’échiquier de l’entraîneur doit sortir tout ce qu’il a dans le ventre lors de ce stage.

 

Un mot pour vos supporters qui attendent beaucoup de cette équipe lors de la deuxième partie de la saison…

 

Les supporters sont des connaisseurs et ils adhèrent à la politique du club et leur réaction lors de la défaite face au CSC en est une preuve. Notre objectif est de réaliser un parcours bien meilleur que celui de la phase aller et on tâchera de tout faire pour les rendre fiers.

  1. H.