Hier, à l'issue de la réunion du conseil de la Fédération internationale de football, FIFA, son président, Gianni Infantino, a annoncé qu’en raison du coronavirus, l’instance qu’il préside a pris deux importantes décisions :
La première concerne le report des dates de septembre. Ceci intervient après les reports des rencontres de mars et juin. De ce faite, il n’y aura pas de matchs internationaux pour les Confédérations Africaine (CAF), Asiatique (AFC), Amérique Centrale et Latine (CONCACAF) et de L’Océanie (OFC) en septembre.
En revanche, l’UEFA (Europe) et le Conmebol (Amérique du Sud) pourront jouer. Par ailleurs, en juin 2021, la FIFA décide d’étendre les dates internationales de 7 jours afin d’avoir 4 matchs, au lieu de 2. Ceci pour la CAF, l’AFC, Concacaf et OFC.
Un plan d’aide de 1,5 milliard $ pour les Fédérations
L’autre décision concerne le volet financier. Ainsi, il a été décidé de débloquer un fonds d'aide aux fédérations sous forme de subventions et de prêts : «La FIFA a approuvé à l'unanimité un plan d'aide de 1,5 milliard de dollars», et d’ajouter que l'instance internationale exercera «un contrôle strict sur l'utilisation des fonds». Pour rappel, le versement anticipé d'un montant de 150 millions de dollars d'aides aux fédérations avait déjà été annoncé en avril.
Kh. S.