Comme rapporté par nos soins samedi dernier, la CAF a procédé à l’ouverture d’une fenêtre de transferts spéciale le 13 janvier prochain, et a envoyé aux 54 fédérations du continent un écrit les autorisant à exploiter cette période pour faire profiter, notamment les clubs inscrits dans les compétitions interclubs.
La FAF, malgré l’absence de son président, a tenu une réunion du BF par visioconférence samedi et a décidé de s’aligner sur cette proposition. Il a annoncé hier la réouverture du marché d’une manière exceptionnelle le 25 de ce mois pour une durée d’une semaine. Ainsi, comme autorisé par la FIFA et la CAF, les 20 clubs professionnels de Ligue 1 seulement pourront recruter et augmenter le nombre de licenciés seniors à 28, dont deux licences pour les joueurs étrangers. Les mesures ne concerneront que les joueurs algériens évoluant dans les championnats étrangers et les joueurs étrangers. Autrement dit, les clubs vont se ruer sur la piste des Africains et surtout des émigrés puisque la FAF a mentionné qu’afin de sauvegarder l’intégrité de la compétition, les mutations entre clubs algériens seront strictement interdites. Ce qui veut dire que les transferts entre des clubs algériens, quelle que soit leur division, ne seront pas possibles.
Seconde chance
Un autre point à retenir : les joueurs qui n’ont pas été enregistrés dans les délais, lors de la première période d’enregistrement, peuvent être qualifiés. Autrement dit, les chômeurs vont pouvoir signer des licences et revenir à la compétition avant le mercato hivernal prévu en mars. Une bonne nouvelle pour des joueurs talentueux à l’image d’Ardji, qui n’a pas eu le temps de signer après sa libération de l’USMA. Des éléments comme Mesloub, libéré au mauvais moment par Umm Salal, Benayada, Boutmene et Naidji qui n’ont pas pu être qualifiés par le Club Africain, vont redevenir accessibles, au même titre que Meziani ou encore Chetti, qu’on annonce partant de l’EST et qui serait pisté par l’ESS. Des noms qui vont enflammer ce marché très spécial de ce mois de janvier. D’ailleurs, une grande concurrence a déjà démarré entre le MCA et l’USMA autour du buteur de l’exercice précédent, à savoir Abdennour Belhocini. Laissé libre lui aussi par Umm Salal récemment, un salaire dépassant 200 millions lui a été proposé par les Algérois. En attendant qu’il se décide, il voudrait prolonger son séjour à Doha. Enfin, cette période pourrait être profitable au duo Khetir-Baaloudj, licencié de l’OM à cause d’un malentendu. Ils pourraient bien rebondir dans un des clubs de la Ligue1 algérienne. Notons que la FAF a précisé que la période d’enregistrement de la fin de la phase aller sera maintenue et ses dates seront communiquées ultérieurement aux clubs professionnels de Ligue 1 par la LFP.
- M. A.