La Guinée a été désignée en 2014 pays hôte de la CAN à 16 équipes en 2023, mais, ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui souffre de manque de moyens et d’infrastructures pour organiser cet événement africain, se retrouve à organiser une phase finale à 24 équipes en 2025.
Son voisin, le Sénégal, lui a proposé, par la voix de son président de Fédération, Augustin Senghor, de co-organiser cette fête footballistique attendue par tout les amoureux de la balle ronde africaine.
Malheureusement, et contrairement à la position de la fédération de son pays, le ministre des Sports Guinéen, Sanoussy Bantamba Sow, a répété mercredi, lors d’une réunion avec les membres du comité d’organisation de la CAN 2025, que la Guinée demeure opposée à l'idée d'une co-organisation la CAN 2025 : «La Guinée n’a jamais organisé une CAN. On va le faire et on ne se cachera pas derrière quelqu’un pour ça, a lâché le ministre. Nous pourrons l’organiser en 2025. Oui, c’est un méga projet. Mais, il permettra la création de beaucoup d’emplois, le développement… Je vous promets que je ferai l’impossible. Malgré la crise du coronavirus qui a freiné notre élan, moi je ne désespère pas. Je vous assure que nous allons réussir, c’est une équipe qui gagne. Que personne n’hésite par rapport à la réussite de ce projet, vouloir c’est pouvoir.» Conakry, envisage la construction de cinq nouveaux stades et la modernisation de deux anciens.
Kh. S.