Le sélectionneur de l’équipe sénégalaise de football, Aliou Cissé, a affirmé dimanche que son objectif était de terminer le premier tour avec 9 points, à la veille du match face à l’Algérie au stade de Franceville (20h00) pour le compte de la 3e journée (Gr. B) de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon (14 janvier-5 février).
"Les matchs face à l’Algérie ont toujours été très disputés de part et d’autre. C’est important de gagner ce dernier match du premier tour et atteindre les 9 points. Ce sera un beau challenge à réaliser et un défi à relever. L’équipe algérienne est une bête blessée dont il faudra se méfier, elle va certainement chercher à réagir", a indiqué le coach des "Lions" lors d’un point de presse tenu à Franceville.
Avec deux victoires décrochées face à la Tunisie et au Zimbabwe sur le même score (2-0) le Sénégal a arraché avec brio son billet pour le 2e tour et compte réaliser la passe de trois à l’occasion de son rendez-vous avec les Verts.
"Même si nous sommes déjà qualifiés, on ne doit rien lâcher. Ce n’est pas le moment de se relâcher. Les joueurs sont prêts et toujours assoiffés de victoire", a-t-il ajouté.
Et d’enchaîner : "En dépit d’un début de tournoi difficile, l’équipe algérienne reste redoutable et force le respect. Contrairement à ce que pensent certains, l’Algérie est toujours dans la course pour la qualification".
Pour ce dernier match de la phase de groupes, le coach du Sénégal compte opter pour le turn-over, une manière de permettre aux cadres de souffler après deux matchs intenses.
"Je vais opérer quelques changements. Comme je l’avais déjà affirmé, j’ai en ma possession 23 joueurs potentiellement titulaires. Je vais ainsi permettre à tout le monde d’avoir du temps de jeu. Je tâcherai d’aligner la meilleure équipe possible. Ce match face à l’Algérie sera également une occasion pour nous de préparer notre quart de finale".
Ayant déjà été éliminé par l’Algérie au premier tour lors de la précédente CAN-2015 en Guinée équatoriale, le Sénégal "n’aura aucune revanche à prendre", assure Aliou Cissé.
"Je ne suis pas revanchard. C’est du passé. Beaucoup de choses ont changé depuis 2015. Aujourd’hui, on a à coeur de jouer et gagner".
Concernant le nom de l’adversaire qu’il souhaiterait affronter en quart de finale, l’ancien international sénégalais a indiqué qu’il n’avait pas de préférence.
"Je n’ai pas de préférence. A ce stade de la compétition, toutes les équipes se valent. Il faut être prêts physiquement et mentalement pour aller le plus loin possible dans le tournoi".
Présent également à ce rendez-vous face aux médias, le milieu de terrain d’Everton (Premier league anglaise) Idrissa Gueye a relevé l’importance de boucler le premier tour sur une bonne note.
"Nous allons aborder ce match face à l’Algérie comme on l’a fait avec les deux précédents, c'est-à-dire avec l’objectif de gagner et faire le plein lors de ce premier tour. Nous n’avons pas l’intention de nous relâcher et dire: +C’est bon nous sommes qualifiés+. Nous devons rester concentrés. Je connais personnellement l’équipe d’Algérie, composée d’excellents joueurs", a-t-il lancé.