Le miracle n'a pas eu lieu pour le Mali mercredi. Contraints de battre l'Ouganda tout en espérant une défaite de l'Egypte, les Maliens ont concédé le nul (1-1) pendant que les Pharaons battaient le Ghana, déjà qualifié (1-0). Egyptiens et Ghanéens verront donc les quarts de finale de cette CAN gabonaise. Le Mali et l'Ouganda sont éliminés.
On connait désormais le tableau final de la Coupe d'Afrique des Nations 2017. Alors que les deux premiers quarts de finale opposeront samedi le Burkina Faso à la Tunisie et le Sénégal au Cameroun, les affiches de dimanche opposeront la RD Congo au Ghana, finalement deuxième du groupe D après sa défaite dans la finale face à l'Egypte (1-0), qui affrontera quant à elle le Maroc.
On attendait pourtant les Black Stars dans le rôle du premier de poule, avec leurs nombreux joueurs évoluant en Europe et leurs deux premiers succès, pas forcément transcendants, mais suffisamment convaincants, face à l'Ouganda et au Mali.
Mais les Pharaons ont pris très tôt le contrôle des opérations et sont appuyés sur leur défense imprenable (aucun but encaissé en 270 minutes) pour ne plus lâcher leur avantage au score, après une mine en lucarne sur un coup franc à 20 m de Mohamed Salah dès la 12e minute. Et pour prolonger leur malheur, les Ghanéens ont peut-être perdu leur buteur Asamoah Gyan, sorti sur blessure avant la pause.
Le Mali d'Alain Giresse pouvait encore prétendre à une qualification, malgré deux premiers matchs sans victoire. Mais les Aigles ont très vite dit adieu à la phase finale, entre l'ouverture du score égyptienne, puis celle de l'Ouganda dans son match décisif, par Miya.
Bissouma a permis au Mali de revenir dans le match, là encore sur un coup de canon sur coup franc. Un geste de classe qui ne s'accompagne toutefois pas pour lui, contrairement au Pharaon de l'AS Roma, du statut de sauveur de la nation.