CAN-2025 - Bennacer avant Algérie-RDC : "Tout donner pour n'avoir aucun regret"

Publié le : 5 Janvier 2026

À 24 heures du huitième de finale entre l’Algérie et la RD Congo, mardi au stade Moulay El-Hassan de Rabat (17h00), le milieu de terrain de l’EN Ismaël Bennacer affiche la détermination des « Verts » à franchir ce cap et poursuivre l’aventure dans la 35ᵉ édition de la CAN.

« C’est un match important à élimination directe face à une très bonne équipe de la RD Congo. Nous devons montrer de quoi on est capables. Nous sommes dans une bonne dynamique et nous allons tout donner pour passer ce cap », a déclaré le milieu de terrain du Dinamo Zagreb lors d’une conférence de presse.

L’Algérie s’est qualifiée en tête du groupe E avec un carton plein de 9 points, tandis que la RD Congo a terminé deuxième du groupe D avec 7 points. Un duel de styles et d’ambitions qui promet un affrontement intense.

Bennacer n’a pas tari d’éloges sur son adversaire : « Ça nous arrive de parler entre nous de cette équipe. C’est une équipe complète, ça va être un grand match. Nous devons passer par là pour continuer notre parcours. On va tout donner pour ne pas avoir de regrets. »

Le joueur de 28 ans a aussi rappelé l’objectif des Algériens : « Nous voulons avancer et gagner, à commencer par le match face à la RDC. Nous allons mettre tous les ingrédients pour y parvenir. »

Sur le plan personnel, Bennacer se sent au meilleur de sa forme. Titularisé lors des deux premiers matchs face au Soudan (3-0) et au Burkina Faso (1-0), il se montre confiant : « Je vais tout donner, j’espère faire un bon match, et toute l’équipe également, pour obtenir un bon résultat. »

Le milieu de terrain est également revenu sur la progression de la révélation Ibrahim Maza : « C’est un joueur très talentueux, il apporte beaucoup sur le terrain. Il prend de l’expérience et de la maturité. On essaye de l’accompagner pour qu’il montre ses qualités, et il le fait merveilleusement. »

L’ancien joueur de l’Olympique Marseille, a salué l’exemplarité de son capitaine, Riyad Mahrez : « C’est le capitaine, il se doit de montrer l’exemple à tout le monde. Il est très impliqué, sur et en dehors du terrain. C’est fabuleux de côtoyer un joueur de sa trempe. »

Considéré comme l’un des tauliers de l’équipe, Bennacer assume aussi son rôle auprès des plus jeunes : « Je fais partie des plus anciens. Mon rôle est de montrer à la nouvelle génération ce que c’est que de jouer pour l’équipe d’Algérie et l’importance de tout donner sur le terrain. Ils sont respectueux et travaillent bien », a-t-il conclu.

 M.M