A l’aise financièrement, la FAF renonce depuis plusieurs années aux subventions étatiques qui sont de l’ordre de 35 milliards par an. Les choses ont, semble-t-il, changé puisque la Fédération, dans un courrier envoyé au MJS il y a peu, réclamerait la totalité de cet argent, ou du moins celui des années 2018 et 2019, soit 75 milliards.
Lorsque Mohamed Raouraoua était à la tête de la FAF, l’argent coulait à flots. Les sponsors à eux seuls donnaient environ 150 milliards par an. Cette situation plus que confortable lui permettait de se passer des subventions étatiques. «On est autonomes financièrement, on a même refusé les subventions étatiques. On a suggéré au ministre de les donner aux autres fédérations en difficulté», se vantait à cette époque-là Mohamed Raouraoua. Aujourd’hui, les choses ont, semble-t-il, changé.
Zetchi a besoin de ce rappel
La situation financière de la FAF n’est plus ce qu’elle était, surtout que le partenaire principal de la Fédé, Mobilis en l’occurrence, n’a pas versé le moindre sou à la FAF depuis presque deux années. Face aux dépenses colossales de la FAF, notamment en sa masse salariale, qui aurait triplé à en croire une source sûre, et le coût faramineux des projets lancés par Kheir-Eddine Zetchi, conjugués à la situation instable du pays et la pandémie du coronavirus et les retombées négatives sur les finances de la FAF, l’administration actuelle aurait jugé nécessaire de réclamer un rappel. «C’est notre dû, pourquoi on ne le réclamerait pas ? On n’est pas dans une situation qui nous permettrait de cracher sur 350 millions de dinars par an. En plus, cet argent pourrait servir à financer des infrastructures nationales de premier ordre, qui seront une bouffée d’oxygène pour nos jeunes», nous dira une voix autorisée à la FAF.
La FAF ne réclame pas les 70 milliards de 2017 et 2020 pour le moment
Pour rappel, Zetchi a pris les rênes de la FAF en mars 2017 et devrait quitter son fauteuil en mars 2021 si, bien sûr, il ne décide pas de se représenter à la dernière minute, comme le prévoient certains de ses proches. Il devrait par conséquent empocher en tout et pour tout 140 milliards de centimes. Mais selon nos informations, la FAF réclamerait pour le moment que les subventions de 2018 et de 2019, l’année 2020 étant toujours en cours et celle de 2017 déjà amputée du premier semestre. Néanmoins, selon nos informations, la FAF souhaiterait aussi l’argent de la première année et celui de la dernière. «Obtenir les subventions de 2018 et 2019 serait déjà pas mal, mais on ne crachera pas sur les deux autres», nous dira un membre de l’actuelle administration.
- B.