NAHD : la phase aller du Nasria en chiffres

Publié le : 7 Janvier 2026

Alors que la phase aller du championnat vient tout juste de s’achever, l’heure est désormais au bilan du côté du Nasria, où l’équipe n’a pas été bien évidemment à la hauteur des attentes de ses supporters, bouclant sa première moitié de saison à la 7ème place au classement, bien loin des équipes de tête, à la défaveur d’un parcours mi-figue mi-raisin. 

 

Le Nasria a finalement bouclé sa phase aller avec 23 points seulement au compteur. Un bilan assez décevant, lorsqu’on sait que le NAHD avait comme objectif de jouer les premiers rôles en championnat en visant tout simplement l’accession en ligue 1 Mobilis. Retour donc dans notre édition d’aujourdhui sur les principaux chiffres de cette phase aller nahdiste.

 

20 points récoltés et une 7ème place

 

Le Nasria a récolté 20 points en 14 rencontres de championnat disputés jusqu’à présent, soit une moyenne très modeste de 1,43 point par match. En effet, le NAHD qui aspirait avant le début de la saison à jouer les premiers rôles en championnat a dû se rendre à l’évidence que cet objectif est bien difficile à atteindre. Le NAHD a pourtant bien débuté la saison, avant de retomber dans ses travers, ne remportant qu’un seul de ses dix derniers matchs, accusant clairement le coup, après une très bonne entame.

 

8 buts concédés, 2ème meilleure défense du championnat

 

Le bilan défensif du Nasria est plutôt flamboyant, confirmant que les soucis ne sont clairement pas d’ordre défensif. Avec 8 buts concédés seulement durant cette phase aller du championnat, le NAHD possède tout bonnement et simplement la 2ème ligne défensive du championnat, ce qui démontre que l’équipe a été plutôt solide lors de cette première moitié de saison.

 

12 buts marqués seulement, une stat de relégable

 

Avec 12 buts inscrits en 14 rencontres jouées, la ligne offensive du Nasria durant cette phase aller du championnat aura été le maillon faible de l’équipe. L’attaque du NAHD n’a clairement pas fonctionné lors de cette phase aller. Le NAHD boucle ainsi sa moitié de saison avec une moyenne de 0,85 but/match, ce qui représente un ratio d’une équipe relégable, indigne d’une équipe de la stature du Nasria et des moyens mis par la direction du club pour cette saison 2025/2026.

 

13 points seulement à domicile, 7 à l’extérieur

 

Sur les 23 points récoltés seulement lors de cette première moitié de saison, 13 l’ont été à domicile contre 7 à l’extérieur, alors que les trois points restants l’ont été sur tapis vert. Le bilan at home est d’ailleurs des plus modeste, puisque l’équipe n’a pu prendre que 13 points sur 24 possibles à domicile, ce qui fait que l’équipe a perdu près de 45% des points à domicile, avec trois victoires seulement, quatre matchs nul et une défaite pour 8 buts inscrits seulement et 4 concédés. Quant aux matchs en déplacement, les 7 points pris ne font pas office d’une moisson catastrophique, mais pas assez pour aspirer figurer dans le haut du tableau. Le bilan nahdiste à l’extérieur est d’une victoire, 4 matchs nuls et une seule défaite, pour 4 buts marqués et 4 concédés, pas assez pour une équipe qui avait comme objectif de viser l’accession en ligue 1 Mobilis.

 

Le meilleur buteur n’a que deux buts

 

Et pour bien illustrer les défaillances nahdistes lors de cette première moitié de saison, il y a lieu de signaler que le meilleur buteur du Nasria en championnat jusqu’à présent ne compte que deux buts à son actif. Ils sont d’ailleurs trois éléments à avoir inscrit deux buts chacun, à savoir les deux attaquants Aymen Chellabi et Mohamed-Saïd Benchoucha, ainsi que le défenseur central Adel Amaouche auteur lui aussi de deux buts lors de cette phase aller. Cela démontre clairement la pauvreté de ce secteur offensif nahdiste qui a été loin du compte lors de cette première moitié de saison.

 

Harrag meilleur passeur

 

Après une première moitié de saison mi-figue mi-raisin sur le plan comptable, les statistiques collectives et individuelles sont bien évidemment très modestes. Et pour cause, le meilleur passeur de l’équipe n’a que trois passes décisives à son actif, il s’agit bien évidemment de Chemseddine Harrag. Ils sont toutefois trois éléments à avoir délivré deux passes décisives chacun, il s’agit de Mohamed Deffar, Aymen Chellabi et le défenseur central Mohamed Namani qui n’a pourtant cumulé que 30 minutes de jeu lors de cette première moitié de saison.

 

14 sur 14 pour Chellabi, Boufligha, Yacoubi et Ouassini

 

En termes de nombre de matchs joués, quatre éléments ont réussi à virer en tête, avec un même nombre de match, à savoir 14. Les quatre éléments en question ne sont autres que le milieu de terrain Houssem-Eddine Ouassini, l’attaquant Aymen Chellabi, le défenseur Mohamed-Iqbal Boufligha et le gardien de but Mohamed-Amine Yacoubi, eux qui n’ont raté aucune rencontre depuis l’entame de la saison. Le portier Yacoubi demeure toutefois le seul et unique joueur à avoir disputé les 14 rencontres de championnat en tant que titulaire.

 

4 joueurs à plus de 1000 minutes

 

En termes de temps de jeu, ils ne sont pas plus de 4 joueurs à avoir réussi à dépasser le seuil des 1000 minutes lors de cette phase aller du championnat. La palme revient bien évidemment à Mohamed-Amine Yacoubi, avec un total de 1260 minutes de jeu sur 1260. Il est suivi de Boufligha qui a cumulé 1133 minutes de jeu, alors que Mouchmouche complète le podium avec 1083 minutes. Le dernier élément à plus de 1000 minutes n’est autre qu’Adel Amaouche avec 1070 minutes à son actif.

 

Benchoucha et Boufligha, les plus avertis

 

Les Nahdistes ont récoltés durant cette saison pas moins de 36 avertissements en 14 rencontres, soit une moyenne égale à 2,57 avertissements par rencontre. Le NAHD a également enregistré une seule et unique expulsion durant cette phase aller, œuvre de Mohamed-Saïd Benchoucha face à la JSEB. Les joueurs les plus avertis ont été Benchoucha et Boufligha qui ont enregistré 5 avertissements jusqu’à présent chacun, ils sont suivis par Adel Amaouche qui a été averti à quatre reprises.

 

23 joueurs utilisés

 

Le staff technique a utilisé en tout et pour tout pas moins de 23 joueurs durant toute cette première moitié de saison. Ce sont donc 23 éléments qui ont eu au minimum un match dans les jambes, avec un temps de jeu plus ou moins conséquent pour la majorité des joueurs. Seuls quatre éléments n’ont pas été utilisés lors de cette phase aller, il s’agit des deux gardiens de but Khedaïria et Sadek, ainsi que des deux jeunes Oughidni et Messedaâ. Nous reviendrons d’ailleurs sur le bilan individuel dans nos prochaines éditions.

 

Mohamed Adrar