USMA 1 – MCO 1 : Aliane désamorce la crise !

Publié le : 10 Janvier 2026

Alors que le match allait se solder par une défaite du Mouloudia, Aliane surgit pour égaliser et permettre à son équipe de revenir avec le point du match nul de ce déplacement qualifié de périlleux à Alger. 

 

Les Rouge et Blanc ont ainsi réussi à mettre un terme à une série négative de plusieurs semaines. Inutile de préciser qu’une défaite aurait certainement provoqué une implosion au sein de l’équipe, puisque le MCO restait sur une série (en cours) de cinq matches sans la moindre victoire, toutes compétitions confondues.

Sur le plan du jeu, cette rencontre donnait l’impression de ressembler aux précédentes confrontations, notamment à l’extérieur. Débarquant sur le terrain avec un système ultra-défensif, réduisant complètement les espaces à la formation de l’USM Alger, les Oranais ont réussi tant bien que mal à résister aux assauts des camarades de Benzaza avant de céder en début de seconde période.

 

Plus rien à perdre

 

N’ayant plus rien à perdre, ils ont jeté toutes leurs forces dans la bataille offensive, découvrant ainsi qu’ils avaient en face d’eux une formation usmiste de plus en plus fébrile, ce qui leur a donné le courage d’aller encore vers l’avant. Ce qui devait arriver arriva dans le temps additionnel, lorsque Aliane, sur un corner bien travaillé de Bourdim, a remis les pendules à l’heure, permettant à son équipe d’arracher un précieux point qui va faire souffler un vent de sérénité avant d’aborder cette mini-trêve.

 

Garrido gagne des points

Attendu au tournant par certains proches de la direction, l’entraîneur Juan Carlos Garrido a réussi son pari, celui de revenir avec un résultat positif de son déplacement dans la capitale. Le premier responsable de l’encadrement technique de l’équipe oranaise va désormais forcer le respect de la direction du club, qui devra réfléchir à deux fois avant d’évoquer à nouveau son avenir.

Si Garrido devait être confirmé à son poste, ce serait logiquement jusqu’au terme de son contrat, tant il paraît difficile d’imaginer une remise en question de son avenir après ce résultat. Le coach devait se réunir avec certains membres de la direction afin d’évoquer la préparation de cette trêve du championnat, mais aussi le recrutement hivernal, sur lequel il aurait été consulté.

Une nouvelle page devrait ainsi s’ouvrir entre la direction du club et l’entraîneur Garrido, qui accordera quelques jours de repos à ses joueurs avant de les convoquer pour préparer le premier match de la phase retour, au cours duquel l’équipe donnera la réplique à l’ES Ben Aknoun au stade du 20-Août-1955.

 

Les dirigeants satisfaits

 

Une satisfaction générale s’est dégagée au sein de l’équipe dirigeante du Mouloudia, présente avant-hier au stade du 5-Juillet, après le nul ramené face à l’USM Alger. Les responsables des Rouge et Blanc, venus en force à Alger, estiment que leur équipe avait même la possibilité de réaliser le hold-up en fin de rencontre, lorsque Moulay, qui s’est présenté seul face au portier Soufi, avait l’opportunité de marquer ou de servir un coéquipier avant le coup de sifflet final. Malgré ce regret, les dirigeants du MCO se disent très satisfaits de la prestation livrée par leur équipe, estimant que le Mouloudia a terminé en beauté cette phase aller, non loin du podium.

Amine Lamri