L'Allemagne va être le premier grand Championnat de football à relancer sa compétition. Le gouvernement a donné le feu vert à une reprise en Première et Deuxième Divisions. La date précise reste encore à déterminer.
Le football allemand avait les yeux rivés sur Angela Merkel, qui s'entretenait par visioconférence avec les présidents des Länder (régions) ce mercredi, et il n'a pas été déçu. Comme annoncé par l'agence dpa s'appuyant sur des sources gouvernementales, la chancelière a donné le feu vert que les 36 clubs professionnels attendaient : après presque deux mois d'interruption dus à la pandémie de coronavirus, les Championnats de D1 et D2 vont pouvoir reprendre d'ici à la fin du mois de mai, sans spectateurs en tribune. Une date précise reste encore à déterminer.
Le protocole sanitaire de la Ligue jugé satisfaisant
De nombreux signaux positifs s'étaient accumulés ces derniers jours : les ministères de la Santé, du Travail et de l'Intérieur avaient émis un avis favorable à une reprise encadrée, conformément au protocole sanitaire établi par la Ligue allemande, qui s'était déclarée prête.
Alors que le pays a franchi cette semaine une nouvelle étape de son déconfinement, avec notamment la réouverture de certains établissements scolaires, les autorités n'ont pas vu de contre-indication à la tenue de rencontres de football professionnel à huis clos, malgré les dix cas positifs au Covid-19 annoncés lors des premiers tests et la vidéo de Salomon Kalou montrant des manquements aux règles sanitaires dans un club de Bundesliga.
Les clubs d'abord en quarantaine ?
Les équipes s'entraînent par petits groupes depuis un mois mais une date de reprise reste encore à déterminer. Selon l'agence dpa, les clubs pourraient devoir observer une période de quarantaine qui ne rendrait possible le redémarrage de la compétition que durant la deuxième quinzaine de mai.
Une assemblée générale de la Ligue allemande réunissant les 36 clubs concernés aura lieu ce jeudi. Il y sera question du calendrier des rencontres, deux versions étant pour le moment évoquées (reprendre au moment de l'interruption ou disputer la journée prévue lors du week-end en question). La Bundesliga est le premier grand Championnat à se relever de la crise du coronavirus, mais elle n'a pas encore tout prévu.