Le Ghana s'est imposé face à la République Démocratique du Congo (2-1) en quarts de la CAN grâce à deux buts des frères Ayew. Les Black Stars retrouveront le Cameroun en demi.
Un décalage de Wakaso, un enchaînement pour éliminer un adversaire avant une frappe enroulée à l'entrée de la surface : c'est à l'heure de jeu que ce Ghana - RD Congo s'est définitivement lancé. Et de quelle manière ! Jordan Ayew nous montrait tout son talent et toute sa classe pour mettre sa sélection en tête (0-1, 63e). Et pourtant, que ce fut dur jusque-là pour les Black Stars. La RD Congo pourra longtemps regretter ses occasions de la première période. Dieumerci Mbokani a eu à lui tout seul deux très grosses occasions de but : mais il trouvait le poteau de son pied gauche après avoir éliminé le gardien ghanéen (7e), avant de frapper à côté dans la surface (37e). La chance congolaise était passée.
Même si, pourtant, cinq minutes à peine après le but d'Ayew, c'est Mpoku, d'une superbe frappe à plus de vingt mètres, qui égalisait (1-1, 68e). Tout était à refaire. La décision se fera finalement sur un penalty d'André Ayew (1-2, 77e). Un penalty concédé par Lomalisa, fautif face à Atsu. Dans les derniers instants, Razak sauvait les siens d'une sublime parade face à Bakambu, entré en jeu. Malgré les changements offensifs, la RDC n'y arrivait pas et quittait la compétition.