Initialement attribuée au Maroc, la CAN féminine 2026 (17 mars – 3 avril) va se jouer finalement en Afrique du Sud, ont annoncé ce dimanche soir les autorités sud-africaines.
L'annonce a été faite par la vice-ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Peace Mabe, en présence du président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), Danny Jordan.
« Une fois que le Maroc s’est désisté de l’organisation du tournoi, nous avons indiqué que nous étions prêts à organiser cette CAN chez nous. Il reste un peu moins de deux mois, ce qui est un délai suffisant pour se préparer », a-t-elle déclaré, en attendant la confirmation de la CAF, qui ne s’est pas encore prononcée.
Pour rappel, le Maroc s'est retirée de l’organisation de cette compétition continentale, sans pour autant publier le moindre communiqué. Face à ce désistement, la CAF avait approché l’Algérie afin de suppléer le Maroc, une proposition que les autorités algériennes ont toutefois refusée.
Un report du tournoi avait été envisagé faute de pays hôte de remplacement, mais l’option sud-africaine va permettre de maintenir le calendrier initial.
Selon le tirage au sort effectué le 15 janvier dernier, la sélection algérienne féminine a été versée dans le groupe A, aux côtés du Maroc, du Sénégal et du Kenya, une configuration qui pourrait être revue en fonction de la décision finale de la CAF concernant le pays organisateur.
Lors de la précédente édition, disputée au Maroc en 2025, l’Algérie avait marqué l’histoire en atteignant les quarts de finale pour la première fois, avant de s’incliner face au Ghana (0-0, 2-4 aux tirs au but). Le Sénégal avait, de son côté, remporté le trophée en finale contre le pays hôte (1-0 après prolongation).
M.M





