Champion d’Afrique en 2019 avec l’Algérie, Mehdi Tahrat se montre résolument optimiste à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations 2025, qui se déroulera du 21 décembre au 18 janvier. À 35 ans, alors qu’il achève sa carrière en Thaïlande, l’ancien défenseur central a livré à RMC Sport son analyse sur la nouvelle ère des Fennecs, désormais dirigés par Vladimir Petkovic.
«Tous les ingrédients sont réunis pour performer»
Pour Mehdi Tahrat, l’Algérie a tourné une page et entamé un nouveau cycle: «Sous l’ère Belmadi, on a connu une très belle période, puis le football étant cyclique, il y a eu un déclin. Aujourd’hui, avec l’arrivée du nouveau coach, une nouvelle ère a commencé. Il y a de nouveaux visages, une équipe rajeunie et beaucoup d’espoir.» explique-t-il.
Malgré les deux dernières CAN conclues par des éliminations dès le premier tour, l’ancien international reste confiant: «On s’est qualifiés pour la Coupe du monde 2026, il y a une belle équipe, avec des joueurs d’expérience et de jeunes talents. Tous les ingrédients sont là pour pouvoir performer. Je suis très optimiste.»
«La pression autour de la sélection est énorme»
Si la reconstruction est en marche, Mehdi Tahrat souligne néanmoins le poids de l’environnement: «Il y a une pression énorme autour de la sélection algérienne. Le peuple aime le football, il est passionné et exigeant. Il faudra savoir gérer cette pression, c’est sans doute le point le plus difficile.» estime-t-il.
Selon lui, Vladimir Petkovic a toutefois apporté de la stabilité: «Il a pris le temps de reconstruire, d’intégrer de nouveaux joueurs. Au fil des matchs, on a senti que la confiance revenait. On est sortis de cette période de doute.»
Une solidité défensive retrouvée
Ancien défenseur central, Tahrat insiste sur un point clé pour réussir en compétition: «Pour performer dans un tournoi comme la CAN, il faut être solide défensivement. Et clairement, l’équipe a progressé dans ce domaine.» analyse-t-il. Longtemps fragilisée, la défense algérienne semble avoir retrouvé de l’équilibre:
«On encaissait trop de buts à un moment. Mais sur les derniers matchs, il y a eu une vraie progression, et ça s’est vu dans les résultats. Ce sera un enjeu majeur lors de la CAN.»
«Mahrez aime profondément l’Algérie»
Enfin, Mehdi Tahrat a tenu à défendre Riyad Mahrez, parfois critiqué depuis son départ en Arabie saoudite: «Riyad aime l’Algérie, c’est une certitude. Je suis persuadé qu’il voudra être à son meilleur niveau.» assure-t-il. L’ancien défenseur balaie les doutes autour du niveau du championnat saoudien:
«C’est un championnat qualitatif et relevé. Ce ne sera pas un frein pour lui. Tout dépendra de son envie et de son investissement. Je connais son état d’esprit.» Dans ce nouveau cycle, Tahrat espère voir Mahrez redevenir un leader décisif: «S’il est à son meilleur niveau, il apportera tout son talent. Et j’espère que cette CAN lui permettra, comme à l’équipe, de briller de nouveau.»
Riad Ouenzar





