La phase aller du championnat a pris fin ce weekend, avec un bilan plutôt décevant pour le Nasria, qui a bouclé sa première moitié de saison à la 7e place au classement avec 23 points au compteur seulement.
Une situation quelque peu embarrassante pour les dirigeants qui sont certes conscients que rien n’est encore perdu et que le NAHD a encore des chances de s’accrocher au podium, mais il sera difficile, voire impossible, de viser cette première place occupée par la JSEB qui dépasse le Nasria de 12 points et non des moindres. C’est-à-dire qu’il va falloir choisir un chemin à entreprendre de la part de la direction du club qui se retrouve désormais entre le marteau et l’enclume.
Faut-il encore y croire à l’exploit ?
La question que tout le monde se pose désormais est de savoir s’il faut encore croire à l’exploit pour cette équipe du NAHD, ou si la saison est terminée avant qu’elle ne le soit réellement. Au vu du classement général de cette phase aller, le NAHD a encore de réelles chances de décrocher une place sur le podium, d’autant plus que le club possède l’avantage de recevoir trois des quatre concurrents directs dans la lutte pour l’accession, à savoir le RCK, la JSEB et le CRT. Le calendrier est donc favorable aux Nahdistes, mais la question qui se pose : le NAHD a-t-il réellement les moyens de jouer le coup à fond et de titiller les autres concurrents ? Pas si sûr au vu de toutes les données qui entourent le club.
Casser la tirelire ou fermer le robinet ? Telle est la question
Pour les dirigeants du Nasria, il ne s’agit pas seulement d’y croire encore ou pas aux chances d’accession de l’équipe, mais plutôt de thune, dans la mesure où il va falloir soit continuer à investir de l’argent notamment lors de ce mercato hivernal qui a ouvert ses portes hier, ou bien se dire que le NAHD n’a que très peu de chances d’accéder en Ligue 1 et qu’il n’est pas du tout nécessaire de jeter de l’argent pour rien. La direction du NAHD doit faire un choix, entre casser sa tirelire et tenter de renforcer les rangs de l’équipe, pour qu’elle soit meilleure et compétitive lors de la seconde moitié de saison, ou bien fermer le robinet et continuer avec l’effectif actuel qui assurera de toutes les façons le maintien sans gros efforts. Le choix sera difficile à faire, mais il va falloir bien trancher pour choisir le chemin à entreprendre.
Dans tous les cas, pas de dégraissage
En tout état de cause, quelle que soit l’approche que prône la direction du Nasria pour la suite de la compétition, cela n’affectera en rien le volet des départs, d’autant plus que la LNFA a fixé à cinq éléments le nombre de joueurs qui sont autorisés à quitter chaque club durant ce mercato hivernal. Et dans la mesure où le club a d'ores et déjà enregistré les départs de quatre éléments, et non des moindres, à savoir Razali, Namani, Boussalem et probablement Khedairia, il ne restera plus qu’une seule licence à libérer par la direction du club pour boucler ce dossier des départs. Cela veut tout simplement dire que le NAHD va aborder sa phase retour avec le groupe actuel déjà en place, à un élément près, auquel il va falloir juste rajouter les nouvelles recrues qui seront engagées incessamment.
Mohamed Adrar





