Est le titre d’un nouvel ouvrage qui vient enrichir la bibliothèque sportive algérienne. Son auteur, Lahcene Belahoucine, revient sur l’histoire du MC Oran, dont la création se voulait une autre forme du combat des Algériens contre le colonialisme français.
La parution du livre, édité par Dar El Qods d'Oran, a coïncidé avec le 74e anniversaire du MCO, à la mi-mai dernier.
Lahcene Belahoucine, bientôt septuagénaire, est né en 1951 à El Hamri (ex-Lamur), plus précisément à Errouaz, au bas de cette rue où est né le MCO, d’où cet intérêt particulier qu’il a accordé dans son dernier ouvrage à ce club.
L’auteur s’est lancé dans le défi de retracer l’histoire du club phare de l’Oranie.
Il dit avoir réussi, par ses recherches, à réfuter l’information largement admise, selon laquelle le Mouloudia d’Oran a été créé en 1917. « Que ceux faisant la confusion sur la date de création du Mouloudia club d’Oran (MCO) se réfèrent au Mouloudia club musulman d’Oran (MCMO). C’est ce dernier qui a été fondé le 4 décembre 1917, sauf qu’il n’a existé que l’espace de deux ans et qu’il n’a jamais participé à une compétition officielle », insiste-t-il.
Dans cet ouvrage, Lahcene Belahoucine, a résumé l’histoire du MCO en quatre étapes la première de 1946 à 1956, soit de la date de création du club jusqu’au boycott des clubs musulmans de toutes les compétitions à l’appel du Front de libération nationale (FLN). La deuxième, de 1962 à 1977, c’est-à-dire de la reprise des compétitions après le recouvrement de l’indépendance nationale jusqu'à la réforme sportive. La troisième étape se déroule de 1977 à 1989, l’année qui a vu les entreprises publiques se retirer des clubs. Enfin, la quatrième étape s’étale de 1989 à 2010, année de l'instauration du professionnalisme.
Sans doute, c’est la période allant de la fin des années 1960 à celle des années 1970 qui a marqué le plus l’auteur du livre. Il l'a qualifiée de « la plus faste du club phare de l’Ouest du pays ».
Kh. S.